Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 15 partages 16 Commentaires

5 anecdotes sur LG que vous ne connaissez pas

Samsung est l'entreprise coréenne la plus populaire mais, contrairement à ce que peuvent penser certains, LG est également d'origine sud-coréenne. Tout comme son rival, il s'agit d'un conglomérat d'entreprises (chaebol, pour être précis) qui s'étend via ses différentes branches sur des secteurs très variés.

1. Le nom reflète l'historique de l'entreprise

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que LG est un acronyme. A quoi ces lettres font-elles donc référence ? Ce nom en lui-même nous rappelle le passé de l'entreprise. En 1947, LG était composé d'une branche axée sur la chimie industrielle et particulièrement la production de produits ménagers : Lak-Hui, prononcée Lucky. En 1958, une autre branche, Goldstar, se spécialisait alors dans les produits électroniques. Vous l'avez compris, LG Electronics représente aujourd'hui l'extension de ce qu'était GoldStar à l'époque.

En 1995, les deux entreprises ont fusionné afin de former Lucky-Goldstar mais, le nom étant plutôt long, la marque a décidé de le raccourcir en prenant son acronyme. LG Cable, qui s'appelait Goldstar Cable en 1969 puis qui est devenu officiellement LG Cable en 1995, a décidé de quitter le groupe LG mais a préservé son nom.

AndroidPIT lg v20 0799
Le V20 est un très bon smartphone de LG. © AndroidPIT

2. Le siège européen de LG Electronics est désormais à Francfort

Comme tout géant international qui se respecte, LG doit avoir un siège en Europe. Les locaux sont situés à Londres mais LG a décidé de les déplacer à Francfort, en Allemagne. Plusieurs théories expliquent ce changement, mais la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne n'en est pas l'une des raisons puisque la décision avait été prise en avril. Ceci dit, d'autres géants de la high-tech envisagent de sortir leur siège social du Royaume-Uni, notamment Samsung et Facebook.

Pourquoi LG a-t-il donc opté pour Francfort ? L'une des raisons est évidente : l'Allemagne est stratégiquement plus intéressante que le Royaume-Uni, avait confié Oliver Grohmann, vice-président de LG Electronics. Nous pouvons bien évidemment penser à l'industrie automobile puisque LG s'intéresse de très près aux pièces détachées, mais l'industrie solaire et l'intérêt pour les voitures électriques peuvent également peser dans la balance.

3. LG Mobile est plutôt mal barré

Le marché du smartphone réunit de nombreux acteurs et, au milieu de nombreux chinois, nous pouvons trouver nos deux coréens préférés : Samsung et LG. Samsung a été beaucoup critiqué avec son Galaxy Note7 et a d'ailleurs perdu une petite fortune dans cette histoire, mais LG Mobile montre également un bilan plutôt triste. Le pire dans cette histoire, c'est qu'aucun accident ou incident grave ne s'est produit du côté de chez LG.

Voilà déjà un petit moment que LG Mobile montre des signes d'essoufflement et inquiète un petit peu les fans. Les résultats de ce dernier trimestre sont encore pires que les précédents : le chiffre d'affaires est de 19,9 milliards, c'est à dire 23% de moins que sur la même période en 2015. Rien qu'en Corée, la baisse est de 41%. Le problème se situe essentiellement sur le haut de gamme, les smartphones se vendent moins bien. Le LG G5 était peut-être novateur mais il n'a pas aidé beaucoup l'entreprise.

AndroidPIT lg g5 friends 0352
L'aspect modulaire du G5 n'a pas vraiment su convaincre. © ANDROIDPIT

4. Le marché des téléviseurs est mené par la Corée, mais LG est seulement en deuxième place

Plusieurs marques se partagent le marché des téléviseurs et, encore une fois, la Corée est à l'honneur puisque Samsung et LG forment le peloton de tête. En 2015, Samsung représentait 21% du marché, LG représentait lui 12,6%. La différence entre les deux est nette, mais si cela peut vous consoler Sony est loin derrière 6,5% des parts de marché.

Ceci est sujet à réflexion puisque les deux marques ont perdu du terrain. Samsung est retombé au niveau qu'il avait en 2013 mais LG est bien descendu et ne présage rien de bon. Nous verrons si les chiffres remontent en 2016, mais la concurrence chinoise et japonaise (Sony, Panasonic, Toshiba, pour n'en citer que quelques uns) semble les affaiblir. En clair, les smartphones et les téléviseurs ne sont plus très au point chez LG.

La Corée est à l'honneur puisque Samsung et LG forment le peloton de tête

5. L'ambiance entre LG et Sony n'a pas été au beau fixe

Il n'est pas nouveau que les géants de la high-tech se volent les brevets les uns aux autres Sony reprochait en fin 2010 à LG d'en avoir violé 7, mais le fabricant japonais n'est pas exempt de tout reproche puisqu'il s'est lui-même pris un procès par le fabricant coréen. En 2011, LG a porté plainte car Sony aurait violé les brevets de LG en lien avec les téléviseurs et les lecteurs Blue-ray. Ces lecteurs étant utilisés sur la PS3, l'affaire a pris de l'ampleur.

Ainsi, la PlayStation s'est vue retirée le droit d'entrée dans certains pays. Les deux géants se sont mis d'accord et les plaintes ont été abandonnées et les ventes/livraisons de PS3 ont repris. 

Connaissez-vous d'autres anecdotes croustillantes sur LG ?

15 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris