Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Prez 2012 : L'application qui vous dit quel est votre candidat favori

Alors que Philippe Poutou a brillé hier sur France 2 et s'est fait une toute nouvelle place dans la course à la présidentielle, revenons à nos moutons. Finalement on ne sait toujours pas pour qui voter. Le coeur balance. Enfin le mien. La semaine dernière, nous vous avions parlé des différentes applications dédiées à la politique et aux présidentielles. Nous avons choisi de nous intéresser en particulier à l'une d'entre elle : Prez 2012. Cette application Android vous aide à déterminer quel est le candidat le plus proche de vous, sans que vous ne puissiez être influencé par une facteur extérieur. Vous ne vous avouiez pas aimer Jacques Cheminade ? Et pourtant si vous lisez son programme sans savoir que c'est le sien, vous pourriez être parfaitement d'accord ! C'était l'idée des développeurs, l'un d'entre eux s'est confié à nous.

L'idée de départ est née lors d'un repas entre amis. Bien entendu, les élections présidentielles avaient lieu cette année-ci, la discussion s'oriente donc sur le terrain miné de la politique. Or "Certains ne voulaient pas du tout entendre parler de politique", nous explique Olivier Riffaud. Et ils décident donc "de rendre ludique la découverte des candidats et des programmes !".

Il faut l'avouer, combien d'entre vous lisent vraiment les programmes des candidats ? Combien l'acceptent dans la rue, et combien ne le jettent pas dans une poubelle juste derrière ? Oui on a entendu parler de la taxation à 75% des revenus supérieur à 1 million par Hollande, du rétablissement de la peine de mort par Lepen ou de l'arrêt du nucléaire par Joly. Mais toutes les idées des candidats sur toutes les thématiques ? Aucune idée.

Rendre ludique la lecture des programmes

Pour cela, Olivier et les autres créent donc Magetys et leur application : Prez 2012. Le principe ? "L'application affiche des citations regroupées par thème et issues des programmes de chaque candidat par le biais de leurs sites officiels. Vous ne savez pas de quel programme les citations proviennent. Vous devez alors indiquer votre niveau d'accord avec chacune des idées".

Pour cela une petite barre curseur que vous pouvez déplacer pour déclarer si vis-à-vis de la citation vous la trouvez En désaccord total, Sans intérêt, Satisfaisant, Intéressant, ou Passionnant. Vous enchaînez donc 20 sessions de 10 citations chacune, et à la fin de chaque session un graphique récapitule vos scores, parfois surprenants. Parmi les thématiques vous retrouvez emploi, sécurité, fiscalité ou encore le menu Bonus regroupant des thématiques variées comme le sport ou l'instauration de cours de chorale obligatoires, que j'ai beaucoup apprécié.

Au final, vous avez donc votre candidat. Libre à vous de l'accepter ! Et si c'est le cas vous pouvez publier vos résultats sur un nombre infini de réseaux sociaux.

S'il faut trouver des défauts, je dirai que les citations manquent parfois de clarté. La faute aux programmes présidentiels bien-entendu, trop fleuris et peu clairs. Mais il est parfois difficile de s'exprimer à leur sujet. J'aurai également apprécié pouvoir me situer politiquement sur une thématique, plutôt que d'avoir un résultat global uniquement.

Pourquoi cette application est géniale

A chaque fois que vous choisissez de juger une citation, vous ne savez vraiment pas qui est derrière (sauf pour quelques-unes très représentatives de leurs candidats). Vous votez donc en vous basant uniquement sur ce qui est dit et non sur la personne qui est derrière. L'application vous force à être honnête, tant pis pour vous si à la fin vous vous rendez compte que vous êtes lepéniste convaincu.

C'était le pari de Magetys et il est remporté- "Avec Prez 2012, votre candidat favori n’est pas choisi pour sa personnalité, ni pour le sentiment d’appartenance sociale qu’il vous procure mais uniquement, si ses propositions concrètes vous parlent", explique encore Olivier.

 

Niveau technique elle se télécharge très rapidement, et est plutôt fluide. Je n'ai eu qu'un bug au milieu de mon test. Les commandes répondent assez bien (mais n'ayez pas le doigt trop gras avant de faire coulisser le curseur) et les résultats parviennent très rapidement... pour le moment.

Car l'application est victime de son succès : depuis sa sortie les chiffres sont faramineux, à la surprise de l'équipe amateure de Magetys, qui se demande si les serveurs vont tenir le coup. La version Android a été téléchargée plus de 4000 fois en 10 jours, plus de 25 000 sessions jouées et 250 000 évaluations de citations. Elle a fait partie du top 5 applications tendance de Google Play. Et une version iPhone est en passe d'arriver. "Finalement, on s’intéresse peut-être plus à la politique que ce que l’on pensait", conclut Olivier Riffaud.

Si vous ne savez toujours pas pour qui voter (comme moi) ou si vous vous demandez quel fan politique sommeille en vous, n'hésitez pas à vous tester, en téléchargeant gratuitement Prez 2012 !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris