X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Un grand du web n'est plus : Aaron Swartz est décédé

Quentin Ducreux
0

Comme beaucoup de grands du web, son nom n'est pas très connu. Et pourtant, il est à l'origine de pas mal de choses que nous utilisons tous les jours ou presque. Aaron Swartz s'est suicidé à l'âge de 26 ans. Il y a quelques jours dans son appartement, à New York.

Il a contribué notamment à la création du format RSS, il avait alors seulement 14 ans, mais aussi à la création de la géniale licence Creative Commons, il a également toujours milité pour une circulation libre de l'information, et contre les abusives lois antipiratage telles que la SOPA et la SIPA. Il a également créé un système d'accès au contenu libre (RECAP). Il est également à l'origine d'un site, Infogami, qui fusionnera avec le fameux Reddit.


Son suicide est intervenu dans un contexte difficile, Aaron Swartz était en effet poursuivi pour avoir téléchargé et avoir rendu publics des millions d'articles scientifiques. Pour ses proches, la justice américaine a été trop loin et est en partie à l'origine de l'acte de Aaron.
Par ailleurs, le site JSTOR, à l'origine de la plainte, a annoncé le 9 Janvier qu'ils mettaient à disposition plus de 1000 de ses articles gratuitement. On marche sur la tête...

Quoi qu'il en soit, un grand du web ouvert et libre n'est plus.

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Author
1

soucis mémoire interne saturée S2