Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Galaxy Nexus vs iPhone 4S: quel est le meilleur smartphone ?

 samsung nexus galaxy vs iphone 4s 

Dernière ligne droite avant Noël, vous vous demandez toujours quel smartphone mérite de remporter vos faveurs. Le Galaxy Nexus, qui vient de sortir chez SFR, était sorti vainqueur de notre dernier test mais nous ne disposions pas des éléments nécessaires pour le démarquer de l'iPhone 4S. Nous avons décidé de ressortir nos épuisettes et de soumettre les deux smartphones à toutes les épreuves possibles et inimaginables pour vous aider à vous décider. Bien sûr, nous avons une préférence pour Android mais ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous montrer d'une objectivité sans faille pour élire le vrai vainqueur. Voici notre test :

 

Design et dimensions :
Le Galaxy Nexus est plus grand, plus large mais aussi plus fin que l'iPhone 4S. D'une épaisseur de 8.8mm, il fait légèrement mieux que les 9,4 mm du smartphone signé Apple. Cependant, si on est vraiment honnête, la partie la plus épaisse du Samsung est de 1,1 centimètre, soit sensiblement plus large que l'iPhone 4S. Tout ceci est évidemment une question de préférence personnelle. Étant plus long et plus large, le Galaxy Nexus aura plus de mal à être rangé dans une poche mais son écran est aussi plus adapté pour regarder des films ou jouer à Angry Birds. Nous pensons tout de même que le téléphone est un brin trop large et que l'iPhone est plus pratique à transporter dans une poche. Nous donnons donc ici l'avantage à Apple.
WINNER : iPhone 4S

 

Écran :
Les écrans du Galaxy Nexus et de l'iPhone sont tous les deux lumineux, vifs et riches en pixels. Ce sont en fait probablement les deux meilleurs écrans disponibles sur le marché de nos jours. On peut cependant noter quelques différences : alors que l'iPhone possède un écran TFT Retina de 3,5 pouces et une résolution de 960x640 pixels, l'écran du Galaxy Nexus est considérablement plus grand, avec ses 4,65 pouces et ses 1280x720 pixels. Vous ne verrez sans doute pas une grande différence si vous observez l'écran d'accueil du Nexus, parce que la partie inférieure est occupée par des boutons. C'est sur le mode vidéo qu'il se démarque réellement : les boutons disparaissent et vous avez alors un écran plutôt impressionnant sur lequel vous pourrez regarder du contenu multimédia. Niveau pixels, ça se joue serré : 330 pour l'iPhone 4S, 316 pour le Galaxy Nexus. Les deux bénéficient d'une qualité Retina. Si on doit faire un choix, on opte pour l'écran le plus large, même si on doit renoncer à quelques pixels.
WINNER: Galaxy Nexus 

 

Système d'exploitation:
Non, non, nous ne nous aventurerons pas sur ce terrain. Les différences entre les deux systèmes d'exploitation sont trop importantes pour qu'on reste objectif et tout dépend de ce que vous attendez d'un portable. En deux mots toutefois, si on doit comparer : l'iPhone 4S a Siri, que tout le monde aux Etats-Unis semble adorer mais que nous n'avons pas pu encore tester chez nous. Le Galaxy Nexus a quant à lui Ice Cream Sandwich, Android Beam, la reconnaissance faciale, des widgets à la taille personnalisable et de grandes capacités multitâches.
WINNER: Cela dépend réellement de vos préférences

 

Processeur :
Sans boosting, il n'y a pas de grandes différences entre les processeurs double cœur 1GHz Apple A5 de l'iPhone 4S et 1.2 GHz Texas Instruments OMAP du Galaxy Nexus. Je suis sûre que les deux smartphones sont vifs comme l'éclair, même lorsqu'on leur demande beaucoup niveau multitâches ou jeux aux graphiques exigeants. Cependant, si on regarde les caractéristiques techniques seules, le Galaxy Nexus semble gagner ce round.
WINNER : Galaxy Nexus

 

Mémoire et RAM:
Lorsqu'on en vient à la mémoire RAM, en théorie, le Galaxy Nexus bat l'iPhone 4S : le premier téléphone à intégrer l'Ice Cream Sandwich possède 1GB de mémoire RAM contre 512 MB pour l'iPhone 4S. Cependant, voici encore une catégorie qu'il faut prendre plus légèrement : tout dépend vraiment de la façon dont votre téléphone sait gérer sa mémoire. Il faudrait tester les deux pour se faire un avis. Niveau stockage, aucun des téléphones ne propose de cartes SD et chacun est fourni avec une version 16GB ou 32GB. La seule différence, c'est que l'iPhone 4S est aussi disponible avec une version 64GB.
WINNER : égalité.


Vie de la batterie :
La réponse courte ? Nous ne pouvons pas répondre pour le moment. La réponse longue ? Apple certifie que la batterie de l'iPhone 4S permet jusqu'à 8 heures de conversation et 6 heures de navigation sur Internet, alors que le Galaxy Nexus a une batterie de 1750 mAh. Nous ne pouvons juger que sur ces éléments pour l'instant et nous ne pouvons donc pas nous prononcer définitivement.
WINNER : à suivre ...


Appareil photo :

5MP pour l'appareil photo du Galaxy Nexus contre 8MP pour l'iPhone 4S qui produit des clichés d'une qualité rare avec son ouverture de l'objectif à f/2.4. Bien sûr, le pixel ne fait pas tout et nous avons tout de même pu voir des photos et des vidéos plutôt impressionnantes utilisant le smartphone Samsung. L'iPhone 4S possède des options agréables comme la stabilisation de l'image, la reconnaissance faciale et l'autofocus. Côté Galaxy Nexus, on promet la fonction panorama, une vitesse d'obturation impressionnante et une application baptisée « silly faces ». Mais les critiques du produit Apple sont tellement bonnes qu'il est difficile à battre. Nous reviendrons vite avec notre propre test mais pour le moment, accordons la médaille à l'iPhone.
WINNER : iPhone 4S.

 

Conclusion:
L'excellence de ces deux téléphones n'est plus à démontrer ! Alors que le Galaxy Nexus possède un écran plus large, l'iPhone 4S est plus gâté en pixels. D'après nos premières observations, l'iPhone 4S a un meilleur appareil photo mais le Galaxy Nexus est plus à même de télécharger des fichiers rapidement. En attendant nos prochains tests qui iront encore plus loin, nous proposons d'agiter le drapeau blanc au-dessus des têtes d'Apple et de Samsung, de les enjoindre d'arrêter de se disputer et de les féliciter : si on a pas réussi à les départager, le Galaxy Nexus et l'iPhone 4S sont certainement les deux meilleures téléphones du marché. A vous de faire votre choix !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris