Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Google / Motorola : le rachat ralenti par la Commission européenne

Google / Motorola : le rachat ralenti par la Commission européenne

Si les actionnaires de chez Motorola ont déjà dégainé leur Montblanc pour céder l'entreprise à Google, la Commission Européenne ne le voit pas de cet œil : la transaction à 12,5 milliards d'euros sera étudiée à la loupe. Des documents supplémentaires ont été demandés à Google, qui assure que ce n'est qu'une procédure de routine. La CE devait rendre son verdict le 10 janvier 2012 ; cela semble désormais compromis.

 

Selon la Commission Européenne, cette demande n'a rien d'anormal lors de transactions de cette envergure et l'analyse pourra reprendre dès que Google et Motorola auront remis les documents nécessaires. S'il est pour le moment difficile de dire pourquoi l'Union Européenne relève soudainement ses standards, ce n'est pourtant pas vraiment une surprise. Les autorités chinoises et américaines ont de leur côté déjà exprimé leur volonté de mettre un frein au rachat de Motorola par Google. L'annonce de ce que les médias appellent déjà le « Googlrola » fait couler beaucoup d'encre car beaucoup redoutent déjà le monopole que le géant de l'Internet aurait s'il produire des téléphone, avec une main mise sur toutes les étapes de la téléphonie mobile, à la Apple.


De son côté, Google n'a exprimé aucun désir de rentrer dans la course à l'armement téléphone et a souvent fait savoir qu'il ne comptait pas influencer Motorola mais que son intérêt se situait principalement dans un renforcement stratégique d'Android sur le marché. Même si chez AndroidPIT, nous portons une affection sans borne à tout ce qui concerne Android, je m'interroge sur les bienfaits d'un monopole Google, qui égratignerait sans doute un peu la diversité qui rend la communauté Android tellement intéressante. Nous attendrons donc bien sagement la réponse de la Commission Européenne, qui devrait statuer pour nous début 2012.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris