Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
181 partages 19 Commentaires

3 raisons de désinstaller immédiatement l'appli Facebook

L'appli Facebook pour Android est devenue à chaque fois plus monstrueuse au cours des années. Au fur et à mesure de l'augmentation des capacités des smartphones, il semblerait que l'application devienne toujours plus gourmande. Après l'avoir désinstallée, j'ai pu enfin reprendre goût à la vie. Découvrez les 3 raisons de désinstaller immédiatement l'application Facebook.

1. Elle consomme beaucoup de ressources

Facebook est devenue depuis longtemps une application particulièrement gourmande en ressources. Ouvrir l'appli peut mener à de longs temps de chargement sur les plus vieux mobiles, la consommation en RAM est importante comparée avec la majorité des autres applis, et faire défiler votre fil d'actualité est particulièrement gourmand en données mobiles.

N'oublions pas les problèmes de drainage de batterie. Une application si intensive en termes de consommation de ressources a besoin de beaucoup de puissance, et vous noterez une différence importante en termes d'autonomie si vous désinstallez Facebook de votre téléphone.

AndroidPIT Facebook icon
L'appli Facebook n'est pas mauvaise, mais elle demande des compromis. © ANDROIDPIT

2. Facebook mobile est excellent

Il existe une alternative. Vous pourriez désinstaller l'application Facebook. Cela vous permettrait de ne pas avoir à faire de compromis. Que font les utilisateurs de Facebook lorsqu'ils n'ont pas l'application ?

Ils utilisent Facebook mobile. Autrement dit, Facebook dans votre navigateur web. Il y a des avantages. Premièrement, si vous utilisez Chrome, ce dernier vous proposera des notifications push directement de Facebook, même lorsque vous n'êtes pas en train d'utiliser le navigateur.

AndroidPIT allow Facebook notifications in Chrome browser
Chrome laisse Facebook envoyer des notifications push. © ANDROIDPIT

Le design de Facebook Mobile est également plus léger. Il a des temps de chargement similaires à ceux de l'appli, sans autoplay des vidéos (si vous n'aimez pas cette fonctionnalité).

Mais gardez à l'esprit que des fonctionnalités importantes seront absentes si vous décidez d'utiliser Facebook à partir de votre navigateur internet. Les articles instantanés, par exemple, ou la possibilité de liker un post directement à partir du menu des notifications. Pour cela, vous aurez toujours besoin de l'application.

3. Les performances de votre téléphone s'amélioreront

J'ai supprimé l'appli Facebook pour Android il y a déjà un moment, et je ne l'ai pas regretté un seul instant. J'ai utilisé depuis lors la version mobile du réseau social sur Google Chrome. Et mes tests ont révélé que les performances du téléphone et son autonomie avaient sensiblement augmenté. J'ai également désactivé les notifications pour un temps, et ce fut un soulagement que de ne plus avoir en permanence ces notifications dont la plupart sont inutiles.

AndroidPIT Facebook app uninstall
Se débarasser de l'appli Facebook améliore nettement les performances. © ANDROIDPIT

Le téléphone que j'utilise est un Moto X de seconde génération, et il a une autonomie malheureusement assez limitée. Dans des cas comme celui-ci, vous verrez immédiatement les effets positifs de la suppression de l'appli Facebook.

La bonne nouvelle, c'est que si vous changiez d'avis, vous pouvez réinstaller l'application à tout moment !

Pourriez-vous vivre sans l'appli Facebook ? Si vous l'avez fait, avez-vous remarqué une amélioration des performances ?

Comptez-vous garder l'application officielle de Facebook ?

 

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour ,

    Je n'utilise plus cette Daube depuis belle lurette.

    Je ne l'ai pas installée de mon propre chef sur mon S7...

    Pourtant, quand je recherche 'Facebook' dans le Google store elle apparaît comme à 'activer' et je reçois 'des mises à jour ' ?

    Facebook n'apparaît pas comme 'installée ' dans mes applications.

    Par contre j'ai 2 'com.facebook...' d'installées que je n'arrive pas à supprimer ?

    😤

  • Et quid de l'application "Gestionnaire de pages Facebook " ?

  • Bonjour,
    J'utilise Facebook via le navigateur (Firefox pour Android) et, pour les notifications, j'ai une application plutôt légère et bien paramétrable : " Notifications pour Facebook " que j'ai trouvée sur F-Droid. Ça fonctionne très bien.

  • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

    Pour ma part je suis passé a Métal pro. Notication et version Web, c'est clair que la batterie tiens plus !

  • Je n'ai jamais utilisé l'application Facebook pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et j'ai été renforcé dans mon choix après avoir vu un reportage télévisé sur la RTBF (télévision publique francophone belge). Dans cette émission, le commissaire O. Bogaerts de la Computer Crime Unit de la police fédérale belge expliquait et démontrait que l'application Facebook va également lire le contenu des conversation SMS sur un smartphone.
    A titre d'exemple, li citait le cas d'une personne qui avait échangé des SMS avec un ami à propos de son diabète. Peu de temps après, cette personne recevait sur sa page FB des publicités pour des médicaments pour diabétiques !

  • Ma tablette va super mieux depuis que je n'ai pas reussi a reinstaller fb mobile et que j'ai decouvert l'application Folio 👍

  • Depuis que j'ai remplacé FB par un lite, ma batterie dure bien plus longtemps, genre 2 jours au lieu d'un. Youpi et merci !

  • Elzo
    • Mod
    depuis 10 mois Lien du commentaire

    Facebook devrais créé une application plus fluide et moins gourmandes car en ram facebook mange toute la ram j'espère vivement qu'il vont trouvée une solution pour améliorer tout sa

    • A priori, ils prévoient de le faire mais on ne sait pas combien de temps ça va leur prendre pour cela.

  • J'ai installé l'application Facebook Lite depuis ce matin à la place de l'app officielle. J'attends de voir si les performances de mon téléphone s'améliorent ou pas.

  • 9
    Selimm depuis 10 mois Lien du commentaire

    Facebook mobile est certe tout aussi excellent, mais mon problème est que je ne reçois pas les notifications, j'ai pourtant fait un tour dans les paramètres de notification, j'ai autorisé Chrome mais rien n'y change... besoin d'aide!

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      Bonjour Selim. Je rencontre un problème similaire, je ne recois pas la plupart des notifications. J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre ce problème, n'hésitez pas à partager une solution si vous en trouvez une :)

      • J'ai déjà eu ce problème aussi, il faut vérifier dans les paramètres si l'application est toujours activé ou si le gestionnaire de mémoire vive désactive l'application. Si ça ne fonctionne toujours pas, réglages messenger dans les paramètres de l'application. Il se peut aussi que ce soit le centre de notifications qui empêche l'affichage des notifications, je vous conseille de vérifier l'autorisation des notifications. Si toujours pas, restaurer son téléphone et laisser activer dès le début l'application quand le téléphone est en veille etc, puis activer les notifications et autoriser les notifications de l'application messenger.

        C'est assez lourd et au vu de la consommation de l'application, mieux vaut penser à checker chaque heure l'application, l'économie peut être de plus de 30% sur la batterie... 😐

        Testé sur le Honor 7 et le Samsung galaxy s4

  • Pour les kijou "hyper sociable" qui ont besoin de Facebook pour exister voici la base de ce qu'il faut penser de cette apli

    www.grincant.com/2013/12/29/jamais-sans-ma-mise-a-jour-facebook/

  • On peut pas enregistrer les photos sur chrome

  • 4
    pour envoyer un fichier via FB , vous ne pourrez plus le faire !!

  • Chrome permet en plus de créer un raccourci sur le bureau menant à la page FB sur navigateur, et hop le tour est joué, on y accède tout aussi rapidement.

  • Jaomos depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je pense que facebook est bien

  • Yssouf depuis 10 mois Lien du commentaire

    Une application démoniaque.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris