Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Internet est trop lent! Ou comment la technologie nous rend impatients

 

Entre épier les walls Facebook de nos amis, mettre à jour notre statut Twitter, jouer au tout nouveau Angry Brids, envoyer par e-mail votre dernière œuvre d'art capturée par Retro Camera, commenter un article de Minute Buzz, préparer vos prochaines vacances sur Last Minute et lire l'actualité sur le site du Monde, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour attendre le chargement d'une page web. En fait, selon une étude récente, il semblerait que l'on ait plus AUCUNE patience pour attendre quoi que ce soit sur Internet ou ailleurs. Vous vous souvenez, quand nos modems chantaient des chansons, qu'on avait des forfaits 30 heures par mois et qu'on était content que Caramail mette un peu de temps à se charger parce qu'on pouvait aller se faire un sandwich ? Maintenant, un quart d'entre nous abandonneront une page si elle met plus de quatre secondes à se charger. En d'autres termes, la technologie nous rend incapable d'attendre quoi que ce soit.

Parmi les chiffres importants, voici ce que l'on a retenu :

  • Si Google ralentissait sa recherche de 4/10ème de secondes, le site enregistrerait 8 000 000 de recherches en moins chaque jour.
  • 50% des utilisateurs mobiles abandonnent une page si elle ne se charge pas en 10 secondes
  • Amazon pourrait perdre 1.6 milliard de dollars si une page mettait une seconde de plus à charger
  • La moitié des Américains ne retournerait pas dans un restaurant qui les aurait fait attendre

En d'autres termes, plus on va vite, mieux on se porte dans le monde de la technologie. L'information doit être délivrée rapidement ou vous signez votre perte. Mais l'instantanéité à laquelle nous sommes habitués sur Internet déteint sur nos vies : restaurants, magasins, cinéma ou transports en commun, nous voulons que tout aille toujours plus vite. Cela dit, cette infographie me laisse avec plein de questions en tête. Je me demande par exemple si les serveurs ont remarqué une différence dans l'impatience des clients et si nous pouvons voir un lien direct entre technologie moderne et irritabilité des clients. Mais je vous laisse ça pour une prochaine infographie.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris