Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Comment concevoir une application Android ratée : le cas IKEA

(le catalogue Ikea de l'application Android, calquée sur celle de l'iOS)

 

Passer en revue des applications Android complètement ratées et en tirer les conséquences nécessaires : c'est ce que propose le site UI Paterns. L'auteur du post en question explique que l'une des erreurs principales des développeurs quand ils créent une application Android gratuite est de ne pas se fatiguer à concevoir deux versions, une pour iOS l'autre pour Android, mais de proposer le même produit pour des systèmes d'exploitation complètement différents. Pour étayer sa théorie, il prend comme exemple le catalogue IKEA et nous explique tout ce qui ne va pas chez le géant du meuble suédois.

Mais pourquoi épingler l'application IKEA ? Premièrement, pourquoi mettre des flèches sur toutes les pages du catalogue alors qu'un bouton de retour est intégré aux téléphones Android ? Ensuite, certains boutons n'ont aucun sens, des liens ne renvoient sur aucun contenu et on ne vous parle pas des fonctionnalités inutiles parce que non-intégrées au système Android. Mais le plus frustrant, c'est sans doute la place que l'application prend sur votre téléphone : 104 MB, qui lui causeront d'être supprimée sans remord par la plupart des utilisateurs Android.

Et pourquoi taper sur les doigts d'IKEA, qui pensait sans doute avoir bien fait ses devoirs ? Personne ne lui jettera la pierre, la réplication d'applications sur différentes plate-formes étant un problème plus que répandu. Mais il est intéressant d'apprendre des erreurs des autres. Les développeurs devraient simplement voir ici une opportunité de s'améliorer et de proposer aux utilisateurs des applications Android qu'ils pourraient réellement utiliser, afin qu'elles ne soient pas supprimées aussi rapidement.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris