Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Smartphone intégré au corps humain : la technologie est prête

smartphone homme corps

(Photo : Mickeyeatsplastic.com)

J’avoue, je suis un grand fan de SF, branché fiction futuriste depuis mon plus jeune âge, et ce qu’il y a de plus incroyable dans les bouquins que je lisais gamin (Neuromancien, Le Samouraï virtuel…) c’est que bon nombre de leurs prédictions sur les technologies du futur se sont réalisées bien plus vite qu’on ne le pensait. Mais il reste quand même un point sur lequel la science me déçoit toujours : l’intégration de systèmes informatiques dans le corps humain. Ce qui est bizarre d’ailleurs, car avec les technologies actuelles, je crois qu’il serait tout à fait possible de créer dès aujourd’hui un smartphone intégré au corps de son propriétaire.

Je sais, je sais… c’est une idée qui peut paraître un peu bizarre, mais suivez-moi bien, car ce n’est pas qu’un délire. Je crois sincèrement qu’il serait possible de créer une interface smartphone qui soit quasiment invisible. Mais avant d’aller plus loin, posons-nous quand même la question : pourquoi donc s’amuser à intégrer un smartphone au corps humain ?

Je serais tenté de simplement vous répondre : parce que c’est possible ! Mais explorons quand même tous les avantages qu’offrirait un smartphone intégré à l’homme.

Imaginez un smartphone dont l’écran serait vos propres yeux et les écouteurs vos propres oreilles. Le son et l’information seraient transmis sans fil, sans quoi que ce soit d’autre. Vous pourriez voir vos films préférés et écouter votre musique absolument où que vous soyez sans jamais déranger personne. Imaginez une réalité augmentée intégrée directement à votre champ de vision, vous donnant en permanence tous les renseignements sur ce qui vous entoure : vous ne vous perdriez plus jamais et sauriez toujours où sortir le samedi soir. Imaginez, enfin, un projecteur intégré qui vous permette de projeter tout ce que vous voulez sur n’importe quel support : vous pourriez non seulement regarder des films et surfer sur Internet avec vos amis, mais aussi jouer avec eux sur un terrain de jeu virtuel généré par votre smartphone corporel.

Complètement utopique, pensez-vous ? Eh bien, sachez que des chercheurs travaillent actuellement sur trois technologies qui pourraient rendre tout ceci possible bien plus tôt que vous ne le croyez.

Lentilles de contact DEL

verres de contacts DEL

(Crédit et Source)

Les lentilles à diodes électroluminescentes (DEL) seraient l’élément clé de ce nouveau téléphone. Des chercheurs américains ont récemment présenté le premier prototype de verres de contact DEL sans fil. Les lentilles, confortables pour les yeux, sont complètement transparentes jusqu’à ce qu’elles reçoivent un signal pour se déclencher et diffuser alors une image haute résolution à moins d’un millimètre de chaque œil. Elles fonctionnent grâce à une antenne externe, qui pourrait être installée, par exemple, dans la pochette d’une bretelle de sac à dos. Cette pochette, semblable à celle dans laquelle vous glissez aujourd’hui votre téléphone, pourrait aussi contenir le processeur et la batterie du smartphone. Grâce aux lentilles LED et à un système Bluetooth, vous n’auriez plus besoin d’écran. Plus la peine donc de sortir le téléphone de sa pochette pour s’en servir.

Reste alors à trouver un moyen d’utiliser le téléphone tout en gardant les mains libres.

Système Eye Tracking

Le système Eye Tracking est utilisé depuis des années pour assister les consommateurs handicapés, et les applications intégrant des capteurs qui suivent les mouvements des yeux pour effectuer une ou plusieurs tâches fleurissent déjà un peu partout. En combinant les capteurs aux lentilles DEL, vous obtenez en un clin d’œil – c’est le cas de le dire – le plus perfectionné des kits mains libres.

Votre smartphone du futur est donc maintenant équipé d’un système d’affichage et d’une fonction mains libres, mais l’intérêt du téléphone est aussi de pouvoir partager avec les autres ce que vous regardez ou ce que vous êtes en train de faire. Et bien que l’affichage sur lentilles de contacts soit plutôt cool, il serait nettement moins sympa de devoir les retirer et les prêter à votre voisin à chaque fois que vous voulez lui montrer une vidéo sur YouTube.

Comment faire alors pour que tout le monde puisse se joindre à la fête ?

Microsoft Omnitouch

Grâce à un projecteur portable et à une caméra de détection, l’Omnitouch transforme n’importe quelle surface en écran tactile. Lancée en octobre, cette technologie est plus ou moins un système Kinect (le système utilisé pour la Xbox 360) qui permet de projeter un champ de saisie tactile sur absolument n’importe quelle surface.

La version actuelle de l’Omnitouch se porte sur l’épaule, mais dans un format réduit et plus léger, il pourrait facilement se glisser, lui aussi, dans la pochette de votre sac à dos. Imaginez un peu la classe ! Equipé d’un projecteur Omnitouch que vous n’avez qu’à faire sortir légèrement de sa housse, vous avez maintenant un smartphone mains libres qui non seulement projette des contenus directement dans vos champs de vision et auditif, mais que vous pouvez aussi partager avec votre entourage.

Mais un tel produit serait forcément cher et vous n’aurez sûrement pas envie que n’importe qui puisse avoir accès à un téléphone encore plus personnel que votre smartphone actuel. Alors comment le protéger du vol ?

Puces radio implantées

Puces radio implantées

(Crédit et Source)

Les premières expériences de puces de radio-identification implantées dans la main remontent à 1998. Il s’agit d’implants produisant un signal radio que les scientifiques utilisent pour déverrouiller l’accès à certains réseaux informatiques. L’implant de puces prend moins de 5 minutes et elles ne sont quasiment pas perceptibles par leurs porteurs. Les mêmes puces pourraient être utilisées, sur le principe des clés électroniques, pour limiter l’accès du smartphone du futur à son propriétaire uniquement, puisque personne d’autre ne pourrait, sans puce, déverrouiller l’appareil.

Et voilà ! C’est aussi simple que ça : un smartphone entièrement intégré au corps humain qui fonctionne grâce aux technologies existantes. S’agit-il du prochain Nexus ? Probablement pas, mais quand on voit à quel point nos smartphones ont déjà intégré notre quotidien, ce smartphone ultra futuriste – en apparence – pourrait bien voir le jour dans moins longtemps qu’on ne l’imagine.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris