Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Des téléphones autonomes bientôt dans nos poches ?

 

(schéma clair comme de l'eau de roche mettant en scène en écran OLED fonctionnant avec des cellules solaires)

Nous avons vu des smartphones fonctionnant avec des panneaux solaires, nous avons vu des smartphones équipés des batteries en papier ... Quoi de plus ? Des batteries de smartphones pouvant être rechargées par l'écran lui-même ? Des chercheurs du London Centre for Nanotechnology ont créé un prototype qui capture l'énergie non utilisée d'un téléphone au sein de son écran OLED. Le téléphone autonome que nous attendions tous est-il arrivé ?

Seule 36% de la lumière générée par les écrans OLED est projetée devant la surface. Le reste s'échappe aux quatre coins de l'appareil, où elle est donc inutile. Nos chercheurs se sont penchés sur la question et ont décidé de contrôler cet excès de lumière en plaçant des cellules photovolataïques autour des coins de l'écran. Combiné avec la lumière ambiante, émanant également du smartphone, l'innovation permet de gagner entre 11 à 18% de batterie en plus, et 5 milliwatts d'énergie. Ca ne semble sûrement pas beaucoup quand on veut jouer à Angry Birds jusqu'au bout de la nuit mais tout est bon à prendre, n'est-ce pas ?

Les effets combinés des centaines de millions d'utilisateurs de smartphones autour du monde utilisant de l'énergie renouvelable pour recharger leurs appareils pourraient avoir un réel impact sur notre consommation energétique à long terme. Et oui chers internautes, tout ne tourne pas autour d'Angry Birds (quoi?????).

La sortie d'un smartphone totalement autonome énergétiquement, ce n'est pas pour tout de suite mais des innovations comme celles-ci montrent que nous sommes sur la bonne voie. Comme de toute façon, nos téléphones passent le plus clair de leur temps dans nos poches, il ne serait pas réaliste de penser qu'il puisse survivre grâce uniquement à l'énergie solaire : miracle ! Cette innovation signifie qu'ils n'en auraient pas besoin.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris