Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Quelles tendances de consommation de nouvelles technologies en 2012 ?

 

En vraie fan de Blade Runner et autres Cinquième Element, quand je pensais à 2012 il y a quelques années, j'imaginaus des téléphones greffés à notre cerveau nous permettant d’appeler par télépathie le livreur de pizza. On y est presque, l’heure des voitures volantes a bientôt sonné ! Cependant, afin d’avoir une vision un peu plus réaliste de ce qui nous attend cette année, Ericsson a mené son enquête et nous dévoile les dix grosses tendances de consommation de nouvelles technologies pour 2012.

 1. Tous connectés
Internet est devenu une pratique incontournable pour les Français : trois quarts d’entre nous sommes connectés à domicile et, en ce temps de crise, notre abonnement est la dernière chose dont nous serions prêts à nous séparer. Encore plus étonnant, Internet est en passe de déloger la télévision comme média préféré des Français : plus de la moitié des Français surfent tous les jours, pour une moyenne hebdomadaire de 15 heures, contre 17 pour la télévision. Jean-Pierre Foucault a du souci à se faire.

2. Internet, monde fabuleux du service
Internet démocratise beaucoup de choses et, premier sur sa liste, le monde du service. Plus besoin d’investissement colossal, une bonne idée suffit, ce que les sociétés mais aussi les particuliers ont compris. Le résultat s’observe dans le nombre toujours croissant d’applications qui inondent le marché. Un marché plus que fructueux : entre 30 et 50 millions en 2010 pour les fournisseurs d’applications mobiles payantes. Qui inventera le nouveau Beautiful Widgets ?

3. Une nouvelle façon de consommer l’information
De nos jours, qui n’est pas sur un réseau social ? Facebook, Google +, Twitter … Nous n’avons jamais plus partagé d’informations. Nous ne recevons désormais plus passivement les informations mais sommes à même de relayer, commenter, discuter et parfois de nous opposer fortement à des informations qui ne nous semblent pas véridiques ou pertinentes. Aujourd’hui en France, 78% des internautes sont membres d’au moins un réseau social. Le pouvoir pour tous !


4. Greffés à nos smartphones
Quand je prédisais un téléphone greffé au cerveau, je n’étais pas loin : aujourd’hui, 90% des possesseurs de smartphones l’emportent partout avec eux. Et ce n’est pas que pour jouer à Angry Birds dans les files d’attente : 83% des utilisateurs de mobiles assurent que leur téléphone leur rend la vie plus facile.

5. Transparence, transparence, transparence.
En 2012, un mot, un seul : transparence. Les réseaux sociaux nous ont habitués à partager nos vies et nous en attendons de même des entreprises. Pour 92% des Français, l’idée de transparence est synonyme de valeur positive et pour gagner la confiance des consommateurs, les sociétés devraient avoir à coeur de travailler dessus.

6. Le ‘Cloud’ facilite la vie
L’année dernière, le Cloud ne nous disait plus grand chose. Aujourd’hui, le marché explose, avec un taux de croissance annuel de 20%, en faisant ainsi l’une des technologies les plus dynamiques des nouvelles technologies. Ce que les Français apprécient le plus : sa facilité d’utilisation, sa simplicité ou encore le gain de temps. 2012 devrait marquer son avènement.

7. Les femmes, reines du smartphone
Les femmes, réticentes en nouvelles technologies ? A bas les idées préconçues ! Elles utiliseraient bien plus les possibilités et les fonctionnalités de leur smartphone, principalement pour surfer sur les réseaux sociaux, utiliser les services de messagerie instantané ou encore appeler ou envoyer des SMS. Les hommes, eux, se contenteraient des services de niche, comme la vidéo ou la VoIP.

8. Vive le paiement mobile
Nous vous parlions il y a peu de NFC, 67% des Français ayant un smartphone se disent intéressés. Plus de 3 millions d’entre eux ont déjà réglé un achat sur leur mobile, et nous ne parlons pas d’applications payantes. 2012 devrait finir d’ancrer le paiement mobile dans nos habitudes de consommation.

9. Totale connexion
Etonnant mais vrai : début 2011, le trafic de données mobiles était deux fois plus importants que le trafic voix. Les mobilnautes se connectent non seulement avec Internet mais également avec les objets du quotidien : voitures, distributeurs automatiques et bientôt, télévisions. Et avec l’arrivée des nouveaux forfaits Internet quasi illimité, 2012 devrait voir ces chiffres encore grimper.


10. Contrôlons notre consommation pour éviter les mauvaises surprises
Enfin, période de crise oblige, les Français se tournent de plus en plus vers des services leur permettant de garder un oeil sur la consommation de denrées essentielles, eau et électricité en tête de liste. D’ici 2020, 35 millions de compteurs intelligents devraient envahir la France.

Source : Ericsson

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris