Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Siri pour Android : Alice et Andy peuvent-ils rivaliser ?

Quand Siri, votre assistant personnel chez iOS, est sorti nous avons rapidement souligné le fait qu'un certain nombre d'applications Android réalisaient déjà la plupart de ses performances. Depuis, Siri a eu de nouveaux frères et soeurs chez Android, parmi eux Alice et Andy. Tous deux ne vivent que pour être à votre service. Mais peuvent-ils rivaliser avec la vitesse, la pertinence et la personalité de Siri ? Découvrez la réponse ici.

Alice


Alice aime parler... vraiment beaucoup


Les points forts d'Alice résident dans le fait qu'elle peut lancer des applications, traduire vos dires et les transformer en messages écrits, appeler et effectuer des recherches sur le web. Elle ne vous dira pas le temps qu'il fait dehors mais elle peut vous envoyer des données si vous lui demandez spécifiquement la météo d'une certaine ville.

Cependant il vous faut parler dans le language d'Alice pour qu'elle fasse quoi que ce soit pour vous. Au lieu de dire par exemple "text Mickael", il vous faut dire "tell Mickael" sinon elle n'aura aucune idée de ce dont vous êtes en train de parler. Encore plus frustrant, si Alice ne connaît pas la réponse à votre question, elle ne dira pas "Je ne sais pas". Elle vous répondra par une question qui n'a rien à voir avec le schmilblick. Ainsi la dernière fois je lui demandais "Pourquoi les hommes deviennent chauves" (on teste comme on peut), et non seulement elle n'a pas compris la question (elle pensait que je l'interrogeais à propos de coupon de vitamine), mais elle a essayé de rattacher cette question à la dernière chose dont nous avions parlé ensemble, soit d'astronomie en me répondant : "Et toi quel est ton auteur de science fiction préféré"...

Frustrant, mais tordant.

Alice est donc plutôt adepte des fonctions basiques comme écrire des SMS, traduire et chercher. Ne vous attendez donc pas trop à ce qu'elle suive bien une conversation ou qu'elle réponde toujours de manière appropriée. Après c'est au moins aussi marrant que Tom le chat. 

 

 

Andy


Andy est plutôt Monsieur Je-Sais-Tout


Andy est meilleur pour répondre à des questions philosophiques et il possède une immense culture générale. J'ai été assez impressionnée par cette application non seulement pour la rapidité de la réponse (quasiment instantanée) et son contenu tout à fait pertinent, mais aussi pour sa manière très littéraire de répondre. Par exemple j'ai demandé à Andy "Combien de personnes sont mortes pendant la Guerre civile". Vu le nombre de guerres civiles dans le monde, il m'a répondu "Cela dépend de quelle guerre civile tu parles" avant de me dresser la liste des victimes des guerres civiles britanniques et américaines.

Andy est également très rapide lorsqu'il s'agit de répondre à des questions telles que "Quelle est la vitesse de la lumière?" ou "Qui a écrit Guerre et Paix?". Quand j'ai demandé à Andy si un chasseur sachant chasser sans son chien était un bon chasseur, il m'a répondu en me donnant un tas de statistiques, d'Histoire et de faits marquants sur les chiens de chasse et leur utilisation par les chasseurs.

En plus de répondre à des questions piège sur le monde entier, Andy peut aussi donner la météo, te dire si tes potes sont arrivés à l'aéroport à l'heure, ta position actuelle, l'heure et la date et d'autres trucs pratiques. Bien sûr tu peux aussi lui faire écrire des messages et appeler des gens.

Le seul défaut d'Andy est l'interface : c'est assez clairsemé et ca fait assez Android 1.0. Pas de réponses imagées ou graphiques pour lui. Cela dit c'est plutôt simple d'utilisation et de compréhension au contraire d'Alice dont la personnalité semble d'immiscer entre vous et la bonne réponse.


Conclusion :

Alice fait quelques trucs bien, mais Andy déchire tout. Andy ressemble le plus à Siri : il est comme un professeur de poche que vous n'aviez jamais désiré. J'ai été plutôt impressionné par mes interactions avec lui, et je pense que vous le serez aussi.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • salut merci beaucoup pour ces deux applications mais je voudrai savoir si elle sont gratuites et disponibles en français merci

  • Ah ok j'ai compris :P

  • En fait pour être précis, c'est le verbe "to text" (envoyer un texto) qu'elle ne comprend pas.
    Soit au lieu de lui dire "écrit à", elle préfère "dit à".
    Vaut mieux le savoir avant de commencer ! :)

  • Merci Vincent de cette précision, quel oeil de lynx ! En fait, on a gardé la traduction anglaise pour montrer que sur des mots très proches comme "tell" et "text", Alice patine un peu, ce qui n'aurait pas été visible en français. Mais merci de ta vigilance !

  • Intéressant, meme si pour l'instant je pense que SIRI n'es qu'un gadget, c'est sympa de voir que chez les dev Android on peut riposter ...

    PS : petite coquille dans le paragraphe dédié a Alice :

    "Au lieu de dire par exemple "text Mickael", il vous faut dire "tell Mickael" sinon elle n'aura aucune idée de ce dont vous êtes en train de parler."

    je pense que tu voulais dire "appeler Mickael" ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris