Sujets chauds du moment

5 nouvelles idées fausses que vous pensiez vraies sur les smartphones

androidpit android devices 4
© nextpit

Que ce soit sous Android ou ailleurs, il existe beaucoup de mythes et d'idéees fausses que les utilisateurs pensent vrais mais qui ne le sont tout simplement pas. Après un premier article il y a quelques mois, nous vous présentons de nouveau 5 nouvelles idées que beaucoup pensent vraies sur les smartphones.

Idée fausse n°1 : Vous devez recharger complètement votre appareil lors de sa première utilisation

Nous entendons souvent qu'il est conseillé de recharger complètement son smartphone ou sa tablette lors de la première utilisation afin de « roder » la batterie et débuter correctement ses cycles. Ce n'est pas une mauvaise pratique en soi mais ce n'est pas indispensable, loin de là. Ne pas le faire ne nuira pas à votre dispositif.

androidpit android phones confused
Nous sommes ici pour vous aider à faire le tri entre ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la réalité. © ANDROIDPIT

« Alors que certaines anciennes batteries, comme celles au au Nickel-Cadmium (NiCd) ou celles au Nickel-Métal Hydrate (NiMH) avaient besoin d'un cycle d'amorçage, les batteries Lithium-Ion (y compris Li-ion Polymère) n'en ont pas besoin. Vous pouvez les utiliser dès la sortie de leur boîte » explique le renommé site Battery University, une ressource offrant des conseils d'utilisation sur les batteries.

Cela vaut pour la majorité des smartphones modernes qui utilisent des batteries au lithium semblables. Le seul avantage qu'une charge complète offre à un téléphone avant sa première utilisation concerne son étalonnage. Après une charge complète, le pourcentage de la batterie que votre smartphone affiche peut être plus proche de la réalité. Cela dit, toute inexactitude se corrige habituellement après un certain nombre de charges.

androidpit USB 3
Il n'y a pas besoin de vous inquiéter pour recharger complètement son smartphone Android lors de la première utilisation. © ANDROIDPIT

Idée fausse n°2 : les appareils Android ne craignent rien des malwares

Les menaces et les failles de sécurité sur Android ont tendance à être exagérées. Ce n'est pas surprenant car beaucoup de ces exagérations proviennent d'entreprises spécialisées dans la sécurité qui trouvent leur intérêt à ces affaires. Cela étant dit, le nombre d'appareils Android en circulation (plus d'un milliard actuellement) constitue une cible idéale pour les escrocs. Pour cette raison, Android est l'une des plateformes les moins sûrs dans le monde.

Le CEO de la firme Kaspersky Lab, Eugène Kaspersky, avait évoqué le problème sur iTWire : « Windows est le système d'exploitation le mieux conçu, loin devant les autres (iOS, OS X et Android) et Microsoft sera encore plus vigilant dans la prochaine version. » 

Sur Android, l'homme disait ceci : « de plus en plus d'attaques auront lieu sur Android car les attaques sur l'iPhone sont plus difficiles à développer ». Selon le rapport de sécurité publié par l'application Pulse,  « 97 % des logiciels malveillants développés sur mobile le sont sur Android ».

androidpit antivirus
Les menaces sur Android sont réelles. © ANDROIDPIT

Les appareils Android sont donc une proie idéale pour les malwares. Il faut donc rester vigilant sur les applications (et notamment leur provenance) que vous téléchargez.

Idéee fausse n°3 : les fonds d'écran animés vont réduire considérablement votre autonomie

Les fonds d'écran animés réduisent bien l'autonomie de votre smartphone mais l'étendue de cette baisse varie énormément. Dans certains cas, si le fond d'écran animé n'utilise pas d'autres capteurs de votre téléphone (comme le gyroscope), ou ne nécessite pas de connexion Internet, la différence est négligeable.

J'ai moi-même décidé de tester cela. J'ai ainsi mis un Sony Xperia Z3 en mode avion avec la luminosité règlée au maximum et laissé tourner un fond d'écran animé sur l'écran d'accueil pendant 30 minutes.

J'ai ensuite répété le processus avec un fond d'écran statique. Voici les résultats :

androidpit smartphone myths battery test
La fond d'écran animé a consommé 6% de batterie en 30 minutes. © ANDROIDPIT
androidpit smartphone myths battery test 2
Le fond d'écran statique a consommé 6% de batterie en 30 minutes. © ANDROIDPIT

Il s'agit d'un test sommaire mais je suis sur que vous comprenez mon point.  Le pourcentage de la batterie après 30 minutes est le même malgré le fond d'écran animé. On pourrait extrapoler le test sur une journée, comme AndroidBeat l'avait effectué pour voir le peu de différences.

Les fonds d'écran animés font partie de l'écosystème Android et il serait dommage de ne pas les utiliser pour une différence presque infime.

Idée fausse n°4 : les Task killers améliorent les performances

Ok, j'espère vraiment que personne ne croit encore que cela soit vrai ! Selon How-to Geek, c'est non seulement incorrect, mais dans certains cas les Task Killers peuvent même nuire aux performances de votre appareil. 

Android est un système d'exploitation mobile sophistiqué. Il a été développé pour accueillir un grand nombre d'applications pour qu'elles soient rapidement ouvertes. C'est la raison pour laquelle vous pouvez facilement relancer des applications que vous n'avez pas utilisée pendant plusieurs semaines. C'est une fonctionnalité de l'appareil, et installer une application pour retravailler ce processus n'est pas nécessaire.

android cpu frequency
Il,existe plein de façons d'améliorer les performances de son téléphone, mais utiliser un task killer n'en fait pas partie. © ANDROIDPIT

Idée fausse n°5 : laisser le NFC toujours activé nuit gravement à la batterie

Utiliser le NFC affecte la durée de vie de la batterie mais c'est un processus encore une fois très négligeable que vous ne noterez même pas la différence. John Bullard, un développeur NFC et cofondateur de Flomio qui a contribué à développer des technologies utilisant le NFC explique qu'Android possède des mesures préventives pour ne réellement activer le NFC que dans certaines circonstances.

Sauf dans le cas où vous utilisez le NFC plusieurs fois tout au long de la journée, laisser activé le NFC n'aura pas un énorme impact sur la batterie.

androidpit enable nfc
Laisser activé le NFC n'aura pas un impact si fort sur l'autonomie de votre smartphone. © ANDROIDPIT

Des idées pour contribuer et agrandir cette liste ? Faites-nous en part dans les commentaires.

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
Aller au commentaire (9)
Scott Adam Gordon

Scott Adam Gordon
Rédacteur

Scott est originaire du Royaume-Uni. Après des études de musicologie à l'université de Newcastle réussies grâce à son Galaxy S2, il a écrit pour une entreprise de recherche en marketing et plusieurs sites de jeux vidéo. Désormais, il se consacre au plus grand projet open-source de tous les temps : Android ! Scott n'a jamais possédé un seul appareil Apple et cela ne risque pas de changer.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
9 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Farid Noor 2
    Farid Noor 29 mars 2016 Lien du commentaire

    Un grand merciii pour vous...


  • 2
    Mehdi Elbadouri 28 mars 2016 Lien du commentaire

    vraiment merci pour ces informations


  • BHM 16
    BHM 27 mars 2016 Lien du commentaire

    je vous remercie pour cet article mais quoi pour la desactivation d'Échelle animation fenêtre et transition aussi que lÉchelle de durée animateur


  • Steeven Soulet 26
    Steeven Soulet 26 mars 2016 Lien du commentaire

    Après sa dépend peut être de l'écran animé aussi non ?


  • Amoun 12
    Amoun 26 mars 2016 Lien du commentaire

    Article standard, vous m'avez rien apporté mais bon , je vous remercie

    Nicolas S9


  • 1
    David Glaude 18 oct. 2015 Lien du commentaire

    Il y a deux fois le N°4.


  • 7
    footdem 17 oct. 2015 Lien du commentaire

    D'accord avec vous mais, lorsqu'on se limite seulement à une fonction activée de manière continue, ça va ! Mais si on les a toutes allumés ( bluetooth, NFC, fond d'écran animés etc.. ) ça aura forcément un impact sur la batterie moins négligeable.

    skyrail


  • 13
    Adnan Can 16 oct. 2015 Lien du commentaire

    Et le Bluetooth c'est pareil beaucoup croient qu'en laissant le bluetooth allumé consommera beaucoup alors que la différence n'est pas énorme si vous vous mettez pas à chercher des appareils à longueur de journée.


  • LoLog@mer 21
    LoLog@mer 16 oct. 2015 Lien du commentaire

    Rien de neuf donc, tout va bien...
    😎 😎 😎 😎

    Nicolas S9

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition