Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Android vs iPhone – Tout ce que vous devez savoir sur les smartphones Android

 

Noël approche et avec sa hotte à cadeaux, la valse des nouveaux équipements. Nouvel appareil photo et nouvelle cafetière sont déjà sur la liste, vous voulez aussi un nouveau téléphone mais parmi toutes les possibilités, vous ne savez vraiment pas quoi choisir. Car vous avez des dimanches aussi passionnants que les miens, vous lisez des sondages avec une avidité non dissimulée et avez vu qu'Android vend aujourd'hui plus de téléphones qu'Apple. Vous hésitez. Le design de l'iPhone est agréable, certes, mais si Android est soutenu par une communauté de plus de 200 millions de personnes dans le monde, il doit y avoir une raison à cet engouement. Alors Android vs iPhone : que choisir ? Pour en finir avec les interrogations, nous vous expliquons ici une bonne fois pour toute ce qui fait ce qui fait d'Android le meilleur système d'exploitation mobile sur le marché.

 

Trop d'options pour toutes les compter


Android, système d'exploitation open source, Nokia, Samsung, HTC, LG ... Si vous venez d'entrer dans le monde des smartphones, vous voici exposé d'un coup à beaucoup de nouvelles références. Avec autant de téléphones sur le marché et tellement de systèmes d'exploitation différents, il n'est pas surprenant que les gens se tournent vers Apple lorsqu'on en vient à la téléphonie. Parce que c'est vrai, on ne va pas se mentir, acheter un iPhone, c'est le choix facile. Un seul téléphone, un seul fabricant. Vous n'avez pas besoin de vous soucier du constructeur, des noms de sucrerie des systèmes d'exploitation, de l'endroit où vous achetez vos applications. Toutes les décisions ont été prises pour vous. Aucun choix. Et aucune liberté, donc.

Alors que l'iPhone est l'un des téléphones les vendus au monde, de plus en plus d'utilisateurs rejoignent la communauté Android, pour de nombreuses raisons : prix plus compétitifs, choix d'appareil pléthorique, systèmes d'exploitation open source … En définitive, une chose : Android c'est la liberté de choisir.

 

Qu'est-ce qu'Android a à offrir ?


De plus en plus d'utilisateurs de smartphones savent qu'Android est un système d'exploitation développé par Google. Plus rares sont ceux qui pourraient dire ce que cela signifie exactement pour un utilisateur lambda (aka : celui qui ne va pas créer sa propre ROM, aka on ne va pas mettre un pourcentage dessus, mais on dira pour être sûr de ne pas se tromper : la plupart des gens). Il est facile de se perdre dans les détails techniques mais ce qu'il est important de savoir c'est qu'un système d'exploitation open source signifie que les développeurs peuvent bidouiller le système d'exploitation pour en faire ce dont ils ont envie. Quel que soit le geek qui se cache en vous, vous trouverez forcément un appareil et une version qui vous conviennent, puisque tout est personnalisable.


Cela commence avec les appareils eux-mêmes : le système d'exploitation d'Android étant peu cher et puissant, il attire la plupart des constructeurs électroniques dans le monde. De nos jours, plus de 60 téléphones se partagent le marché, à tous les prix, les genres et les fonctionnalités possibles et inimaginables. Mais cette volonté de diversité ne s'arrête pas aux modèles en eux-mêmes : tout, sur les appareils Android, est personnalisable. Lorsque l'on voit les armées d'iPhone, qu'il est impossible de distinguer l'un de l'autre, on ne comprend pas bien pourquoi, à une époque où l'affirmation de sa différence et de son individualité est un combat de tous les jours, on accepterait d'avoir exactement le même téléphone que son voisin.


En plus du choix de l'appareil, l'utilisateur Android a la possibilité d'élargir les possibilités de son téléphone ou tablette en ajoutant de l'espace de mémoire, au concours de carte et de batterie échangeable. Cela signifie que le matériel peut être renouvelé à volonté sans avoir besoin d'acheter un nouveau téléphone, ce que les utilisateurs d'iPhone ne peuvent pas faire : quand la batterie est morte, le téléphone est mort.

 

Le système d'exploitation Android : personnalisable dans ses moindres recoins


Mais la personnalisation et la liberté de choix ne s'arrêtent pas au matériel. Le système d'exploitation est encore plus flexible. Vous visualisez à quoi ressemble l'écran d’accueil de l'iPhone ? Vous pouvez lancer une série d'applications et c'est tout. Mais l'écran d'accueil des appareils Android est différent. Loin de se contenter d'être un simple lanceur d'applications, il est aussi personnalisable que le bureau de votre ordinateur. Vous pouvez placer des raccourcis d'applications tout comme sur l'iPhone mais vous pouvez aussi ajouter des milliers de widgets pour toutes les fonctions qui vous traverseront l'esprit : outil météo, barre de recherche, Google maps etc. Et vous avez la liberté totale de structurer votre écran d'accueil comme bon vous semble, afin qu'il reflète vos goûts et vos besoins. Il y a bien sûr une barre d'applications, comme pour l'iPhone, mais encore une fois, vous pouvez choisir ce à quoi elle ressemble et comment elle fonctionne.

 


Écrans d'accueil Android personnalisés

 

Cette idée de liberté de choix est tellement intégrée au système d'exploitation Android que tous les aspects peuvent être changés et personnalisés. Regarder l'écran de verrouillage, la barre d'outil ou le clavier est un supplice ? Le lecteur multimédia inclus vous donne des hauts le cœur ? Changez tout ! L'Android Market est rempli d'applications qui vous permettront de transformer votre téléphone pour l'adapter à vos goûts personnels. Des communautés entières créent des ROM et il est possible de changer de A à Z la version pré-installée pour un système d'exploitation complètement personnalisé.

 

Il existe des douzaines d'endroits où vous pouvez acheter vos applications, parmi lesquels le Google Android Market et l'App Center d'AndroidPIT

 

Dans le match iPhone vs Android, Android gagne sur de nombreux tableaux : accès direct aux dossiers de votre téléphone, synchronisation complète des applications Google, possibilité de sauvegarder certaines de vos informations avec votre compte Gmail, comme on vous l'expliquait ici ... La liste est longue. Mais nulle doute que si la communauté s'agrandit de jour en jour, c'est sans conteste parce qu'Android offre au consommateur la liberté de choisir et de faire du téléphone qu'ils achètent le téléphone qu'ils ont toujours souhaité avoir.
 

Vous a t-on convaincu ? Et si vous êtes déjà sur Android, pourquoi l'avez-vous choisi ? 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris