Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 12 partages 2 Commentaires

Acer Iconia B1 : que vaut la tablette à moins de 100 euros ?

Acer a lancé il y a peu la Iconia B1, tablette de 7 pouces à un prix très abordable. Seulement, voilà, ce n'est pas la seule sur ce segment. Que vaut-elle, et qu'achète t-on vraiment pour à peine cent euros ? 

acer iconia b1
© Acer

Design

L'Acer Iconia B1 n'est pas une reine de beauté, mais elle offre un design sobre et efficace. Le liseret bleu qui ceint la tablette donne une touche un peu plus gaie à l'appareil, plutôt sympa. La B1 a une épaisseur de 11,3 mm pour un poids de 320 grammes, ce qui est relativement fin et léger, cependant les bords imposants autour de l'écran de 7 pouces entravent l'utilisation à une main. 
On trouve un port microUSB et un emplacement microSD sur le bas et une prise jack 3,5mm sur le haut de la tablette. Sur le côté droit, le bouton de mise sous tension et juste en dessous les boutons de volume. A noter que l'écran prends les traces de doigts bien volontiers. 

Sous le capot

La Iconia B1 abrite un processeur double coeur de 1,2 GHz, 512 Mo de RAM, 8 Go de mémoire (supplémentés par une microSD). Elle tourne sous Android 4.1.2 Jelly Bean. Aucune mise à jour vers Android 4.2.2 n'a été pour l'instant annoncée. 

acer iconia b1 2
Les caractéristiques des la Iconia B1 sont très correctes compte tenu du prix de l'appareil © Acer

Multimédia

Vous ne trouverez pas d'écouteurs dans la boûte de la Iconia B1. Les hauts parleurs de la tablette ne vont pas bien loin en volume, mais la qualité du son reste correcte. Avec écouteurs, les qualités sonores de l'engin seront suffisantes pour l'écoute de MP3 standards, le lecteur Google Play Music offre quelques programmes d'égalisation tels que bass boost, et la possibilité de paramétrer la 3D ou la reverb. Vous pouvez aussi vous tailler votre propre son à l'aide de l'equalizer 5 bandes.
La vidéo fonctionne correctement avec MX Player, cependant, vous pouvez oublier le 720p, la résolution de l'écran étant 1024 x 600 pixels. 

Connectivité

Cette Iconia satisfera les utilisateurs qui ont une utilisation "normale" de leur appareil. Pas de 3G, mais le Wifi et le Bluetooth 4.0 avec A2DP en plus du port microUSB. Point notable, la B1 n'offre pas d'USB OTG (On the Go, en mobilité), ce qui signifie que vous si vous souhaitez utiliser votre tablette comme GPS, vous devrez utiliser une application hors connexion. 

acer iconia b1 7
Pas de 3G ou de 4G LTE pour l'Acer Iconia B1 / © Acer

Le gros plus de la Iconia B1, c'est quelle est compatible Google Play Store, vous pourrez donc installer ce que bon vous semble sur la tablette, dans les limites du processeur et des performances générales de l'appareil, bien entendu. Parmi les applications maison, Acer a pré-installé son application de Cloud, qui vous permet de réaliser des sauvegarde en ligne de votre système, vous n'avez qu'à créer un compte pour y avoir accès. 

Appareil photo

Que dire ? La tablette ne dispose que d'un seul capteur frontal, VGA (640 x 480). Rien de bien fantaisie, il vous sera utile pour les conversations vidéos sur Skype ou autre, mais n'espérez pas plus qu'une qualité tout juste correcte. Acer aurait pu intégrer quelque chose de plus satisfaisant. Les réglages se limitent à la balance des blancs et au contrôle de l'exposition. Si vous souhaitez immortaliser vos prochaines vacances, prenez un appareil photo digne de ce nom en plus de la B1.

Autonomie

La batterie de la B1 a une capacité de 2170 mAh, ce qui en pratique suffit à alimenter deux heures et demi de lecture vidéo non-stop, WiFi et Bluetooth éteints. Vous emmenerez votre chargeur avec vous en voyage, cela va sans dire. Encore une fois, ça peut paraître peu, mais compte tenu du prix, c'est décent. 

Conclusion

Fonctionnelle, c'est le mot qui décrit au mieux l'Acer Iconia B1. N'attendez pas d'elle qu'elle pulvérise les scores lors des benchmarks, mais c'est une bonne introduction au monde des tablettes Android. Le détail, d'importance, c'est l'absence de connection 3G. Si vous souhaitez utiliser votre tablette en itinérance et avoir accès à internet stable et constant, ce sera rédhibitoire. Bon point pour l'emplacement microSD (jusqu'à 32 Go). L'Acer Iconia B1 est une tablette destinée au multimédia, elle sera moins adaptée aux applications utilitaires qui nécessitent une connection internet. 

12 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris