Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 27 partages 23 Commentaires

4G : Quand les opérateurs nous mentent ouvertement

Impossible de louper le matraquage publicitaire dont les principaux opérateurs français on fait preuve ces derniers mois : chacun clame avoir la meilleure couverture 4G, et blasphème par la même occasion sur ses concurrents. Tout cela était sans compter l'œil attentif de UFC Que Choisir, qui s'est intéressé de près à ces annonces et qui choisit de porter plainte contre Orange et SFR. Voici les conclusions de cette enquête.

Orange pub 4G
L'une des publicités en ligne pour comparer le meilleur réseau 4G. / © Orange

Seul Bouygues Telecom a tenu sa promesse à Paris

Les opérateurs se sont battus pour la couverture parisienne, voulant en faire un bel exemple... Et bien c'est raté. Les tests de UFC Que Choisir montrent que les 80 % de couverture annoncés par SFR et Orange ne sont pas totalement atteints. Si Orange s'en rapproche (79,3 %), SFR reste bien en dessous avec un réseau couvert à moins de 75 %. Le pire est que la répartition du réseau parisien n'est absolument pas équitable et laisse la partie sud-est de la ville bien en marge pour Orange, et de nombreuses failles supplémentaires dans le reste de la ville pour SFR.

La bonne nouvelle est que tous les opérateurs ne sont pas en tort sur ce terrain : après les tests, UFC Que Choisir montre que Bouygues Telecom a tenu sa promesse et l'a même dépassée avec une couverture de 99,4 % du territoire parisien. Chapeau !

UFC Que Choisir considère ces résultats parisiens comme alarmants : en effet, si cette couverture est sensée être la vitrine de la 4G, et que deux des opérateurs ont déjà ouvertement menti dans leurs communications, comment croire à une bonne couverture dans le reste de la France ?

"En tout état de cause, l’information mise à la disposition des consommateurs est biaisée. La référence aux cartes de couverture de Paris n’est ainsi que peu éclairante pour eux."
UFC Que Choisir

4G, Dual Carrier, H+... Tous dans le même panier

Tous parlent de "très haut débit mobile", mais ce terme n'est pas applicable à tous les réseaux mobiles. Les opérateurs pratiquent la désinformation en n'indiquant pas clairement ce que signifie le "très haut débit mobile". Ils laissent le flou pour embuer les consommateurs, sans jamais expliquer clairement ce que la 4G signifie et ce qu'elle apportera vraiment. Tout comme la 3G, qui a sa famille élargie incluant (3G+, H+, Dual Carrier), la 4G a différentes fréquences qui seront adaptées à la région. Or les opérateurs parlent de "Dual Carrier de la 4G" ou "H+ de la 4G", ce qui n'est absolument pas réglementaire.

dual carrier sfr
Une annonce de SFR lors d'une publicité vidéo. / © SFR

De plus, avec l'arrivée de la LTE Advanced, surnommée LTE-A mais qui semble devenir en France la 4G+, ces termes auront de moins en moins de sens. Chers opérateurs : merci de clarifier un peu plus vos communications !

La 4G, ou comment diviser la France en deux

Certes, si vous avez de la chance, les débits obtenus par la 4G seront proches de ceux promis par les opérateurs. Mais les antennes permettant ce haut débit (entre 115 et 150 Mbit/seconde) ne seront destinées qu'aux grandes villes. UFC Que Choisir montre que les débits reçus dans les zones les moins équipées atteindront seulement la moitié voire le tiers des débits promis par les opérateurs. Quand, enfin, les zones blanches de téléphonie mobile commençaient à se réduire considérablement, voilà que la 4G arrive et crée une nouvelle fracture numérique. L'association Familles Rurales a d'ailleurs récemment assigné SFR en justice contre ses publicités mensongères poussant les personnes à investir dans un forfait et un appareil 4G, alors que leur réseau ne sera pas celui promis par SFR. 

Peut-être qu'au lieu de financer des publicités mensongères et abusives, et ainsi éviter des pertes financières importantes dues aux nombreux procès issus de cette communication, les opérateurs auraient pu économiser et vraiment installer le service qu'ils promettent.

Conclusion

Cette étude de UFC Que Choisir arrive à point nommé, car les périodes de Noël arrivant, nombreux seront ceux à réfléchir à passer à la 4G. Il était temps qu'un organisme s'y intéresse sérieusement pour enfin dévoiler la vérité sur les promesses des opérateurs. Mais si après tout cela, la 4G vous tente encore, voici les étapes auxquelles penser avant de franchir l'étape cruciale : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la 4G !

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • @vince time : oui si tu va chez sosh sache que le réseau est bien mais en revanche ils s' en foutent du client tu peux leur envoyer un courrier en recommandé personne ne te repondra .tu doit te dėmerder a trouver ta reponse dans les forums ou le net comme b&you d'ailleur mais avec un reseau vraiment merdique .je suis passer chez b&you ya deux jour et je le regrette déjà je suis dans un endroit ou tout les opérateurs ont des antennes 3G H+ et 4G mais apart EDGE j'ai rien d'autre et bonjour pour régler ce problème.

    • Il y a des cartes sur le net t'indiquant la couverture de l'opérateur à l'endroit ou t'es..
      Et les opérateurs ne sont pas la pour te dire si t'es ok 3G là ou t'habites.
      T'es sensé le savoir, c'est même une précaution à prendre avant de payer..

  • Je voudrais vous apporter mon expérience à ce sujet, j'ai acquis un Galaxy Note 3 et voyant que là ou je loge pour le travail BnYou/Bouygues ne passe pas ou très mal, très souvent en Edge et rarement en H/H+.

    Du coup je suis parti de chez eux et pris un forfait 1ans Orange Origami Play 2Go 4G un peu plus cher que BnYou et 4G pour quand je suis à mon domicile personnel et surtout dispose de 3 antennes relais dans le coin ou je bosse et sur une grande ville ou j'habite je me suis dit c'est assuré j'aurais la 4G quand j'y serais.
    Et bien quel ne fut pas ma grosse déception lorsque je constate que :
    1) Petite amélioration au logement pro je passe de 0 à Edge voire (H H+ 1-2 buchettes) quand je suis à la fenêtre du logement, réseau asser instable d'ailleurs.
    2) Grosse dégradation à mon domicile, pas de 4G ni de H H+ juste du Edge....
    3) Gros débit oui, quand tu es au pied de l'antenne.

    Bref oui je confirme qu'en plus de la fracture numérique filaire il y a aussi la fracture numérique pour l'hertzien, que la 4G ça sera pas pour la campagne, la H H+ c'est désertique dans un certains nombres d'endroit, comme l'adsl & le câble finalement.
    Technologie de pointes pour les citadins et les miettes pour les autres.
    C'est lamentable voire minable tout de même qu'il n'y ai aucun gros effort en 2013/2014.

    Pour ma part j'attends les six mois d'ancienneté chez Orange et je résilierais pour tester SOSH qui est Orange en lowcost ou alors revenir chez BnYou ou même si ça passais pas c'était moins cher j'en avais pour mon argent. Free ? il est inexistant là ou je travaille, à part via Orange... dommage :(

  • moi perso j'ai choisi b and you pour sa 3g d'après la carte ma commune était couverte par la 3g.
    tu parle !! même pas de réseau simple chez moi de la pub de merde.

  • Il faut justz verifier le débit de Bouygues...

  • D'accord, bah jusqu'à maintenant j'ai remarqué qu'Orange booste son réseau donc je serais tenté de dire oui..

  • ça fonctionne plutôt bien

  • l'arcep vient d'intervenir et il va vérifier la couverture 4G des opérateurs avant l'été 2014.

  • ca donne quoi la h+ chez bouygue ?

  • C'est clair que pour le coup Bouygues s'en sort pas trop mal et de plus leur forfait sont de plus en plus sympa pour les services qui vont avec..... Enfin bref pour le moment la 4g chez Bouygues côté Jura laisse encore un peu à désire

  • À quand la 4G en Guinée avec l'opérateur Orange Guinée qui occupe la part de marché la plus importante dans la fourniture du haut débit qui est pour le moment la 3G

  • Ils n'ont testé que Paris, c'est bien ça ? ^^
    Personnellement, je suis de Mérignac (à côté de Bordeaux) et je capte la 4G "partout" avec Orange 😊

  • Très long texte :') Et conseil si un jour vous aller en Suisse -> Swisscom malgré son prix, il ne changeras pas et c'est du bon !

  • J'ai toujours dit que Bouygues Télécom était le meilleur ! xD
    Personnellement Orange... J'ai été 1 fois, plus jamais (en Suisse)...
    Ils m'ont fais payer Internet, alors que mon abonnement téléphone n'avait pas de (je sais pas comme ça s'appelle) alors que c'était un très très très très vieux nokia juste pour sms et appel alors voilà xD Après SFR je sais pas.
    Moi je suis chez Sunrise... Ma mère a porté plainte pour pub mensongère à 2 reprise (on est tomber dans le panneau à 2 reprise aussi xD) te pour le prix des factures non expliquée.
    De toute façon je vais aller chez swisscom, j'aurais LA 4g (la vraie pas comme Sunrise.) mais le prix va doubler mais dans le fond on gagneras aussi xD

  • Et donc les frais ne sont pas les mêmes pour orange et sfr

  • Ouais mais ce que vous dites pas c'est Bouygues ont été autorisé à réutiliser les mêmes antennes et à administrer de nouvelles frequences sur celles - ci tandis que orange et sfr ont du installer de nouvelles antennes. Je vois pas ou est l'égalité...

    • Peu importe l'égalité dans cet article : le souci est que SFR et Orange ont menti dans leurs publicités. C'est la base de la recherche de UFC Que Choisir :)

  • ils ne me repondent meme pas .J'ai envoyer deux courrier recommandé avec le dépôt de plainte mais malgré cella ils s' en foutent.mais je ne lâche pas l'affaire ..

Montrer tous les commentaires
27 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris