Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Le week-end dernier je suis allée à un concert. La salle était géniale, le groupe de folk venait de Suède et j'avais vraiment envie de les voir, le public était nombreux et l'excitation croissait devant la scène. Bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Malheureusement ma joie a été de courte durée et a été remplacée par un énervement sans fin. Dès l'arrivée du groupe sur scène, le mec devant moi a sorti son p**** de frigo de smartphone pour filmer, me bouchant absolument toute la vue. Il a bientôt été imité par un, puis deux, puis une dizaine de personnes. Nan mais franchement, c'est quoi ce truc ?

Bon je l'indique avant, pour éviter tout risque de confusion, ceci n'est qu'un pur avis personnel, un billet d'humeur dirons nous, mais pas l'avis de la rédaction d'AndroidPIT (même si on en a tous parlé à la pause déjeuner et que la plupart de mes collègues sont d'accord avec moi).

Le concert

Donc revenons au type devant moi et son smartphone (peu importe le système d'exploitation). Il s'est comporté exactement comme s'il essayait de me cacher les moindres centimètres carrés de vue possibles, bras tendus, puis repliés, puis à droite, à gauche - dès que je me penchais pour voir la scène. J'ai voulu bouger, trouver une meilleure place, et je me suis rendue compte que ce type n'était pas le seul à avoir sorti son portable pour "enregistrer le concert", mais qu'au moins 1/3 du public était en train d'éclairer la salle de la lueur jaunâtre de leurs appareils.

A ce moment là j'ai un peu perdu mon sang-froid et j'ai prié mon voisin de devant de remballer son truc fissa pour me laisser voir ce que j'étais en droit de voir vu que j'avais déboursé un sacré paquet d'euros pour ça ! On s'est un peu embrouillé (je devais parler fort pour couvrir la musique, il a pris ça pour de l'agressivité), bref j'ai encore eu le temps de louper deux ou trois chansons avant de finalement bouger de place.

Pourquoi ça m'énerve autant ? Premièrement parce que je ne comprends pourquoi on peut avoir l'idée de filmer les 3/4 d'un concert. Tout ca pour avoir une vidéo complètement pourrie sur Youtube, où le son est horriblement saturé et où l'on ne voit que des lumières flasher. J'ai parfois envie de leur dire "Mais p*****, vous avez payé pour venir voir un concert, regarde le avec tes yeux, pas à travers un écran ! Et imaginez la vision qu'ont ces musiciens sur scènes : un parterre de dos de smartphones... Comme c'est chaleureux!" Parce qu'en plus il ne s'agit même pas de personnes qui filme le concert, et le regarde quand même à côté, "en vrai", mais de personnes qui passent la soirée le nez collé à un minuscule aperçu de ce qu'ils ont juste en face ! Quel est le sens et quel est le but ? Après vous allez regarder votre vidéo pourrie à la maison, en vous disant "j'y étais ?". Mais vous n'y étiez pas vraiment, non.

Le problème

Le pire c'est qu'on ne peut pas s'empêcher d'être attiré par cette lumière (comme un petit papillon) et de fixer sur l'écran minuscule, la minuscule image du grand chanteur qu'on est censé voir en vrai.

En sommes-nous arrivés à un tel point avec la technologie, pour avoir besoin de tout voir à travers un écran ? Je comprends l'idée de base : avoir un souvenir et/ou une preuve qu'on était présent. En outre il y a aussi l'effet "réseau social" avec le désir de partager absolument tout ce que vous vivez du petit déjeuner (regardez mes beaux cornflakes) au concert (regardez les gars où j'étais). Mais de là à filmer un concert en entier sur son smartphone ? Et n'y a-t-il pas suffisamment d'enregistrements professionnels, où vous aurez à la fois une bonne image mais également -le plus important- une bonne qualité sonore ? Est-ce que cela ne suffit pas de raconter de vive voix l'ambiance d'une soirée, les performances scéniques et l'atmopshère (qui de toute façon ne peuvent pas être ressenties avec un smartphone) ?

Certes auparavant les gens avaient un petit magnétophone dans la poche et enregistraient deux ou trois chansons. Ensuite les gens brandissaient leur petit téléphone pour laisser des messages sur répondeurs. Mais personne ne restait concentré sur son appareil pendant toute la durée d'un spectacle.

Peut-être que je m'énerve pour rien et que je devrais juste m´éloigner des gens à smartphones, caméra numérique, appareils photos, voire tablettes la prochaine fois. Je pourrais aussi arrêter d'aller à des concerts et juste regarder les petites vidéos inaudible et floues sur youtube. Ou peut-êter courir de nouveau le risque de discuter avec quelqu'un qui me bouche la vue avec son appareil...

Qu'en pensez vous ? Faites vous partie de ceux qui filment tout ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris