Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
79 partages 9 Commentaires

5 mots inconnus des utilisateurs Android novices

Lorsque je parle de smartphones ou d'Android à ma famille et à mes amis, je réalise souvent qu'ils décrochent rapidement de la conversation et qu'ils ne comprennent pas un mot de ce que je dis. C'est comme expliquer à ses parents de créer un compte Skype, lorsqu'ils arrivent à peine à effectuer un copier-coller avec la souris. Le monde des smartphones et d'Android a son vocabulaire, et nous allons vous présenter cinq mots qui sont du chinois pour les utilisateurs moins expérimentés.

Je parle par expérience personnelle, lorsque je discute avec quelqu'un à propos de smartphones ou d'Android, je ne peux plus m'arrêter. Après quelques minutes, je me rend compte du visage perplexe qui me regarde et qui doit se dire à coup sûr : « mais de quoi il parle ? », alors que l'on me demandait simplement s'il valait le coup d'acheter le nouveau Galaxy S7, ou s'il était préférable d'économiser de l'argent et d'acheter un autre modèle.

AndroidPIT flagship smartphones 4039
Le monde mystérieux des smartphones. © ANDROIDPIT

Le problème est simple : de nombreux mots que j'utilise ne sont pas connus par des utilisateurs moins expérimentés. En voici cinq qui, à coup sûr, ne seront pas compris de tous.

Haut de gamme

Quel problème y a-t-il avec cette expression ? Selon moi, aucun. Mais il y a quelques semaines, en parlant avec des amis à propos de smartphones, ils levaient les yeux à chaque fois que je sortais l'expression « haut de gamme ». Apparemment, pour ceux qui ne s'intéressent pas aux smartphones, utiliser l'expression « haut de gamme » pour parler des flagships n'est pas si commun.

Je ne sais pas si s'agissait d'une coïncidence ou non, mais mes amis sont tous deux propriétaires d'un iPhone. Un autre ami, possesseur d'un smartphone Samsung, a eu la même réaction quand je lui ai dit que je partais à Londres pour la présentation du P9, le nouveau modèle haut de gamme de Huawei.

AndroidPIT best smartphones 11
Haut de gamme, une expression tout à fait normale, non ? © ANDROIDPIT

Rooter : la situation se complique

Un autre ami, propriétaire d'un Samsung Galaxy S3 mini me demande régulièrement des conseils quand son smartphone plante ou a des problèmes.

Un jour, je lui ai demandé pourquoi il ne rooterait pas son smartphone. Sa réponse : « rooterait quoi ? De quoi tu me parles ? ». Avant de m'intéresser de près à Android, il est vrai que j'aurais eu la même réaction que lui en entendant ce mot obscur. Rooter son smartphone permet d'en ouvrir de nombreuses portes, afin de le personnaliser et de l'optimiser en profondeur. Si vous parlez de root à un utilisateur moins expérimenté, il y a de fortes chances qu'il ne sache vraiment pas de quoi vous parlez, alors expliquez-lui en quelques mots ce que ce mot veut dire.

android root apps teaser hero nexus 5
Rooter ? C'est quoi ce mot ? © ANDROIDPIT

Launcher ou lanceur

Un autre mot qui a du mal à être compris par de nombreuses personnes. Demandez à vos amis, en particulier aux possesseurs d'un iPhone, s'ils savent ce qu'est un launcher pour Android, et vous ne serez probablement pas déçus par leur réponse.

Pour les fans d'Android, il peut paraître anormal de ne pas connaître la signification de ce mot. Mais certains utilisateurs se servent de leur smartphone principalement pour appeler, utiliser WhatsApp et Facebook, et ils ne savent pas qu'une simple application puisse être capable de modifier en profondeur l'interface de leur téléphone et d'en améliorer l'expérience utilisateur.

AndroidPIT best apks lmt launcer 1
Launcher. Pour envoyer des fusées ? © ANDROIDPIT

ROM

Non, je ne parle pas de la communauté des Roms ou de la capitale de l'Italie, je parle toujours de smartphones. Les utilisateurs novices et ceux qui ne disposent pas d'un smartphone rooté ignorent probablement l'existence du mot ROM. Une ROM est une version d'Android. Elle contient le système d'exploitation installé sur votre smartphone. Sur le système d'exploitation d'Android, il existe généralement deux types de ROM : celles fournies par les fabricants (les officielles) et celles que les bidouilleurs confectionnent pour la communauté.

Android est un système d'exploitation open source, et donc personnalisable. Ceux qui veulent optimiser leur appareil ou lui donner un nouveau look seront tôt ou tard face à ce terme. Avec des ROM Custom, vous pouvez installer sur votre appareil des versions modifiées d'Android afin d'en améliorer les performances, de dire adieu aux bloatware ou encore pour recevoir des mises à jour système plus régulières.

pac rom
Les ROM Custom vous ouvrent les portes de la personnalisation. © ANDROIDPIT

Overclocking

L'overclocking est un processus qui permet d'augmenter la fréquence du processeur d'un smartphone au-delà de sa vitesse de fonctionnement normale. En d'autres termes, il permet de mettre le turbo à un processeur.

Les fans d'Android, et ceux qui sont habitués à bidouiller leur smartphone, ont probablement déjà entendu ce mot. Mais je ne blâmerais pas ceux qui ne le connaissent pas, car pour être honnête, l'overclocking est très peu utilisé par les utilisateurs Android, et même par les utilisateurs les plus expérimentés.

ANDROIDPIT How to speed up your phone
Mettez le turbo à votre smartphone grâce à l'overclocking ! © ANDROIDPIT

Vous est-il déjà arrivé de parler de smartphones à des amis et de les perdre dans la conversation ? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires.

Article traduit de Jessica Murgia pour AndroidPIT Italie.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • j'ai apprécié cet article ''''''Merci '''''''au final amusant

  • GDR depuis 2 mois Lien du commentaire

    En fait, il y a des choses, bien plus simple que la plupart des gens ne savent pas, même ceux qui ont un smartphone Android. Peu de gens savent qu' Android n'est pas juste Samsung. Peu de personnes font le lien Google et Android. Ils croient qu'il s'agit de deux compagnies différentes. Peu connaissent ce qu'est une surcouche et par le fait même ne comprennes pas l'expression Android pur ou stock.

  • Pour résumer, il y a les bidouilleurs et les autres ! je caricature un peu mais on peut très bien être un utilisateur lambda sans tout ignorer de notre smartphone, un peu comme pour les voitures... pour le root, il faut aussi préciser que cela peut avoir un impact sur la garantie quand votre "haut de gamme" est dans sa période de garantie toujours comme les conducteurs qui bidouillent les réglages de leur moteur pour en améliorer les performances, mais eux sont sujets aux contrôles techniques ... enfin concernant les iPhones c'est forcément du haut de gamme au moins par les prix pratiqués !!

  • Alain depuis 6 mois Lien du commentaire

    ça m'arrive tous les jours quand je parle avec ma femme au sujet de quelque chose que je modifie sur son téléphone :-)

  • 9
    celio depuis 6 mois Lien du commentaire

    j'ajouterai que pour ceux qui utilisent leur smartphone que pour facebook et téléphoner ils ont du mal aussi avec le playstore sans parler des stores alternatifs

  • Je pensais être le seul...C'est rassurant que non...Quoique....
    Ça me rappelle l'époque des NTIC...Plus si neuves...

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Ah ! C'est ce que j'aime avec Android, c'est qu'on a toujours de nouvelles choses inutiles à découvrir. Apple dit sur la page de présentation d'iOS que "sans le savoir, on le connait déjà par cœur", et c'est chiant quand on ne peut pas découvrir plein de petites fonctionnalités en farfouillant dans son téléphone.
    Par contre j'enlèverais le premier de la liste...

  • il y a aussi ota, les noms des versions d'Android, UI, etc...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris