Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Samsung : Réussir tes tablettes en quelques leçons

La Samsung Galaxy Tab 10.1 a été ma première tablette et je suis très contente de ma décision à ce moment là. Je l'adore et l'utilise constamment au bureau, à la maison, en déplacement. Mais en parlant de tablettes Samsung, au Mobile World Congress, aujourd'hui, le directeur de la stratégie commerciale de Samsung, Hankil Yoon, a été extrêmement direct en disant : "Honnêtement, on est pas très bon sur le marché des tablettes". Cela m'a vraiment attristée, mais pas vraiment étonnée. Car je sais exactement pourquoi ils n'arrivent pas à vendre, et c'est malheureusement, pour un certain nombre de raisons.

Quand j'ai vu l'iPad 2 et que j'ai joué un peu avec j'ai pensé : "Ouaah, c'est vraiment génial. Imagine la même chose avec Android". J'ai vu tellement de de potentiel dans cette idée que je n'avais aucun problème à attendre l'arrivée des tablettes Android sur le marché malgré la pression de tous mes amis, qui achetaient un ipad. La première qui m'a vraiment attiré le regard était celle de Samsung et c'était la Galaxy Tab originale. Je ne l'ai pas achetée car elle ne m'impressionnait pas assez et j'avais entendu que Google voulait sortir une tablette avec une version optimisée d'Android. J'attendais donc anxieusement Honeycomb.

Et elle est arrivée. La Motorola Xoom. Je l'ai vu, je l'ai aimé. Mais je voulais plus fin, plus sexy et un meilleur écran. Alors j'ai attendu. Et ça valait le coût : l'arrivée de la Samsung Galaxy Tab 10.1. C'est celle que je voulais. Plus sexy que l'iPad, plus fine que l'iPad, plus légère que l'iPad, et tournant avec Android. Halleluia.

Mais premier problème : Si vous voulez rivaliser avec l'ipad, il faut que l'appareil soit moins cher. Ils sont actuellement entre 500 et 650 euros ce qui n'est vraiment pas donné. Pour ce prix, autant acheter un bon PC (en achetant les pièces détachées et les montant moi-même). Souvenez vous que le Samsung Galaxy Tab était environ 100 euros moins cher que la Motorola Xoom lorsqu'il est sorti. En attendant l'iPad est plutôt entre 479 euros 579 euros pour la même mémoire interne. Donc vous avez l'iPad que tout le monde connaît et adule, et de l'autre côté deux tablettes que personne ne connaît et qui sont plus chères (Samsung et Motorola). Alors même si les tablettes Android sont mieux équipées, qu'est-ce que c'est que cette idée marketing de les vendre plus chères qu'un produit qui marche déjà très bien ? Comment créer la concurrence ?

Et pour enfoncer encore plus le clou, un second problème. Honycomb. Il a débarqué avec forces et fracas et plein de potentiel, mais il n'était pas prêt. Buggé, laguant, il ne présentait vraiment pas bien lorsque les clients les essayaient dans les magasins. Ne me comprenez pas mal, j'aime ma tablette, mais c'est seulement quand elle a été rootée que je l'ai vraiment aimée. Si vous voulez que des consommateurs achètent en masse votre produit à un prix plus cher que celui d'Apple il vaudrait mieux être irréprochable au niveau des logiciels. C'était pas la faute de Samsung et Motorola, mais celle de Google ici. En faisant cela ils ont dès le début annoncé que les tablettes Android étaient nulles.

Puis Ice Cream Sandwich est arrivée et wow ! C'est cela qu'Honycomb aurait du être. ICS sur ma tablette (CM9 ROM) est fluide au possible. Mais voilà une autre erreur de Samsung : regardez le nombre de tablettes sorties en un an :

  • Galaxy Tab WiFi
  • Galaxy Tab 7.0 Plus (N)
  • Galaxy Tab 7.0 Plus (N) WiFi
  • Galaxy Tab 7.7
  • Galaxy Tab 8.9
  • Galaxy Tab 10.1
  • Galaxy Tab 10.1N
  • Galaxy Tab 10.1V
  • Galaxy Note
  • Galaxy Note 10.1
  • Galaxy Tab 2 (10.1)
  • Galaxy Tab 2 (10.1) WiFi-Version

Est-ce que l'une d'entre elles s'est vendue plus que les autres ? Non. Aucune en fait. Voilà un autre point dont les constructeurs d'appareils Android doivent être conscients : si vous vendez un appareil déjà trop cher, et buggé, c'est encore pire de spammer le marché. D'abord on corrige les erreurs, ensuite on lance de nouveaux appareils. La seule tablette qui a bien géré dès le début était la Eee Pad Transformer. Prix faible, clavier dock et plus vendue que toutes les autres Android.

La bonne nouvelle c'est que les nouvelles tablettes Samsung sont moins chères, même si c'est un peu tard. Maintenant il ne faut plus que le quadricore. Tout le monde s'y est déjà mis, Samsung est à la traîne. Alors si vous voulez des achats de masse : triez vos prix, trix vos offres de matériels (ne la jouez pas HTC en mode je sors plein d'appareils tous pareils), vérifiez l'utilisation et arrêtez Honeycomb, par pitié.

N'oubliez pas, il y a une raison pour laquelle les gens achètent tant d'iPad et cela n'a rien à voir avec une qualité supérieure. Si Samsung fait tout bien (prix, quadcore, ics, etc) et emploie une bonne stratégie marketing (comme celle du Galaxy S2), ils pourraient y arriver. Apple a essayer d'arrêter la vente de Galaxy 10.1 par la justice, c'est probablement un signe que vous êtes en bonne voie.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris