Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

4 choses que les développeurs Android ne devraient JAMAIS faire

 choses que les développeurs Android ne devraient jamais faire

Nous vous présentions plus tôt les astuces d'Android Design pour faire de vos applications les plus belles du bal ; Google espère grâce à cette initiative changer sa réputation de cancre de l'esthétique. Cependant, les développeurs ont un rôle central à jouer, c'est pourquoi nous vous offrons notre avis sur quatre choses qui doivent être modifiées pour que les applications Android soient aussi soignées que leurs équivalents chez Apple ou Windows. Un peu de rigueur, messieurs les développeurs, et nous devrions être en mesure de réformer la mauvaise réputation des applications Android en moins de deux. Voici donc les quatre choses que vous ne devriez pas faire quand vous créez une application :

Réinventer l'interface utilisateur 
Il est beaucoup plus facile de réutiliser un thème d'interface utilisateur que d'en créer un de toutes pièces et pourtant, les développeurs Android ne semblent pas encore l'avoir compris. L'une des raisons pour lesquelles les applications Android ne sont pas aussi belles que celles d'Apple, c'est en grande partie parce qu'elles n'utilisent pas de thèmes communs. On dirait que les développeurs Android essayent de révolutionner l'Histoire du design chaque fois qu'ils créent une application. Apple possède un kit d'interface utilisateur composé d'une bibliothèque puissante qui résout la plupart des problèmes de design et de navigation tout en veillant à garder une esthétique agréable. Android propose désormais également une bibliothèque sous Ice Cream Sandwich, et les développeurs devraient vraiment s'en servir plus.

Copier les éléments d'interface utilisateur des autres plate-formes
Lorsque les développeurs construisent leurs applications, ils ne devraient pas reproduire des éléments d'interface utilisateur appartenant à d'autres plate-formes ou imiter la façon dont elles fonctionnent. Ils devraient plutôt se familiariser avec les fonctionnalités les plus importantes d'Android et être sûrs de ne pas reproduire des éléments n'y ayant pas leur place, comme des icônes superflues, des boutons de retour ou des barres de menus lorsqu'Android les comprend déjà dans son système.

Envoyer des notifications dans la barre de menu
Ce que les utilisateurs Android détestent plus que tout, ce sont ces notifications qui vous informent sans cesse qu'une mise à jour est disponible, qu'une version complète peut être achetée ou, encore plus énervant, que l'application est en marche. Cela ne donne qu'une simple envie : supprimer l’application trop bavarde de son appareil. Arrêtez d'envoyer des notifications intempestives. Point.

Vous cacher derrière l'argument de la trop grande fragmentation de produits
L'une des raisons pour laquelle on dit que les applications Apple sont aussi belles, c'est parce que les développeurs n'ont besoin de mettre au point qu'une ou deux versions pour l'iPhone, alors que les développeurs Android doivent penser à des applications s'adaptant à des douzaines d'appareils différents. Cependant, ce n'est pas une vraie excuse. Nous avons entendu beaucoup de développeurs tester leurs applications sur différents appareils et ce n'est pas si terrible que ce que l'on dit. Avec un peu de chance, un outil permettant de créer des graphiques « pixellement parfaits » pour des écrans de tailles différentes sera bientôt conçu, et évitera d'avoir à le faire manuellement. Mais ce jour n'est pas encore là, et la seule alternative pour le moment et de tester, tester, tester jusqu'à ce que l'application soit prête.


Vous avez d'autres astuces à ajouter ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris