Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

(picture from PC World)

Alors que je me réjouis de voir Google s'impliquer davantage pour rendre plus sûr l'Android Market et le garder, autant que possible, à l'abri des logiciels malveillants, il est vraiment décourageant de voir arriver de nouvelles applications spam ressemblant à des applications populaires. Ironie du sort : Celles-ci ont été découvertes par des utilisateurs d'Android Market juste après la sortie de Google Bouncer dont le but est de passer le Market au scan pour débusquer des applications dangereuses.

Non seulement cela prouve à quel point les fabricants de ces fausses applications sont retords, mais en plus en plus cela montre la difficulté de la mission de Google. Nos amis de l'Android Police ont été les premiers à trouver ces applications suspectes, parmi lesquelles :

Jetpack Joyride
Madden NFL 12
Batman Arkham City Lockdown
Angry Chicken

... et presque une douzaine d'autres spécimens. Une fausse version de Pinterest a également été trouvé sur le Market, du dévelopeur "Official Android App" qui installe des applications additionnelles sur le téléphone de l'utilisateur sans son autorisation.

Si ces applications ne sont pas les plus perverses en terme de dommages sur votre smartphone, un coup d'oeil sur les commentaires d'utilisateurs nous apprend ce que certaines applications essayent de faire. En voici un extrait concernant Jetpack Joyride :
"Il ne me laisse pas entrer mon adresse mail entièrement pour télécharger la version complète ! C'est quoi ce bordel?" , écrit une utilisatrice le 5 février.
"L'application ne veut pas s'ouvrir si je ne remplis pas 50 enquêtes et ne soumet pas mes informations personnelles pour le télémarketing, spam email... Je veux juste jouer et ca ne s'ouvre pas", écrit un autre.
Apparemment le développeur de ces applications est connu sous le nom de "LTD Rovio Mobile", une tentative évidente de se faire passer pour Rovio Entertainment (créateur d'Angry Birds).

Alors pourquoi malgré les efforts de Google, ces applications sont-elles toujours sur le Market ? Apparemment les développeurs à l'origine de la création de ces applications ont toujours une longueur d'avance et il y en a tellement que même Bouncer ne peut empêcher toutes les applications de pénétrer sur le Market.
(Juste un tuyau personnel : si vous voyez une application d'un développeur nommé "Official Android Developper", réfléchissez-y à deux fois avant de la télécharger. Si c'était "officiel", le nom du développeur serait Google).
Google a reconnu ces applications et souligné que bien que ce soient des applications illégitimes, elles "ne contiennent pas de logiciels malveillants ni ne font rien pour endommager le téléphone de l'utilisateur ou pour contourner les autorisations".

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris