Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 51 partages 16 Commentaires

3 raisons de ne pas acheter une smartwatch Android Wear

« Android Wear » ou le prolongement d'un OS mobile de Google qui semble avoir grand mal à séduire la masse. En même temps, cette version d'Android dérivée et le concept en lui-même sont véritablement jugés trop en avancent sur leur temps. Puis, il manque aussi la petite chose qui pourrait faire de cette altération d'Android un must-have. Dans cet article, nous allons présentement évoquer « les 3 raisons de ne pas acheter une smartwatch Android Wear ».

Des prix qui repoussent

Depuis son lancement par Google sur le marché, Android Wear a vu beaucoup de montres intelligentes l'adopter.

Mais, depuis quelques mois, nous constatons bien que le marché ne se prête plus vraiment à ce système et ce, autant du côté de Google que des marques qui l'adoptent. Cela dit, les marques n'ont pas arrêtées de faire évoluer leurs produits et d'en créer d'autres. À l'image de Fossil, cet horloger réputé va être le premier à insérer une puce Intel Atom d'une gravure infime. Cela pourrait bien être le grand retour d'Android Wear qui verrait son autonomie décuplée.

Pour ceux qui l'ignorent, les SoC Intel Atom sont très appréciés pour leur endurance. Une fois de plus, cela ne suffira certainement pas à convaincre les utilisateurs qui se décident finalement sur le prix final de l'objet. Et, à la différence d'une montre à aiguille ou à mécanisme quelconque, nombreux sont ceux qui voient les smartwatches sous Android Wear comme des farces, et je les comprends. Il y a certes des coûts, mais il serait vraiment intéressant que les marques rendent Android Wear plus accessible en cessant de le facturer à des 300, 400, 700 euros et j'en passe...

3 raisons de ne pas acheter une smartwatch android wear prix image 00
Comptez un budget minimum de 300 euros pour une Moto 360 (2015) par exemple. © ANDROIDPIT

Voyant de tel prix, on a limite l'impression de payer un deuxième smartphone... Pour finalement, se retrouver avec un objet qui ne fait pas la moitié des fonctions d'un téléphone intelligent et qui ne peut pas ou presque pas vivre sans. En désynchronisant la montre Android Wear du mobile Android, la montre ne sert plus qu'à afficher l'heure et profiter de certaines fonctions, certes qui peuvent se montrer pratiques, mais présentent dans un smartphone.

L'autonomie bien trop faible

Critiquée par beaucoup de gens, l'autonomie des smartwatches, sous Android Wear, est jugée très passable. À quel niveau exactement ? Environ une journée ou peu plus, mais cela ne vole pas bien haut. En résumé, c'est la durée de vie moyenne d'un smartphone sur batterie de nos jours. Du coup, ça fait un deuxième objet à recharger le soir en rentrant à la maison, ce qui se présente telle une autre contrainte pour l'utilisateur. Tant qu'aucune (r)évolution considérable verra le jour sur le plan de l'autonomie, Android Wear restera certainement au point mort.

Moto 360 2nd gen 08
Habituellement, l'autonomie d'une montre sous Android Wear tient un jour et demi grand maximum. © ANDROIDPIT

La « killer feature » qui les rend indispensables

Étant aussi propriétaire d'une Moto 360 (sous Android Wear) depuis plusieurs mois, je me dois d'avouer ne pas l'utiliser tous les jours, mais qu'à certains moments et selon mes humeurs. Pourquoi me demanderez-vous ? Comme je l'évoquais en tête d'article, il manque la petite « killer feature » qui la rend indispensable. À l'heure actuelle, quand je regarde ma montre Android Wear, je la vois plus comme un « gadget » qu'un objet indispensable/incontournable. Mais, je garde espoir de voir arriver une mise à jour avec une option qui détruit toute la concurrence.

Avez-vous eu une smartwatch sous Android Wear ? Si oui, comment la considérez-vous ? Utile ou inutile ? Dans les deux cas, nous serions curieux de connaître vos avis. À présent, je vous laisse la main dans les commentaires.

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Personnellement j'ai une Sony SmartWatch 3 depuis 10 mois et j'en suis trés satisfait.
    Bien que Android Wear ai des limites, j'ai vu le système évoluer et depuis 10 mois une grande évolution! A voir dans le future ce que ça peut donné...

  • Johan 22 oct. 2015 Lien du commentaire

    J'ai une moto 360 depuis plus d'un an au poignet. Elle m'a quitté que 2 fois, quand j'étais en panne de smartphone et quand elle était en panne. ( le capot plastique qui a fissure, sa maladie, entièrement pris sous garantie Motorola)
    Mon smartphone et ma montre sont mes objets indispensable du quotidien.
    Tu laisse ton smartphone dans un coin et tu as toutes les notifications d'un mouvement du poignet. Y'a un beaucoup de défauts mais j'ai goûté et je m'en séparerait pas.
    Le "défaut" de recharger tout les soirs, c'est comme tous les objet électronique, si tu t'en sers, ben faut le recharger. C'est bête mais la vie est faite ainsi.

  • Je n'accroche pas ! Temps qu'elle ne sera pas autonome

  • Aucun intérêt pour moi tant qu'il faut un smart phone !!

  • J'ai une Gear 2 dont les connecteurs interne ne charge plus et personne pour faire la réparation elle a été pratique un an à 400$ . Samsung me déçoit je n'acheterai plus de montre intelligente de cette génération. On en reparlera quand la batterie durera un an 😉

  • J'ai la gear 1 et je pourrais plus m'en passer. En plus avec appareil photo c'est génial.

  • J'ai la moto 360 et l'autonomie est catastrophique. le capteur de proximité l'allume sans arrêt et pulverise la batterie.
    elle tient une demi journée.
    J'en suis déçu.
    J'ai pourtant bloqué les applications à notification à part appel mail et message.
    baissé la luminosité et rien à faire.
    Si je coupe l'accès au tel c'est beaucoup mieux mais bon... C'est pas le but

  • J'ai une g watch r 2 jour d'autonomie environ et je m'en passerai plus
    Très pratique au quotidien qd on conduit ou qd on es en réunion c'est discret !! Les séance de sport c'est un vrai régal avec cette montre et remplace pas mal d'objet !!

  • Euh pourriez vous me dire ce que vous pensez de la pebble time ?

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      23 oct. 2015 Lien du commentaire

      Si vous aimez son look (ce qui est loin d'être évident pour tout le monde), vous serez très satisfait. Son autonomie est idéale (presque une semaine) et vous pouvez recevoir toutes les notifications (ou presque) de votre smartphone sur la montre.

  • J'ai une moto360 depuis 1 an, et elle me facilite beaucoup la vie. Plus besoin de sortir mon téléphone pour consulter mes appels et répondre aux sms. Google now est là et ça marche super bien !

  • gear 1 et gear 2 sous tizen. excellent. mon cadeau pour Noël : une gear s2

  • J ai une Samsung GEAR 1er génération ,que j ai achete avec mon note 3 ...Pour moi étant chauffeur elle m est presque indispensable messages appels parfois e-mails autonomie de +/- 3 jours bon mais sous tizen !

  • Rien que de savoir qu'il faut la charger chaque soir me rebute . Je ne connais personne qui en possede en android mais j'en connais qui possede celle d'Apple ; une semaine après l'achat , elle était au placard :-)

  • Toff 20 oct. 2015 Lien du commentaire

    Je tiens à ajouter que je souhaitais acheter la gear s2 mais Samsung a régressé. avec la gear s2, impossible de prendre un appel contrairement à la Gear 2 lite. Je ne comprends pas leur façon de faire. j'attends la prochaine montre qui me permettra de répondre dans utiliser le téléphone.

  • Toff 20 oct. 2015 Lien du commentaire

    Gear s sous tizen. Très pratique. mais effectivement, je la recharge tous les soirs. Je ne considère pas cela comme une contrainte mais c'est un peu pénible. je la garde quand même.

51 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris