Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Il y en a eu des versions Android ! 1.5, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 3.0... bref je pourrais encore continuer mais vous pourriez avoir l'impression de lire un programme informatique. Un vrai casse-tête pour les constructeurs qui doivent construire des appareils suffisamment compatibles et constamment tenter de les mettre à jour pour conserver leurs clients.
Même si on parle beaucoup d'Ice Cream Sandwich comme de la crème de la crème, ce n'est pourtant pas la version qui domine. Et même pas du tout. Selon une étude de Localytics la version qui bat toutes les autres c'est Android 2.3, soit Gingerbread.

 

Aujourd'hui la version dominante est Gingerbread puisque 73 % des appareils Android en sont équipés. Pour le reste 23% des téléphones possèdent la version 2.2 appelée Froyo. C'est donc plus facile pour les développeurs qui peuvent se concentrer sur une compabilité avec uniquement ces versions (puisque 96% des appareils actuellement).

Par ailleurs on peut remarquer que les versions inférieures aux Android 2.3 sont en baisse (calcul réalisé par rapport aux connections sur l'Android Market), ce qui signifie que les constructeurs s'intéressent désormais plus à la mise à jour de produits ou à éditer des produits équipés des dernières versions. Il faut également noter que la présence d'Ice Cream Sandwich a presque doublé en un mois, ce qui est également une bonne chose.

Ecran et résolution : tous les mêmes

Il n'y pas que dans le système d'exploitation que les téléphones se rapprochent. Ecran et résolution sont désormais tous semblables dans tous les appareils Android. La majorité des smartphones, soit 63%, possèdent ainsi un écran 4 pouces et 23% d'entre eux ont un écran 4,3". Pour la résolution même topo : 62% des smartphones Android tournent avec une résolution de 800 x 400 et 14% avec 960 x 540.

Pour les tablettes Android l'harmonisation des produits est encore plus grande avec 74% des tablettes possédant un écran de 7" pour une résolution de 1024 x 600 et 24% un écran de 10 pouces et 1200 x 800 pixels. En résumé 98% des tablettes Android se résument en fait à deux types de tablettes.

Alors certes, les processeurs peuvent changer ainsi que certaines fonctionnalités comme l'appareil photo ou la batterie. Néanmoins, il semblerait que les constructeurs aient tellement peur de faire un faux pas, de se lancer dans un produit innovant, qu'ils ne font qu'imiter ce qui a déjà été fait. Dommage pour des téléphones qui revendiquent l'originalité et la personnalisation à l'extrême.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris