Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Apple : Qu'auraient-ils pu faire avec 100 milliards de dollars ?

Apple est riche. Très riche même. Tellement riche que l'entreprise a déclaré hier posséder plus de réserve que la trésorerie des Etats-Unis, soit 100 milliars de dollars de liquidité, au point qu'elle ne savait plus qu'en faire. Racheter des concurrents ? Investir dans une autre tablette qui ne sert à rien ? Finalement elle aura choisi de rémunérer ses actionnaires par des dividendes. C'est le moment d'acheter des actions chez Apple si vous voulez vous faire de la thune. Mais si Apple n'avait pas choisi les dividendes qu'aurait-elle fait de ses petits billets ? Et combien valent vraiment 100 milliards d'euros ? Voici nos propositions :

Suffisamment de Big Macs pour faire la distance Terre - Lune

Apple est américaine et couronnée de succès, le Big Mac aussi. Parce que le Big Mac est produit dans le monde entier avec une qualité presque identique, il y a désormais l'indice Big Mac représentant une valeur monétaire. En Europe, la valeur Big Mac est de 3,38 euros.

Si Tim Cook avait choisi d'investir son argent dans les hamburgers, il pourrait acquérir quelques 29 milliards de sandwiches, avec viande, cornichons, fromage et tout ce qui avec. Mais pour quoi faire ? J'imagine que Tim le maigrichon ne va pas tous les manger. Par contre les empiler, voilà une idée censée ! Placés l'un sur l'autre, ils constitueraient une tour de malbouffe d'une hauteur de près de 270 000 km et atteignant presque la lune (pour le plus grand bonheur des vies extraterrestres).

Mais y a-t-il suffisamment de boeuf sur Terre ? Probablement pas.

Un petit million de Porsche 911 Carrera ?

Le rêve de beaucoup de petits... et grands garçons : une Porsche 911 Carrera ! Le légendaire biplace pourrait faire beaucoup d'heureux. L'entreprise pourrait produire environ un million d'unités si Tim Cook les commandaient, mais surtout si elles étaient effectivement produites. Car Porsche a produit 30 000 voitures seulement l'année dernière. Il faudrait donc plus de 33 ans pour que la dernière voiture commandée sorte de la chaîne de montage.

Un autre problème se pose avec autant de voitures : Où les garer ? Même si Kim Dotcom peut nous aider pour quelques unes, même lui n'en a pas eu autant. Pour toutes les garer côtes à côtes, il faudrait un parking de 3.200 kilomètres de long. L'une derrière l'autre, c'est encore pire : La file de Porsche mesurerait environ 5000 km, soit de Paris jusqu'à Téhéran.

Ah et des jets privés bien-sûr ! Environ 1 600 ?

S'il y a une chose que l'on associe au luxe ultime c'est bien le jet privé. Ce doit être un indescriptible sentiment de liberté que de se rendre à l'aéroport sans attendre trois heures à l'enregistrement des bagages, ou au contrôles fouillés, et de se rendre directement sur le terre-plein auprès de son petit zinc. Et la meilleure partie est à venir : vous pouvez changer de destination dans les airs. "J't'avais dit Hawai ? Non, finalement on va aller en Thailande ! Et si on peut s'arrêter dans un Mac Drive (Fly) pour un Big Mac..."

L'un des jets les plus coûteux et luxueux est probablement le G650 Gulfstream, au petit prix de 65 millions. Avec 100 milliards de dollars on pourrait donc acheter 1538 machines. Je suis sûre qu'Apple pourra négocier un prix de groupe pour en obtenir 1600.

Mais ici aussi, Tim Cook devra être patient : le délai moyen pour la livraison d'un oiseau mécanique est de deux ans.

«5 fois l'Aéroport le plus cher du monde. À emporter, s'il vous plaît ..."

Qui dit beaucoup d'avions, dit aéroport décent. L'aéroport le plus cher du monde est actuellement à Hong Kong et vaut la modique somme de 20 milliards. Cela en fait l'aéroport le plus cher de l'histoire même si Dubai (encore lui) s'apprête à arracher le titre aux chinois. Une fois bâti cet aéroport plus grand, plus beau, et plus rapide, devrait avoir coûté 33 milliards de dollars. La firme de Cupertino pourrait donc s'en payer trois tranches...

Un truc utile : un réseau social qui fonctionne!

Facebook est actuellement le réseau social le plus populaire du monde. Le fondateur de la société, Mark Zuckerberg, prépare actuellement son introduction en bourse (avec l'aide d'une grande équipe). La valeur de l'entreprise est estimée à environ 100 milliards de dollars. Ce serait donc un achat judicieux ! Par ailleurs la firme de Cupertino pourrait utiliser cette géante machine de marketing à ses fins. Apple avait déjà tenté - en vain - d'utiliser Ping! pour son réseau de musique.

Bon les lois anti-trust n'autoriseraient probablement pas un tel accord. Donc rien à craindre d'un futur compte iFacebook.

Sauver l'Union européenne ?

Cher Tim Cook, on vous a un peu critiqué mais c'était gentil ! Vous n'êtes pas si maigrichon et vous portez très bien le non col roulé ! Ne voudriez vous pas être un véritable amour et aider vos ancêtres européens en assainissant nos budgets ? Je veux dire, si vous pouvez vous permettre d'acheter cinq aéroports les plus chers du monde, 1600 jets privés méga chers et Facebook - alors il ne devrait pas être très compliqué de nous faire vivre au moins une année sans dette sur le continent européen ! N'est-ce pas ?
 

Euh ben comment dire... Voici seulement cinq pays de l'UE. A eux seuls ces cinq candidats possèdent une dette de 3,6 milliards d'euros. La France n'est même pas citée, mais notre dette perso est de 1 688 900 000 000 €.

Là il nous faudrait plutôt plusieurs Apple pour en venir à bout...

A quoi ressemblent exactement 100 milliards de dollars ?

Quand on atteint certaines sommes on ne sait même plus à quoi ça ressemble ni ce que cela vaut. Alors voilà, là dessous un bon, vieux, billet de 100 dollars. Pas bien compliqué à imaginer.

10 000 $ c'est encore très compact : on pourrait lea mettre dans sa poche comme si de rien n'était, à côté des kinders.

Qu'on le croit ou non 1 million de dollars c'est pas tant que ça physiquement. Le type là a exactement cette somme à ses pieds en coupures de billets de 100.

Pas étonnant que les millionnaires deviennent de plus en plus riches et affirment qu'on est vraiment riche qu'à partir de 100 millions de dollars. Les voici.

En conséquence, 1 milliard de dollars c'est dix fois ça. Beaucoup d'argent empilé.

Imaginez donc 100 milliards de dollars soit 10 fois les piles ci-dessus ! Tout va bien chez Apple. Ils auraient pu aussi sauver la planète de la famine ou de la déshydrataion, bon ben ce sera tout pour les actionnaires. Une nouvelle fois ! 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris