Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Cette année devait être l'année de la percée pour Google TV, mais n'oublions pas qu'il y a beaucoup de systèmes d'exploitation concurrents qui veulent également s'établir sur le marché de la télévision. On spécule beaucoup notamment sur le fait qu'Apple va lancer cette année une télévision avec son propre système d'exploitation. Mais ce que la plupart ignore c'est qu'Opera et Ubuntu veulent également s'établir. Google TV n'aura donc pas la vie facile.
 

Ubuntu TV

Ubuntu c'est la distribution Linux la plus connue pour les ordinateurs. Lors du CES de cette année à côté de Google TV, une TV Ubutuntu était également présentée aux visiteurs. Certes le système d'exploitation libre n'a encore aucun accord avec des fabricants et c'est la raison pour laquelle il était présenté sur un ordinateur externe. Mais il est très probable de trouver la télé Ubuntu sur les marchés cette année.




 

Opera TV

Opera est particulièrement connu du fait de son moteur de recherche. Android s'est ponctuellemet allié avec ce système, notamment pour Opera mini ou Opera mobile. Toutefois le fabricant de navigateur s'atèle désormais à lancer son propre système d'exploitation pour la télévision. Juste à temps pour le CES, Opera a dévoilé son TV Store pour les applications HTML-5 et CE-HTML. C'est seulement l'année dernière que le fabricant norvégien avait publié le SDK Opera périphérique permettant d'écrire les propres applications pour ce système. Il peut cependant se passer encore beaucoup de temps, avant que le premier appareil équipé d'Opera TV apparaisse sur le marché, à moins qu'un constructeur ne s'amourrache du projet. Jusqu'à maintenant il n'y a qu'un émulateur, mais la vidéo est prometteuse.

Apple TV
 

L'Apple TV existe déjà depuis l'automne 2006. Mais jusqu'à lors seulement elle n'agit que comme une box à plus haute fonctionnalité. Mais les rumeurs prédisent l'arrivée des iTV pour le milieu de l'année, TV qui seraient notamment équipées de Siri et de nombreuses autres options. Ensuite on peut penser que les iTV seront également reliées aux autres produits Apple et qu'un Iphone pourrait par exemple servir de télécommande. Voici une petite vidéo de l'actuelle box d'Apple TV. La future apparence du système d'iTV est pour le moment malheureusement inconnue.

Google TV


La Google TV a été officiellement dévoilée le 20 mai 2010. Malheureusement elle n'a pas tout à fait rencontré le succès escompté et les débuts de Góogle TV tendent plutôt vers le flop. Logitech, ancien partenaire de Google dans cette affaire a subi des pertes se chiffrant à plusieurs centaines de millions, parce que le système n'avait pas été entièrement mûri et avait rencontré de nombreuses critiques dans la presse. Mais nous fan-club d'Android sommes tout à fait d'accord pour dire que 2012 est l'année de la Google TV qui dominera bientôt le paysage télévisuel. Google a déjà des fabricants de son côté et le capital nécessaire pour assurer une large diffusion du système.

Conclusion : Cela ne va certainement pas être une promenade de santé pour Google que d'imposer son système. Mais je suis sûre que la société a appris des ses erreurs de 2010 pour mieux rebondir maintenant. Opéra et Ubuntu seront-ils de sérieux concurrents ? Ca on le verra au cours de cette année. En revanche Apple sera très certainement impliqué et va probablement raffler un grand nombre de parts de marché. Et vous, pensez vous que les autres systèmes d'exploitation ont une chance ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris