Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 5 partages 8 Commentaires

Mode printemps-été 2013 : 5 launchers pour relooker ton smartphone

Les Launchers sont une des meilleures spécialités d'Android : ils vous permettent en un clin d'oeil et sans root de transformer la physionomie de votre smartphone, de l'écran d'accueil à celui de verrouillage, en passant par le tiroir aux applications et toutes les animations possibles. Pour un petit look de printemps frais, voici mes cinq préférés.

launcher teaser02
© AndroidPIT

Zeam Launcher : l'économe

Zeam Launcher n'est pas un launcher comme les autres. Il n'est pas là pour rendre votre smartphone plus beau ou pour y ajouter tout un tas de fonctionnalités. Son action principale est de simplifier votre interface personnalisée pour vous faire gagner en autonomie et en performance. Avec ses 388 ko il est très léger et s'il n'apporte de biblitothèque personnelle de widgets/applications etc il opte pour quelques améliorations fonctionnelles, telles que la possibilité de placer plusieurs icônes dans le dock (la barre du bas).

zeamlauncher
Pas beaucoup d'options esthétiques, mais vous gagnez tout de même en personnalisation ! / © AndroidPIT

Ses plus : économie d'énergie et performance, prend peu de place, customisation de la forme

ADW Launcher : le populaire

Nous avons un trio de tête pour les launchers les plus populaires d'Android. Aux côtés d'ADW Launcher se tiennent également Nova Launcher et Go Launcher que nous vous avions présenté dans la rubrique Android pour les Débutants. Ces trois launchers proposent des offres très complètes avec de large bibliothèque (il faut néanmoins aller les chercher sur Google Play Store gratuitement ou pas selon ceux que vous choisissez), une grande  facilité d'utilisation et une assez large compatibilité. Se ressemblant plus ou moins, j'ai décidé de n'en prendre qu'un pour une raison particulière : ADW Launcher est compatible avec les versions à partir d'Android 1.6. Pour être clair il eset pour tout le monde. Contrairement à Zeam il possède une large bibliothèque de thèmes, widgets, icônes etc. Au niveau de l'expérience utilisateur il agit notamment sur la barre de notification, le dock, la visualisation du nombre d'écran, le tiroir aux applications qu'il vous propose via un petit tutoriel de configurer dès l'ouverture. Il vous permet également d'établir des actions correspondant à des gestes tactiles. Pour accéder à l'ensemble des personnalisations, il faudra acheter la version payante ADW Launcher EX.

adwlauncher
Très complet et grâce aux thèmes à télécharger vous pouvez tout changer. Vous reconnaissez le Play Store ? / © AndroidPIT

Ses plus : fonctionne avec la majorité des versions Android (depuis 1.6), large bibliothèque, customisation complète.

Nova Launcher est très fluide mais ne fonctionne qu'à partir d'Ice Cream Sandwich - GO Launcher fonctionne à partir d'Android 2.0 -vous trouverez notre test ici.

Apex Launcher : le multi-plateforme

Apex Launcher est un des plus récents puisqu'il a été lancé en 2012 et pourtant il est déjà très apprécié. En raison de sa relative jeunesse, il n'est compatible qu'avec les versions à partir de 4.0.3. Il est néanmoins facile d'utilisation et permet une grande customisation. Il vous propose jusqu'à 9 écrans et 7 icônes par dock sur 5 pages. Son point fort : il est compatible avec les smartphones et les tablettes.

apexlauncher
Apex est minimal et très personnalisable. / © AndroidPIT

Ses plus : bonne customisation, optimisé pour smartphones et tablettes, possibilité de placer des widgets dans le dock (pour la version payante).

Buzz Launcher Beta : le plus social

Ce launcher puissant vous permet notamment de jouer sur l'aspect esthétique de votre smartphone en vous arrêtant aux plus petits détails. Il débute également par une petite introduction en français pour vous présenter son fonctionnement. Mais son principal intérêt est de pouvoir partager votre personnalisation perso avec vos amis et inversement. Prenez tout d'un coup : fond d'écran, applications, dock etc. Dans la bibliothèque de Buzz Beta vous trouverez également des paquets tout prêt de launcher adaptés à vos goûts : si vous aimez le voyage, la musique ou le cinéma, des widgets pré-installés vous attendront. Tout est redimensionnable, déplaçable, bref adaptable.

buzzlauncher1
Modifiez complétement l'apparence en choisissant parmi les différents packs proposés / © AndroidPIT

Le plus : il est très spécial en vous proposant des packs qui changent tout et peut même vous économiser un tiroir à applications si vous n'en êtes pas fan.

Vire Launcher : le minimal

Le plus minimaliste dans son esthétique, Vire Launcher vous propose également de très nombreuses personnalisations, fonctionnalités etc. Ses écrans sont faits de "verre" que vous tournez et retournez au lieu de slider ce qui est assez intrigant.

virelauncher
Vous voulez du minimal ? / © AndroidPIT

Et voilà pour le top de lauchers du printemps ! On se retrouve cet été pour plus de personnalisation et plus de fun ?

 

 

Et vous, quel launcher utilisez-vous ?
5 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • @ Samuel : Nova Launcher on l'évoque tout de même dans l'article comme le plus populaire mais honnêtement on en parle tout le temps, on voulait un peu de nouveauté !

    En l'occurence c'est juste un petit top 5 et on en fera d'autres parce qu'il existe plein d'autres launchers méconnus qui gagneraient à l'être plus !

  • trebuchet c'est juste sur les roms alternatives ;)

  • "Je n'utilise pas de Launcher"
    J'ai attrapé le cancer rien qu'en lisant ça, Android sans launcher, ça doit être sympa. Bon c'est vrai qu'il reste la ligne de commande pour les roxxors...

    Sinon, j'utilise Trebuchet, je suis déçu qu'il ne soit pas dans les résultats!

  • comment vous avez put faire un article sur les launcher d'Android sans parler de Nova Launcher !!!

  • Oui et pas si cher que ça mais bon voilà quoi 2€ par ci 5€ par la etc etc...... Bref je sais qu'il faut que tout le monde vive mais je me demande si au final et dans le temps Android et autre magasin en ligne de ce genre ne sera pas réservé qu'à une catégorie de gens qui pourront car beaucoup d'applications intéressantes et......... On ne pourra jamais tout prendre lol ! Je plaisante bien sur et il est vrai que ce launcher n'est pas si cher que ça mais il a le mérite d'être original !

  • Idem, il est bien fun ! :)

  • Je viens d'installer vire launcher juste par curiosité......... Sympa aussi

  • Smart launcher est bien aussi très épuré simple et facile à configuré je ne m'en lasse plus

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris