Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 40 partages 8 Commentaires

OnePlus 2 : les 5 choses qui auraient pu faire de lui le « Saint Graal »

Remarquablement bien orchestrée (comme l'an passé), la série de pré-annonces autour du OnePlus 2 a - une fois encore - voulu nous faire croire au « flagship killer ». Finalement, l'annonce officielle du second smartphone de l'étoile montante chinoise n'a pas réussi à susciter chez nous l'envie d'un « must-have à posséder absolument ». Pour nous, le OnePlus 2 n'apporte rien de neuf, hormis des soucis et des absents de la fiche technique. Aujourd'hui, nous allons justement bâtir une liste des 5 choses sur lesquelles OnePlus aurait du mieux étudier pour son deuxième mobile.

Un autre SoC que le Snapdragon 810

Durant cette campagne de teasing, la principale chose qui m'a le plus marqué est la publicité mensongère créée par la marque autour de ce « soi-disant Snapdragon 810 v2 modifié ». Il n'aura finalement pas fallu très longtemps à Qualcomm pour briser la glace pour remettre OnePlus à sa place et préciser qu'il existait une seule et unique version de son SoC Snapdragon 810. Le terme « version 2 » évoqué par OnePlus n'était en réalité qu'un écran de fumée..une mise à jour logicielle visant à stabiliser les instabilités présentes dans le SoC de Qualcomm.

oneplus two snapdragon 810 v 2 1 revu moins de chauffe
Comment passer pour un menteur devant la Terre entière ? Inventer une v.2 qui n'en est pas vraiment une. © OnePlus

Encore aujourd'hui, les entreprises qui adoptent le Snapdragon 810 dans leurs produits montrent qu'elles sont incapables d'avoir totalement la mainmise sur cette mouture. Comment ? En bridant plusieurs centaines de mégahertz... Conséquence ? L'amputation des performances brutes des processeurs. À ce moment-là, il aurait été préférable de se tourner vers l'alternative stable du Snapdragon 808. Une chose que seul LG a compris avec son G4 avant tout le monde. Comment l'a-t-il su ? Grâce à son G Flex 2 - sous S810 - annoncé en début d'année 2015.

L'abandon total du système d'invitations

Durant sa campagne de teasing, OnePlus s'est bien gardé de parler du système d'invitations... Hélas, les potentiels intéressés en sont rendus au même point que l'année dernière. Trois mois après son annonce officielle et un mois après son lancement sur le marché, le chinois montre son incapacité à répondre aux 5,5 millions de réservations de potentiels clients (affichées sur son site web). En tant que filiale directe d'Oppo, ce dernier n'est pas en position de lui accorder une ligne de production digne de ce nom ? Apparemment pas et c'est bien triste pour OnePlus.

oneplus 2 critique systeme invitations nombre d invitations image 00
La belle blague... © ANDROIDPIT

La possibilité d'étendre la mémoire par microSD

Malheureusement, l'impossibilité d'étendre la mémoire est une critique qui revient de plus en plus souvent, et OnePlus n'y échappe pas. Même si le premier modèle n'embarquait pas de lecteur microSD, nous aurions espéré un changement de politique de l'entreprise, mais il n'en est rien. Si vous voulez plus de mémoire dans le OnePlus 2, il faut pour cela acheter le modèle hébergeant 64 Go. Encore faut-il qu'il soit disponible, ce qui n'est pas le cas.

Le support de la recharge rapide et sans-fil

En 2015, le support de la recharge sans-fil et de la recharge rapide est pratiquement devenu un standard dans le haut de gamme. Malheureusement, ce n'est pas le cas du OnePlus 2 qui se targue d'être « le nouveau flagship killer 2016 ». Au lieu de cela, il faut patienter prêt de 3 heures et 20 minutes pour aller de 0 à 100% de batterie. Là encore, OnePlus est aller plus vite que la musique pour un smartphone qui ne mérite pas plus que le prix affiché.

6 choses qui auraient rendu oneplus 2 meilleur flagship killer ah bon lol image 01
Alors « flaghship killer 2016 » ou pas ? © OnePlus

Où est passé le NFC (pour le transfert rapide, notamment)

À l'heure où les possibilités de paiement par NFC ne sont pas encore vraiment démocratisées en France, il se trouve un certain nombre d'utilisateurs qui apprécient retrouver cette fonction dans leur mobile. Pourquoi faire au juste ? En d'autres termes, le NFC ne sert pas qu'à faire des achats. C'est aussi une technologie qui permet de transférer des contenus de petites tailles - comme des documents, des photos, des musiques et de courtes vidéos - en cognant le dos de deux mobiles l'un contre l'autre pour faire un transfert. Le One avait cette particularité, mais le Two l'éradique.

Voilà, nous arrivons maintenant au bout de la liste des absents, mais nous imaginons qu'il y en a d'autres - comme ce bouton d'accueil, où la sensation de clique n'existe pas (ou est difficilement reconnaissable). Bref. En écrivant cet article, nous tenions simplement à vous rappeler le OnePlus 2 n'est pas le flahship killer 2016 qu'il prétend être. Sur le papier comme dans la réalité, le OnePlus 2 est un très bon produit, mais il est loin de rimer avec perfection.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Quand j'ai vu le design de ce téléphone je voulais l'acheter mais après réflexion et en y regardant de plus prêt les specs ,j'y ai renoncer j'attends le 29 septembre si il va y avoir un autres oneplus d'après les dire de Carl Pei,dommage

  • Vu le système de vente maintenu, ce serait plutôt le saint Râle !

  • Le nfc est vraiment du gadget peut de personne l'utilise... Par contre ouais si il n'y avait plus de systèmes d'invitation qui faisait son sens sur le one plus one ferai de lui le smartphones de l'année... Dommage...

  • Dommage, car avec le OnePlus 1 ils étaient bien partis...
    😎 😎 😎 😎

  •   4
    Louis 16 sept. 2015 Lien du commentaire

    et le NFC perso je m'en suis jamais servie sur mon oneplus one

  •   4
    Louis 16 sept. 2015 Lien du commentaire

    l'erreur du soc 810 n'est pas sur oneplus one ... mais sur Qualcomm n'oublions pas les bases .. oneplus a montré que il pouvait mieux gérer les processeurs que HTC ou Sony ...

  •   4
    Louis 16 sept. 2015 Lien du commentaire

    Pour info le oneplus two a un câble USB c

40 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris