Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
150 partages 15 Commentaires

4 fonctions pénibles à désactiver d’urgence sur Android

Certains des paramètres et fonctionnalités de votre téléphone sont, pour le moins, pénibles.  En voici une liste et la manière de vous en débarrasser. Toutes ces fonctionnalités superflues sont simples et rapides à éliminer et vous feront gagner un temps fou.

1. Bien paramétrer les services de géolocalisation

Les services de géolocalisation de votre téléphone font incontestablement partie des plus grands consommateurs de batterie. Que vous le vouliez ou non, les services tournent en permanence. Grâce à cette manipulation, vous pouvez réduire sensiblement la précision de la géolocalisation, faisant souffler votre smartphone en plus de vous garantir plus de confidentialité. L’immense majorité des applications n’a aucun besoin de savoir précisément où vous vous trouvez !

localisation parametres
Restreindre la géolocalisation de votre téléphone permettra de diminuer sa consommation. © ANDROIDPIT

Faites apparaître l’écran des réglages rapides de votre téléphone en déroulant le menu supérieur. Puis, rendez-vous dans les paramètres et dans Localisation > Mode > Economiseur d'énergie. La géolocalisation n’utilisera ainsi que les réseaux mobiles et WiFi pour déterminer votre localisation, sans la gourmande fonction GPS.

2. Désactiver les notifications « Heads-Up »

Android 5.0 Lollipop dispose d’une fonction pénible, « Heads-Up », affichant les notifications dans la partie supérieure de l’écran de votre téléphone. Ces notifications prennent de l’espace et peuvent vous gêner dans de nombreuses applications. Fort heureusement, l’application « HeadsOff » permet de se débarrasser de cette fonctionnalité (vous pouvez cependant choisir de la laisser active pour les applications de votre choix).

Screenshot 2015 08 03 00 20 54
Supprimez ces ennuyeuses notifications « Heads-up ». © AndroidPIT
HeadsOff - Disable heads-up Install on Google Play

3. Mettez fin aux raccourcis automatiques du Play Store

Lorsque vous installez une nouvelle application, le Play Store créée systématiquement un raccourci sur votre écran d’accueil. Pourtant, une majorité d’utilisateurs préfère gérer elle-même son écran d’accueil et éviter ainsi les encombrements… Heureusement, il est facile de vous rendre dans le menu des paramètres du Play Store pour y décocher l’option « Ajouter une icône sur l’écran d’accueil ».

playstore options
Les nouvelles icônes que le Play Store ajoute automatiquement sur l’écran d’accueil sont pour le moins pénibles. © ANDROIDPIT

4. Limitez l'assombrissement automatique de l'écran

Cette fonction peut être, il est vrai, bien pratique pour ne pas consommer inutilement la batterie de votre téléphone. Mais si vous aimez pouvoir lire en paix sur votre téléphone sans devoir en permanence passer votre doigt pour ne pas le voir s’assombrir, téléchargez l’application Caffeine. Cette dernière maintient en vie votre écran pour les applications qui en ont besoin. Assurez-vous ainsi que Feedly, Chrome et les applis essentielles seront toujours bien rétro-éclairées sans avoir à garder en permanence le doigt sur l’écran !

Screenshot 2015 08 03 00 38 16
Caffeine maintiendra votre écran éveillé pour les applis de votre choix. © AndroidPIT
Caffeine Install on Google Play

Pour vous, quelle fonction d'Android est à désactiver d'urgence ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Fabien 22 nov. 2015

    vous citez "L’immense majorité des applications n’a aucun besoin de savoir précisément où vous vous trouvez !", et j'ai constaté que votre appli accédait aux positionnement de nos téléphones... hors vous en avez pas besoin..... Aulieux de nous donner plein de truc à télécharger ou astuce, faites un geste pour nos batteries, limité les autorisations de votre appli ;)

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour l'utilisateur, modèle standard, quel est l'intérêt d'une appli sans raccourci de lancement ?
    Qu'il soit pas sur la page souhaitée, certes. Mais c'est quand même plus simple et rapide de déplacer un raccourci que d'en créer un ... pour autant qu'on sache le faire.

  • Avec Android 4, il y a (avait) l'option pas de géolocalisation ... du tout : "Accéder à ma localisation".
    Désormais, il y a l'obligation d'un service minimum (avec ou sans GPS).

  • Chris depuis 4 mois Lien du commentaire

    La consommation du GPS est souvent mis en exacerbe cependant moi qui utilise mon mobile depuis plus de 10 ans sur différents modèles lors de mes randonnées (parfois 8 heures) je ne vois pas trop la différence avec ou sans, c'est une pure fantaisie de penser ça !!
    Le GPS est uniquement en réception, la consommation est limitée, ce sont les applications qui utilisent ces données qui peuvent consommer de l'énergie...
    Par contre je trouve détestable que des applications qui n'ont pas ce besoin utilise cette fonctionnalité, comme la votre par exemple que j'ai supprimé rien que pour ça et quelques autres aussi !
    Après il faut se poser la question : faut-il installer une application juste pour supprimer une fonctionnalité ? En terme de sécurité, de consommation de ressources et batterie ce n'est peut-être pas le top, il faudrait mesurer le bénéfice de mettre ça en place par rapport aux désagréments, à chacun de juger.

  • vous citez "L’immense majorité des applications n’a aucun besoin de savoir précisément où vous vous trouvez !", et j'ai constaté que votre appli accédait aux positionnement de nos téléphones... hors vous en avez pas besoin..... Aulieux de nous donner plein de truc à télécharger ou astuce, faites un geste pour nos batteries, limité les autorisations de votre appli ;)

    • Bien vu.
      De même, le caractère indispensable, ne serait-ce qu'utile, des scripts (et autres) google-analytics, googletagmanager, googlesyndication, googleusercontent, googleapis qui truffent absolument toutes les pages Web ... m'échappe tout pareillement.

  • Une raison de détester les articles d'androipit!

    Bonsoir,
    je pousse mon coup de geule!
    Je lis régulièrement les sujets androidpit et je dois avouer que certains titres ou sujet sont tout sauf neutres, je n'aime pas que l'on m'impose ou me dise quoi aimer ou quoi faire.
    Vos goûts ne sont pas forcement les miens ou ceux des autres.
    Un peu d'objectivité serait beaucoup plus agréable.
    De plus, vos articles deviennent répétitifs!
    Salutations

    • Je ne pense pas que l'article soit, sur le fond, si directif. Ce sont plutôt des conseils qui n'engagent que le rédacteur et que, en tant que lecteur, on peut trouver ou non pertinent.
      De plus, je ne suis pas certain qu'un rédacteur puisse être à 100 % objectif, il y met bien souvent une part de lui-même (sur ce site comme sur d'autres).

  • Merci mais particulièrement sa me dérange pas du tout

  • On veut la facilité trouver une route tout de suite. Malheureusement au quotidien ça nous mange de la batterie ! Faut penser à le réactiver quand on en a besoin

  • Bonjour,

    J'ai du mal avec vos phrases "fonctions pénibles à désactiver d'urgence" ou "les smartphones dont vous n'avez jamais entendu parler". La fonction permettant de créer des raccourcis en auto je la trouve hyper pratique justement. Idem pour "heads-up"... J'aime pas trop qu'on me dise que je DOIS supprimer une appli, ou qu'elle est pénible quand ca n'est pas le cas. voila ca fait plusieurs fois que je vois des messages de ce genre et je voulais pousser mon petit coup de gueule à ce sujet.

    • oh la la.....votre avis n'est pas forcément celui de tout le monde et ce n'est pas une obligation, vous pouvez faire comme bon vous semble l'ambiance sur androidpit a toujours été agréable et ce n'est pas maintenant que cela doit changer
      cordialement

      • Re,

        J'ai bien conscience que mon avis est personnel et n'engage que moi. De plus, en ce qui me concerne :), je viens tous les jours sur ce site car j'y trouve mon intérêt et beaucoup de posts m'interessent. Donc pas de mauvaise foi ou d'ambiance désagréable de mon coté soyez en assuré. si ça a été ressenti de cette façon j'en suis désolé ça n'était pas le but. Je voulais juste donner mon avis car ca reste un peu le but du commentaire de donner son avis sur un article.

        D'ailleurs le contenu de l'article ne me pose pas de problème c'est plutôt le titre qui me gène mais bon j'ai déjà écris à ce sujet je ne reviendrais pas dessus.

        Pour terminer ca ne change en rien la fréquence à laquelle je consulte et consulterais ce site car, une fois de plus, le contenu m'intéresse et un tas d'articles sont bien faits je trouve.

  • Sur mon LG G l'équivalent de Caffeine fait partie des fonctions de base et cette fonction s'active dans: Ecran/Ecran intelligent.

  • testé Headsoff : en anglais et il faut passer a la version pro si on veut avoir la totale
    merci quand même pour toutes ces infos

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris