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 android pays en voie de developpement

Passant de 300 000 à 500 00 puis 700 000 activations par jour, Android a connu une incroyable croissance en 2011 et selon des experts, cette progression devrait continuer en 2012. Depuis le lancement du premier OS, l'activation des appareils Android a même doublé. Avec des nombres plus encourageants dans des pays émergeant comme le Brésil, Android a de beaux jours devant lui et le potentiel de poursuivre sa folle conquête du monde.

 Alors qu'Apple a réussi à vendre un nombre impressionnant de 30 millions d'iPhone au cours du dernier trimestre 2011, les appareils Android sont activés à un rythme soutenu de 5 millions par semaine, soit 65 millions pour semestre. Et même si Apple a certainement vendu plus d'iPhone 4S lors des vacances de Noël, Android aura vite fait de rattraper cette différence en à peine un mois. Pourquoi ?

L'une des raisons, c'est parce qu'Android domine complètement le marché des smartphones prépayés dans les pays en voie de développement. Au Kenya, par exemple, le Huawei IDEO, qui coûte une centaine de dollars, est devenu le téléphone de prédilection de la classe moyenne africaine. Au Brésil, où l'économie est aujourd'hui meilleure que celle du Royaume-Uni, Android se démarque et conquiert le marché – tellement que nous venons de lancer une version portugaise d'AndroidPIT.

Les forces d'Apple – un écosystème d'une grande qualité, une expérience utilisateur intuitive, un design plus que soigné – sont devenues ses plus grandes faiblesses – aucune personnalisation, une expérience standardisée, un prix élevé. Pour un perfectionniste comme Steve Jobs, Apple fonctionne comme il le devrait. Mais Android a le potentiel d'aller là où Apple ne peut pas, notamment sur des marchés où les utilisateurs cherchent des téléphones aux prix compétitifs.

Aujourd'hui, Android a donc un certain avantage dans les pays en voie de développement. J'ai du mal à imaginer qu'Apple lancerait sur le marché une version moins chère de l'iPhone pour ces pays. Grâce à son système open source, Android permet à de nombreux constructeurs de créer des appareils à bas prix – Samsung propose ainsi désormais une version moins chère de sa gamme Galaxy.


Qui sait ce qu'apportera 2012, mais nous sommes prêts à parier qu'Android a encore beaucoup de marchés à explorer.

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