Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
38 partages 28 Commentaires

5 situations dans lesquelles il est impératif de ne pas utiliser votre smartphone

Nous avons abordé le thème en long et en large : si vous n'êtes pas en mesure de vous prendre en main, vous pouvez devenir accro à votre smartphone. Outre les heures indénombrables passées sur le smartphone, il faut bien faire attention au moment et à l'endroit où vous l'utilisez car les mauvaises surprises arrivent vite. Cet article s'adresse aux accros de leur téléphone, voici une liste de situations quotidiennes dans lesquelles son utilisation est à proscrire.

Vous vous en doutez, cet article a une vocation humoristique, mais le fond est quand-même vrai. Toutes les situations décrites dans cet article se sont déjà produites, et probablement pas qu'une fois. Si vous êtes accros, soyez vigilants vis-à-vis de votre santé et celle de votre entourage.

1. N'utilisez pas votre smartphone… lors d'un rendez-vous galant !

Imaginez qu'une personne qui vous plaise vous a donné son numéro, vous l'avez rappelée et vous avez réussi à obtenir un rendez-vous au restaurant ce soir. Tout s'annonce plutôt bien, mais vous risquez d'avoir du mal à cacher votre addiction à votre smartphone… Si vous utilisez votre téléphone pendant que cette personne parle, il est probable qu'elle se vexe et qu'elle reparte. Avec un peu de chance elle partira aux toilettes et vous aurez 5 min pour passer faire un tour vite fait sur Facebook et mettre une photo de votre repas sur Instagram. Avec beaucoup de chance, elle est accro aussi et prétextera avoir à partir aux toilettes afin de se rendre sur son smartphone. Dans tous les cas, il vaut mieux laisser votre smartphone dans la poche si vous tenez au succès de cette soirée.

Un smartphone peut vous aider à obtenir un rendez-vous mais aussi à tout faire rater

2. N'utilisez pas votre smartphone… si un jeune enfant est à vos côtés !

Nous aimons beaucoup les enfants, surtout si ce sont les nôtres. Quand nous les avons sur les genoux, ils ont tendance à toucher à tout ce qui leur vient sous la main. Si vous avez posé votre téléphone devant vous, faites bien attention à ce qu'il reste hors de portée car votre petit ange n'hésitera pas à le prendre et à le jeter par terre. Les plus éffrontés n'hésiteront d'ailleurs pas à vous l'arracher des mains puis le lâcher.

3. N'utilisez pas votre smartphone… en vous déplaçant !

A première vue, cette phrase peut vous faire rire, mais vous pouvez être certain(e) que beaucoup de gens ont des accidents parce qu'ils ont les yeux sur leur smartphone au lieu de les garder sur leur route. Qu'ils soient piétons, cyclistes, en voiture ou en tapis volant, les accros du téléphone vivent dans le danger.

smartphone danger
Les problèmes arrivent vite si l'on ne regarde pas où l'on va. © ANDROIDPIT

4. N'utilisez pas votre smartphone… au travail !

De manière générale, il est peu recommandé d'utiliser votre smartphone au travail. Dans les start-ups ou petites entreprises, on se dit parfois que ça ne fait pas de mal de s'accorder 5 minutes de pause et d'aller discuter un petit peu sur WhatsApp. N'oubliez pas que vous avez des collègues, voire des supérieurs qui peuvent passer à tout moment à côté de vous, votre réputation peut vite être affectée s'ils ne sont pas particulièrement souples.

5. N'utilisez pas votre smartphone… comme outil de procrastination !

Avez-vous pensé à descendre les poubelles ? Non, mais vous le ferez après votre partie de Candy Crush ou autre jeu addictif. Pendant la partie vous recevez un message de votre âme sœur, votre rendez-vous au restaurant lui a beaucoup plu et elle aimerait vous revoir. Une demi-heure plus tard, vous confirmez que vous allez la rejoindre.

Est-ce que vous avez déjà vécu l'une de ces situations? Imaginez d'autres situations dans lesquelles il peut être dangereux ou très stupide d'utiliser un smartphone ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • alain deva depuis 10 mois

    et aussi arrêter d'être sur son Smartphone quand on est avec des amis, sinon cela donne la situation ubuesque ou tout le monde est sur sont Smartphone et personne ne se parle !
    Les amis virtuels c'est bien, mais les amis du monde réel c'est 100 fois mieux !😆

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Surtout si en pensant à son jeux on jette son smartphone à la poubelle au lieu du sac lui même........ 😁😁😁

  • Comme nombre de choses dans nos vies cela dépend avant tout d'un cerveau qui n'a rien de numérique mais qui normalement devrait être plus intelligent que celui de nos smartphones ! vous avez le choix dominer la machine ou être dominé par elle ... l'addiction quelle qu'elle soit est toujours mauvaise conseillère ! à bon entendeur ...

  • Robert depuis 3 mois Lien du commentaire

    Moi ce qui me dérange le plus, c'est que quand on est au cinéma ou au théâtre un ou plusieurs téléphones commencent à sonner. Je trouve que dans ces endroits là on pourrait se déconnecter par politesse vis à vis des autres personnes.

    • La solution, la montre connectée ... qui permet de voir appels, mails et autres sans aucun bruit ! l'essayer c'est l'adopter

    • Et pendant une cérémonie, enterrement, mariage, etc, ...

      • Tout téléphone dans ce cas.

      • Quoi que ça dépend des codes familiaux et des consignes de l'événement.
        Je prend toujours des photos aux mariages et parfois ave un smartphone. Aux veillée funèbres, sur demande de la famille.

      • Cela fonctionne partout téléphone dans votre poche et muet ... votre montre vibre légèrement à votre poignet et vous voyez d'un coup d'oeil de quoi il s'agit ... ensuite à vous de choisir ... vous pouvez en outre envoyer une réponse simple pré préparée par votre montre connectée ... plus pratique pour ne pas déranger les autres tout en restant averti je ne connais pas ... un jour peut-être une puce greffée dans nos cerveaux !!

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Pour quand on est à côté d'un jeune enfant, ça compte s'il s'étouffe avec sa bouillie aux carottes et qu'on doit appeler les secours/les pompes funèbres ?

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Euh... Et les jeunes du site?

    • Les plus jeunes qui jettent le smartphone de leur père ? ... privé de tablette (pas celles en chocolat) pendant 2 heures, pas plus ... sinon c'est la guerre.

      • erreur: ils injectent la bouillie dans la prise usb.
        Là, ça mérite la soustraction du smartphone jusqu'à 18 ans et des baffes chaque fois qu'ils lorgnent un smartphone..

  • On comprend que l'article a été écrit avant la sortie de Pokémon GO car l'exemple typique de l'utilisation en se déplaçant (point 3) aurait amener une recommandation ... habituelle !

    • Les 10 commandements du smartphone ... ah ah ah

      Pokémon Go ou pas, la recommandation reste valable.
      Vous croyez que les automobilistes savant que vous jouez à Pokemon Go? Si ça se trouve, eux aussi y jouent, accrochés à leur volant, et ne regardent pas la route !!!

  • Ce qui voudrais dire aussi ne plus lire les articles d'android pit pour avoir le temps de descendre les poubelles lol

  • Mbaba Mc depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je penses que pour le dernier c'est mort.

  • eric dup depuis 10 mois Lien du commentaire

    J'ai pas compris la 5 ???

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      Bonjour Eric. Le 5e point vise les gens qui repoussent ce qu'ils ont à faire (comme par exemple descendre les poubelles) en préférant rester sur leur smartphone au lieu d'assumer leurs responsabilités

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris