Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Samsung Galaxy S2 vs HTC Sensation XE vs Motorola RAZR – le choc des Titans !

 

Avec autant de smartphones sur le marché, comment choisir le téléphone qui vous convient le mieux ? Tellement de paramètres, d'options, de résolutions d'écran, de coins arrondis ou carrés à prendre en compte et Noël qui approche … Si vous commencez à prospecter et que l'indécision vous envahit, pas de panique. Nous avons testé les trois téléphones qui devraient être les best-sellers de cette fin d'année, les Samsung Galaxy S2, HTC Sensation XE et Motorola RAZR et avons mis au point pour vous un test à l'épreuve du feu pour vous aider à faire votre choix en toute objectivité.

 

DESIGN

Motorola RAZR


Si le Motorola RAZR est le plus grand des trois téléphones avec ses 130.7 x 68.9 mm, c'est aussi le plus fin, avec une épaisseur de 7.1 mm. La taille de son écran, quant à elle, est le même que ses deux compétiteurs : 4.3 pouces. Seul le haut du portable est sensiblement plus large, principalement à cause des sorties de prises jack et de l'appareil photo.


La première chose qui saute aux yeux quand on regarde le RAZR, c'est sa coque en Kevlar, qui, en plus de donner au téléphone un aspect un peu imposant, permet d'espérer qu'il résistera aux rayures et autres chocs du quotidien. Impression de solidité et de stabilité renforcée par la combinaison du Kevlar et de l'acier inoxydable.


Un autre aspect qu'on ne peut ignorer dans le design du portable, ce sont ses coins prononcés. Avec une évidente intention d'évoquer le design de l'original RAZR et se démarquer des coins ronds très en vogue en ce moment, cette petite revendication esthétique est devenue une vraie controverse dans les forums : si certains adorent, d'autres trouvent que la prise en main de l'appareil est plus difficile. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je dois dire que cela ajoute un peu à l'aspect déjà massif du téléphone.


En plus de touches tactiles, d'un bouton standard de volume et d'un autre pour allumer / éteindre le portable, les cartes SIM et microSD sont accessibles de façon externe et peuvent être insérées et retirées facilement. Notons un point un peu ennuyant : le port microUSB a été placé par je ne sais quelle lubie sur le haut du téléphone. Ça n'a pas l'air de grand chose, mais ça rend vraiment laborieuse l'utilisation du téléphone lorsqu'il est en charge.

 

 

Samsung Galaxy S2


Certes, le Galaxy S2 a été lancé il y a quelques mois déjà mais c'est aujourd'hui l'un des téléphones les plus populaires sur le marché et son design ainsi que sa bonne prise en main en font un élément parfait de comparaison. Avec ses116 grammes, c'est le smartphone le plus léger du moment. Il n'en reste pas moins incroyablement puissant avec son écran de 4.3 pouces et son processeur double cœur.

En plus des touches tactiles habituelles, le Galaxy S2 possède un bouton de menu en relief, ce que j'apprécie personnellement beaucoup car cela donne un impression de stabilité au téléphone. Le choix du plastique pour la coque est critiquable mais sa partie légèrement ondulée compense l'impression de légèreté générale du Galaxy S2.

 

 

 

HTC Sensation XE

Le HTC Sensation est doté d'un écran de 4.3 pouces et d'une coque de 151 grammes, ce qui est nettement plus lourd que les deux autres smartphones de notre liste. On vous laisse décider si vous préférez un téléphone léger ou avec un peu plus de consistance.

Deux boutons permettent de régler le volume et d'allumer le téléphone, mais le fait d'avoir mis ce dernier en haut du téléphone rend l'opération un peu difficile avec une seule main. Comme le RAZR, le Sensation XE dispose de quatre touches tactiles, qui sont elles aussi difficiles à manier à cause du poids du Sensation.

 

 

 

De haut en bas : XE, Galaxy S2 et RAZR

 

ECRAN :

Alors que le HTC Sensation et le Motorola RAZR possèdent une résolution d'écran de 960 x 540 pixels, celle du Samsung Galaxy S2 est de « seulement » 800 x 480 pixels. Pour certains, cette différence est cruciale, d'autres ne remarqueraient même pas la différence. Les trois appareils disposent d'un écran AMOLED, qui offre de brillantes couleurs. Cependant, certains de mes collègues extrêmement zélés ont jugé, dans leur parfaite impartialité, que l'écran du RAZR devenait un peu flou si on se concentrait trop longtemps dessus.

 

BATTERIE :

La batterie est, à tant d'égards, le cœur d'un smartphone. L'une des principales différences entre Android et Apple est certainement l'importance qu'Android porte aux batteries amovibles. Mais Motorola a choisi de rompre avec cette tradition et opte ici pour une batterie intégrée au téléphone, à la iPhone. Bien sûr, on voit déjà les inconvénients que cela pourrait entraîner pour les utilisateurs qui seraient obligés de remplacer l'appareil complètement si un problème avec la batterie survenait.

La batterie du Samsung Galaxy S2 a également reçu quelques critiques. Sans être horribles, ses performances ne sont pas non plus impressionnantes et ont déjà engendré une foule de solutions de remplacement, comme une batterie supplémentaire.


Si l'on compare les chiffres, la batterie du Motorola RAZR devrait être celle qui tient le plus longtemps, avec ses 1780 mAh mais, parce que nous ne voulions rien laisser au hasard, nous avons soumis les trois téléphones à un test-de-la-mort pour voir ce que leurs batteries avaient réellement dans le ventre. Pour ce test, les batteries avaient préalablement été complètement rechargées et nous avions choisi les paramètres définis par le constructeur (à l'exception des programmes Battery Indicator et de l'App Center d'AndroidPIT). Les options comme le WiFi, BlueTooth, etc. étaient éteintes.


Le test a comporté six étapes, chacune comportant :

  • 10 minutes d'Angry Birds
  • 30 photos (15 avec and 15 sans le flash)
  • 3 minutes d'enregistrement video
  • 5 minutes sur YouTube sans le son
  • La visite de 10 sites Internet complètement chargés
  • Après ça, nous avons rechargé les téléphones puis les avons laissés en veille pendant 15 heures pour voir à quelle vitesse ils se déchargeraient.


Résultats


HTC Sensation XE

  • Après 10 minutes d'Angry Birds: 99%
  • Après 30 photos : 98%
  • Après 3 minutes d'enregistrement video : 96%
  • Après 5 minutes de visionnage de vidéos sur YouTube sans le son : 93%
  • Après l'ouverture de 10 sites Internet : 87%
  • Après 15 heures de mise en veille : 85%


Motorola RAZR

  • Après 10 minutes d'Angry Birds : 90%
  • Après 30 photos : 90%
  • Après 3 minutes d'enregistrement video : 90%
  • Après 5 minutes de visionnage de vidéos sur YouTube sans le son : 90%
  • Après l'ouverture de 10 sites Internet : 88%
  • Après 15 heures de mise en veille : 90%

Point intéressant, le RAZR vous indique le niveau de sa batterie tous les10%, ce qui rend difficile de jauger son réel niveau.


Samsung Galaxy S2

  • Après 10 minutes d'Angry Birds: 97%
  • Après 30 photos : 95%
  • Après 3 minutes d'enregistrement video : 93%
  • Après 5 minutes de visionnage de vidéos sur YouTube sans le son : 91%
  • Après l'ouverture de 10 sites Internet : 87%
  • Après 15 heures de mise en veille : 90%

 

BENCHMARK :

Les différents benchmark disponibles sur le marché ont leurs forces et leurs faiblesses et, s'ils ne sont peut-être pas la meilleure indication d'une performance globale, ils donnent une bonne idée théorique de ce qu'on peut attendre de chaque appareil. Nous vous donnons ici les résultats de deux outils de benchmarketing Android, Quadrant et Antutu.

Sensation XE


Résultats : Quadrant = 2380. Antutu = 4606


Motorola RAZR
Malheureusement, le RAZR ne joue pas le jeu des screenshots, alors seuls ses scores devront suffire. Quadrant = 2474. Antutu = 5499.
 


Samsung Galaxy S2

 

 

CONCLUSION :

Il est un peu difficile de choisir un gagnant définitif dans l'univers des smartphones, chaque utilisateur ayant ses propres attentes et exigences. Mais chez AndroidPIT, nous avons élu le Samsung Galaxy S2 meilleur téléphone de cette fin d'année. Son esthétique, son poids plume, son jeu de composants en font une valeur sûre. Samsung pourrait bien sûr encore y apporter quelques modifications mais on consent à avoir à le recharger un peu plus souvent au vu de ses performances globales impressionnantes.


Sur la seconde place du podium, nous plaçons le HTC Sensation XE et son Beats Audio. Si le poids de l'appareil un peu trop lourd pour certains, ce HTC se rattrape largement grâce à son système audio (oui, Beats, c'est vraiment bien) et à son boîtier bien robuste.


Fermant la marche, le Motorola RAZR. Même si nous sommes bien convaincus que c'est un très bon téléphone qui vaut moult louanges (utilisation du Kevlar, Gorilla Glass, meilleure résolution), nous émettons quelques doutes quant à la batterie non échangeable et le fait qu'il soit vraiment très grand par rapport à son écran.

 

Voilà notre test, gentils internautes. Qu'en pensez-vous ? Le Galaxy S2 mérite t-il toutes nos éloges ? Avons-nous été injustes avec le RAZR ? Qu'espérez-vous trouver au pied du sapin ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris