Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 54 partages 29 Commentaires

7 choses que tous les smartphones Android devraient proposer en 2016

Le smartphone Android parfait n'existe pas. Il existe toujours des défauts. Pourtant, il apparaît facile en 2016 de fabriquer un smartphone complet avec une liste de fonctionnalités basiques obligatoires. Voici donc ce que nous considérons chez AndroidPIT comme les 7 fonctionnalités que chaque smartphone Android devrait proposer en 2016.

1. Un lecteur d'empreintes digitales

Au risque de me répéter, un lecteur d'empreintes digitales est une fonctionnalité particulièrement utile sur un smartphone. Il apparait encore invraisemblable pour certains smartphones lancés en début d'année 2016 de ne toujours pas proposer ce capteur. Ce n'est pas le coût de la pièce qui constitue un frein pourtant lorsqu'on voit le Honor 5X par exemple.

Meilleur prix : Honor 5X

Meilleur prix
honor 7 product shoots 7
Le Honor 7 est l'un des téléphones qui proposent plein de fonctionnalités pour son lecteur d'empreintes digitales. © ANDROIDPIT

Outre le fait de pouvoir déverrouiller plus facilement son mobile, un lecteur d'empreintes digitales peut offrir de nouvelles fonctionnalités au mobile comme accepter les appels, prendre des photos, enregistrer des vidéos, désactiver l'alarme oi même consulter les notifications. A l'heure ou le paiement sur mobile arrive en France, c'est aussi un moyen de sécuriser les paiements. 

2. La recharge sans fil

Oui, la recharge sans fil se démocratise de plus en plus. Les accessoires compatibles sont de plus en plus nombreux et de plus en plus accessibles. Certains hôtels commencent même à proposer des meubles offrant la fonctionnalité, tout comme Ikea. 

bamboo
La recharge sans fil offre un confort indéniable. © Amazon

Un nouveau smartphone en 2016 se doit donc de posséder cette fonctionnalité sous peine d'être démodé terriblement vite dans les prochains mois à venir. L'avenir est au sans fil qu'on se le dise !

3. La charge rapide

La recharge sans fil ET la charge rapide sont bien entendu compatibles. Contrairement aux déclarations de Google pour ses Nexus 5X et 6P, les deux technologies peuvent être associées sur un smartphone. La preuve ? Samsung l'a fait pour ses Galaxy S6

Pouvoir recharger son téléphone rapidement en quelques minutes est un avantage indéniable et peut s'avérer d'une grande utilité pour rebooster son terminal avant de partir en soirée. 

4. Le NFC

Le NFC ou Near Field Communication (communication en champ proche) est une puce qui permet l'échange d'informations entre deux apparails équipés. Au même titre que le lecteur d'empreintes digitales, c'est une fonctionnalité nécessaire pour un smartphone en 2016. 

AndroidPIT best ways to use nfc 2
Le NFC permet de faire communiquer son mobile. © ANDROIDPIT

Vous pouvez utiliser le NFC de différentes manières, telles que le transfert de fichiers, partager des contacts, des achats ou bien réaliser des paiements avec Android Pay ou Samsung Pay. 

5. Un emplacement pour cartes microSD

Offrir un emplacement pour cartes microSD est l'assurance de posséder un espace de mémoire suffisant pour télécharger de nouvelles applications ou stocker des photos. C'est d'autant plus vrai si vous décidez de garder le téléphone pendant plus d'un an. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S6 Edge microSD card
La présence d'un emplacement pour cartes microSD est toujours appréciable. © ANDROIDPIT

De plus, depuis l'arrivée d'Android 6.0 Marshmallow, les cartes SD sont maintenant considérées comme de la mémoire interne. Les paramètres de stockage se veulent ainsi maintenant plus clairs et divisés en plusieurs segments. 

6. Une batterie amovible

Certes, cette caractéristique tend à disparaître peu à peu si l'on regarde les nouveaux smartphones annoncés en 2015 mais elle constitue encore un avantage important. Les constructeurs devraient revenir à cette pratique. Le LG G5 est en est une parfaite illustration et c'est l'un des éléments les plus appréciés par les utilisateurs du téléphone.

Meilleur prix : LG G4

Meilleur prix
androidpit lg g5 4
Une batterie amovible est également un moyen pour forcer le redémarrage d'un smartphone. © ANDROIDPIT

Toutes les personnes ne changent pas leur smartphone chaque année (la majorité d'ailleurs). Pouvoir changer sa batterie est donc un moyen utile de prolonger la durée de vie de son smartphone à moindre frais. C'est aussi pratique lorsqu'on veut forcer le rédémarrage d'un mobile.

7. Un port USB de Type-C

Le port USB de Type-C est le nouveau standard en matière de connectique qui va venir remplacer le vieux port micro USB 2.0. L'USB de Type C est ainsi capable de faire passer une intensité électrique bien plus importante qui se couple parfaitement avec la recharge rapide. Le débit de transfert de données passe ainsi à 1,2 Go/s, contre 60 Mo/s en USB 2.0.

USB Type C macro image
Plus de soucis pour brancher son chargeur avec le port USB de Type-C. © Google

Mais outre ses améliorations en termes de performances, le port USB de Type-C est également dit « réversible ». Cela évite donc de se tromper de sens lorsqu'on recharge son mobile mais également de recharger la batterie d'un ou plusieurs appareils (en fonction de la taille de la batterie de la source). 

Quelles fonctionnalités estimez-vous indispensables pour un smartphone en 2016 ?

54 partages

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je partage à 200% l'avis concernant la batterie amovible qui pour moi est le préalable indispensable à tout achat ! à bon entendeur salut ...

  • je valide

  • Et la stéréo c'est pour bientôt ?

  • l étanchéité ????

    • Absolument. Le Note 5 avec batterie et carte sd inamovible, c'est incompréhensible l'étanchéité, ce manquement de Samsung. Il aurait dû le faire... j'espère qu'il corrigera le tire sur sa série N future.

      Et par ailleurs je considère comme inutile une batterie amovible c'est une pièce mobile de moins. Je me passe très bien de la carte sd, toutefois elle aurait pû bénificier du compartiment Sim.... peut-être.

      • oui ils vont bien le corriger la série précedente avait pour but d attirer tout le monde outre le fait qu ils aient retiré certaines fonctionnalités de base (ref au S6) et maintenant ils l ajoutent en disant " nous avons écouté nos consommateurs " c'est l'équipe marketing qui fait un excellent boulot car tout les pigeons vont immédiatement passer du S6 au S7 ... c'est dommage d'agir comme ça car samsung était ume marque que j'aimais bien mais maintenant je préfere me tourner vers la concurrence peut etre un poil plus honnete

  • Sa serai bien qu'il soit plus facile a démonter pour changer les pièces détachés comme par exemple les écran LCD ou les connecteurs MICRO USB et bien d'autre pièces ou il faut démonter presque tout le tel pour changer une pièce qui coute presque rien.

  • seulement 1 est proposée par apple et 5 pour Samsung...

    • Heu.. un lecteur d'empreinte digital t'en a pratiquement partout, et le principe c'est pas d'Apple mais de Motorola, en 2011 sur le Atrix :D

      • Oui c'est celui de l'iPhone est bien plus compétent que le motorola atrix et meme ceux actuellement sur android et que Apple l'a standardisé à la différence de Motorola qui l'a pas remis depuis le Atrix.
        Si on suit ton sens,meme des PC avaient l'empreinte digitale début 2000.

      • logique que le motorola atrix était moins bon il était comme tu l as dis en 2011... en quelle année l a rajouté apple ?

  • Ce qui m'intéresse aussi, c'est de connaître les marques qui incluent la radio car je suis continuellement dessus

  • étanche, sans surcouche pour avoir la dernière version android, double sim et carte sd en même temps.

  • Pour ma part la recharge sans sil est un gadget puisqu'il faut rajouter le Dock de recherge qui va avec et espérer que ce dernier soit compatible avec son smartphone et en plus ça coute chère.
    NFC est une technologie que l'on a parié mais qui ne fonctionne pas des masses, ne voyant pas trop la différence avec le Bluetooth (le grand public
    Quand Apple s'y mettra là, le grand public y verra de l'intérêt car comme diraient d'autres sites supportant agacement Apple, ah ils ont inventé encore un nouveau truc, c'est une révolution ! Alors qu'il ne font que reprendre des idées sous Android mal poussé par les fabricants admirant ce dernier pour pouvoir se lancer comme Samy ce grand suiveur malgré quelques innovations faites sur sa gamme Note et maintenant Edge

  • Mmmmh ... Le type C... Est selon moi la chose la plus essentielle 😋. Nous sommes à l'heure de la vitesse, je veux pourvoir tout copier rapidement.

  • On s'approche de la perfection! Avec la résistance et à l'épreuve de l'eau/poussière. Et c'est dans l'mille.

  • Est-Ce que le port usb type-C est vraiment plus rapide que l'usb 3.0 comme sur le galaxy s5 ? (En tout cas elle est plus pratique par ses 2 sens)

  • Le décodage natif des fichiers audio Hi-res, et l'enregistrement des photos en Raw, entre autres...
    😎 😎 😎 😎

    • Le soucis avec le premier, c'est que de plus en plus les personnes n'ont pas la qualité audio qui va avec, c'est à dire avoir un fichier MP3 pris dans un site ou logiciel pas très légale, forcément la qualité va être plus ou moins bonne. Donc finalement c'est comme avec les casques, lorsque ce dernier est bon mais que les fichiers sont mauvais on ne peut en profiter pleinement.
      Bravo à ceux qui achètent en format CD ou qui télécharge légalement en format FLAAC

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris