Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Surfer moins cher en Europe : le prix du roaming baisse enfin

L'itinérance (ou roaming) est la capacité à appeler et pouvoir appeler (et utiliser les services internet) qu'importe sa situation géographique. Et nombreux sont ceux qui ont désagréablement redécouvert que le roaming, y compris en Europe, a un coût et pas petit. Mais de nouvelles règles d'itinérance vont changer la donne. La première étape vers cette amélioration a été enclenchée par les organes de l'Union européenne qui se sont mis d'accord sur ces nouvelles règles qui entreront en vigueur dès le 1er juillet 2012.

A quoi ressemble la situation actuelle ? Alors qu'il y a des plafonds de prix pour les appels et SMS dans et entre les pays d'Europe (appels sortants coûtent un maximum de 35 centimes la minute, les appels entrants et les SMS jusqu'à 11 cents), rien n'est fixé pour le trafic de données (ce qui donne des situations où vous pouvez payer jusqu'à 250 euros pour cinq minutes de connexion hors de France...). A partir du 1er Juillet 2012, cela devrait enfin changer, progressivement, comme indiqué dans les tableaux ci-dessous. Pour les clients ayant un contrat à longue durée voilà à quoi ressemble les prix correspondants.

Plafonds de prix actuels et proposés pour les clients abonnés

Pour ceux qui possèdent une carte prépayée et veulent rester ainsi, vous disposerez des plafonds de prix suivants.

Plafonds de prix actuels et proposés pour les clients les clients à carte 

Comme le commissaire européen Neelie Kroes l'a déclaré à juste titre, «Les consommateurs en ont marre, de se faire arnaquer par les droits d'itinérance". Elle a par ailleurs ajouté : "Le nouveau règlement roaming nous donne une solution structurelle à long terme - avec des prix plus bas, un plus grand choix, et une nouvelle approche intelligente des services Internet et de données". Il était temps. Jusqu'en 2014 les prix pour l'itinérance des données devraient être progressivement diminués dans les pays de l'Union Européenne. En outre les citoyens de l'EU auront la possibilité à partir du 1er juillet 2014, de prendre en plus de leur contrat de téléphonie mobile des contrats spécialement pour l'étranger, indépendants de votre contrat normal, les deux sur un seul et même appareil. Une évolution vraiment bienvenue, non ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris