X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

4Gmark (Speedtest & Benchmark)

Quentin Ducreux
0

Les opérateurs français commencent à se lancer dans la 4G LTE, notamment Bouygues. 4Gmark (Speedtest & Benchmark) vous propose vérifier si vous bénéficiez réellement d'une vitesse de connexion élevée, ou si les annonces de votre opérateurs concernant une super connexion ne sont que pur marketing. Nous avons testé cette application simple, intuitive et efficace. 

4Ggmark android
© AndroidPIT
4 ★★★★

Évaluation

Plus👍
  • Ergonomie
  • Simplicité d'utilisation
  • Economique en données
  • Test de connexion fixe
Moins👎
  • Quelques problèmes d'affichage avec les tailles d'écran atypiques
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Sony Xperia Z Ultra 4.2.2 Non 1.1.1 1.5.2

Fonctions & Utilité

4Gmark (Speedtest & Benchmark) est un outil de benchmark qui permet d'évaluer et de comparer la vitesse de sa connexion 4G, comme son nom l'indique, mais aussi 3G (UMTS, HSDPA, H+), 2G (Edge, GPRS) et également la qualité de votre connexion WiFi. Comme d'autres applications de benchmark orientées performances, 4GMark se repose sur une base de données comparative, alimentée par les tests des utilisateurs. Cela permet de pouvoir situer son smartphone, sur une moyenne nationale. 

4gmark android 1
L'application prend en compte le lieu de connexion (bureau, habitation etc.). / © AndroidPIT

L'application nous propose deux types de test : le "Speed Test" (test de vitesse), qui permet de connaître la vitesse de votre connexion à un endroit et à un moment précis. Cette fonctionnalité est très intéressante pour tester rapidement une connexion internet fixe, via WiFi. Le "Full Test" (test complet) analyse quant à lui la connexion plus en profondeur : analyse de la connexion, lancement du navigateur, YouTube, erreurs, délais, etc. C'est ce test qui nous intéressera pour vérifier la qualité de service de notre opérateur de téléphonie. 

Détail qui peut vous intéresser, le Full Test consomme moins de données (5 Mo en download, 1 Mo en upload) que le Speedtest (entre 50 et 100 Mo).

Ecran & Commandes

En deux mots : simple et efficace. L'application, même si le menu principal reste en anglais, est très ergonomique et permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités facilement. 

4gmark android 3
Les menus sont simples. Le type de connexion fixe est également pris en compte (à droite).  / © AndroidPIT

Si les titres dans le menu principal sont en anglais, le reste de l'application est en français. Les paramètres sont concis et pertinents. Pas d'options en pagaille pour 4Gmark (Speedtest & Benchmark) et de fonctionnalités obscures : l'application nous propose de tester la qualité et la vitesse de nos différentes connexions, et elle le fait bien. On accède au test ou au menu désiré facilement.

Petit bémol au niveau de l'affichage : sur la phablette Sony Xperia Z Ultra utilisée lors du test, certaines pages de l'application ne s'affichaient pas entièrement. Ceci est probablement à mettre sur le compte de la taille d'écran particulière de l'appareil.

Vitesse & Stabilité

En matière de vitesse, tout va pour le mieux. 4Gmark (Speedtest & Benchmark) se lance très rapidement, est légère et aucun ralentissement n'a été à déplorer sur les appareils utilisés lors du test. 

Sur la Xperia Z Ultra, tout a fonctionné parfaitement, sur le HTC One X, le smartphone a crashé. A noter que cet appareil particulier tourne sous une des dernières versions de CyanogenMod, et c'est un bon exemple ici : les customs roms peuvent s'avérer quelque peu instables lors du lancement d'applications de benchmark, ou lorsque l'on pousse le smartphone dans ses retranchements de manière générale. 

Pour résumer, l'application est stable, mais comme tout benchmark, ne pardonnera aucune erreur si votre système quant à lui n'est pas des plus stables. 

4gmark android 2
Intéressant : on peut consulter le score moyen de la zone géographique dans laquelle on se trouve, ainsi qu'au niveau national. / © AndroidPIT

Qualité/Prix

4Gmark /Speedtest & Benchmark) est gratuite et ses fonctionnalités très pertinentes.

Verdict final

4Gmark (Speedtest & Benchmark) est bien développée et permet, en plus de tester votre smartphone, de comparer la qualité des connexions fixes via WiFi. Le léger bug d'affichage concernant la taille d'écran et la résolution un peu spéciale de la Xperia Z Ultra est acceptable, compte tenu de tout cela. Le rapport qualité/prix de l'application, ou tout simplement son intérêt, est excellent. 

Applications similaires

Nous ne connaissons pour le moment aucune application similaire. Si vous en connaissez une, faites le nous savoir !

Développeur

Trois Petits Points

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :