Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
18 partages 2 Commentaires

5 choses essentielles à considérer avant d'acheter un Android

 

Ça y est, vous avez passé le cap, vous vous apprêtez à acheter un téléphone Android. En voilà une bonne décision ! Seulement voilà, vous voici enseveli sous une montagne de choix : quel constructeur, quel modèle, quelle version de l'OS ? Quel smartphone répondra le mieux à vos besoins ? Qu'est-il important de regarder, qu'est-ce qui est accessoire ? Avec tous les facteurs à prendre en compte, nous avons décidé de vous aider avec ce guide des cinq choses essentielles à considérer avant d'acheter votre premier ou votre nouveau téléphone Android.

1. Utilisation principale du téléphone

Voilà la première chose sur laquelle vous devriez vous interroger : quel sera votre usage principal de votre smartphone? Téléphoner, regarder vos emils ? Ou alors jouer, regarder des films, lire des livres ? Pensez-vous rooter votre téléphone pour pouvoir ensuite bricoler avec ? Votre priorité est-elle avant tout de prendre des photos ? Voulez-vous avoir le smartphone dernier cri ou votre budget ne vous permet-il qu'un modèle plus modeste ? Accordez-vous une grande importance à la taille de votre écran ?

Vous devez vous pencher sur ces questions avant d'acheter un smartphone. Si vous voulez regarder des films ou surfer intensivement sur le Net, on ne pourra que vous conseiller un très grand écran, comme le Galaxy Nexus, le Galaxy S3, le HTC One X ou encore bien sûr le Galaxy Note. Si vous cherchez un téléphone à rooter, tournez-vous vers un Nexus, généralement plus facile à modifier (comme les Samsung, d'ailleurs).

Si vous aimez prendre des photos, le HTC One S ou le Xperia S de Sony sont de très bonnes options à des prix raisonnables. Si vous êtes joueur, regardez du côté des téléphones ayant de puissants processeurs, comme le HTC One X, le Galaxy S3 ou le LG Optimus 4X HD. Si vous êtes fan des claviers physiques, Motorola est votre ami. Et si vous avez besoin d'un connexion plus rapide et de possibilités 4G, vous devrez acheter un appareil ayant la technologie LTE intégrée.

Gardez ces choses à l'esprit avant d'acheter quoi que ce soit, car cela pourra grandement influencer la façon dont vous utiliserez (et aimerez) votre appareil sur le long terme.

2. Batterie

Si vous cherchez un téléphone ayant une batterie qui dure le plus longtemps possible, il y a plusieurs choses que vous devrez considérer. Premièrement, dans beaucoup de cas (mais pas toujours), plus l'écran est grand, plus votre batterie souffrira. Ensuite, plus votre processeur est rapide, plus votre batterie réduira comme peau de chagrin, notamment si vous passez beaucoup de temps à jouer. N'hésitez pas à regarder la taille de votre batterie également, tous les téléphones ne sont pas égaux sur ce point. Plus la valeur mah est importante, plus votre batterie sera performante.

Vous pouvez également consulter notre article sur les smartphones aux batteries les plus endurantes du marché.

3. Durabilité

Si vous êtes accro aux sports extrêmes ou juste une personne vraiment mobile, vous avez besoin d'un téléphone robuste n'ayant pas peur des coups. Regardez du côté des téléphones équipés de Gorilla Glass. Par exemple, les Samsung ont tendance à avoir un côté plastique et ne sont pas les téléphones les plus résistants en termes d'étui et de matériel. Les smartphones HTC sont plus solides et sont réputés pour pouvoir prendre des coups sans broncher. Il est important de prendre en main les différents téléphones qui vous plaisent avant de faire votre choix.

4. Mises à jour

L'une des meilleures choses lorsqu'on achète un Android, c'est que le système d'exploitation est mis à jour très fréquemment. Le plus rapide et le plus simple, c'est encore de se tourner vers un téléphone estampillé Google et sa gamme Nexus, qui offre une pure expérience Google et qui reçoivent toutes les mises à jour des mois avant les autres smartphones. C'est notamment ce qu'il s'est passé avec Jelly Bean. Avec environ un téléphone Nexus présenté chaque année (mais peut être que cette année sera différente), on n'est au moins pas trop perdu dans une mare de modèles différents.

Également à garder en tête : plus votre téléphone est ancien, moins il sera susceptible de recevoir des mises à jour. Rappelez-vous également que certains constructeurs sont plus fiables et seront donc plus à même de tenir leurs promesses. La plupart des téléphones Android fonctionnent toujours sous Gingerbread, même si Ice Cream Sandwich et Jelly Bean sont disponibles depuis un moment maintenant. En règle générale, si vous voulez être sûrs de bénéficier des dernières mises à jour, achetez un téléphone fonctionnant sous Android 4.0.

5. Ratio popularité / coût

Beaucoup de personnes achetant un téléphone veulent avoir à leur bras l'appareil le plus cool et le plus populaire du moment. Si ce critère est important à vos yeux, orientez-vous vers un Galaxy S3, S2, un HTC One S, One X, un HTC Sensation ou encore un Motorola Droid Razr.

Si vous avez un budget plus serré, on vous conseille de vous diriger vers un HTC Desire C, un Sony Xperia Sola ou un Samsung Galaxy Mini 2 (parmi tant d'autres).

Conclusion

Prospecter pour un nouveau téléphone est une étape importante. Prenez le temps d'analyser vos besoins et vos envies. N'hésitez pas à mettre le smartphone en action, en essayant avant achat les options qui vous tentent le plus. Si vous voulez un portable moins cher, soyez sûr de pouvoir le tester, histoire de vérifier ses performances. Et n'oubliez pas de poser de nombreuses questions au vendeur : s'il est incapable de vous répondre, direction une autre boutique, à la recherche de quelqu'un de compétent. Bonne recherche !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Que pensez vous du LG Optimus L7, j'attend la poste avec ce model et pensez-vous que c'est un bon choix pour moi, considérant que c'est mon premier smartphone, que je vais principalement utilisé pour passer et recevoir des appels téléphoniques, queque texto et coté internet je vais m'en servir pour mes email et google map. j'aimerais bien me télécharger quelque jeu cherche et trouve. Les autre utilité que je vais en faire avec les applications interne seront les mp3 et queque photo lorsque je n'aurais pas mon Reflex numérique nikon sous la main.

  • mdes 25 août 2012 Lien du commentaire

    Excellent article !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris