Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 48 partages 23 Commentaires

3 choses à considérer si vous décidez de passer à l'iPhone

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a annoncé en octobre que le nombre d'utilisateurs d'Android migrant vers iOS avait atteint un nouveau record. En fait, ce nombre augmente chaque année à l'approche de Noël puisque le nombre de ventes ne cesse de s'amplifier. Peut-on parler d'exode d'Android ? Est-ce vraiment une bonne idée de migrer vers iOS ? Voici donc 3 choses à savoir avant de décider de passer du côté obscur de la force.

Selon les statistiques de Tim Cook, 30 % des revenus d'Apple lors du dernier semestre de l'année 2015 viendraient des poches des déserteurs d'Android. Eh bien... c'est faux ! 30 % des ventes venant de personnes changeant de téléphone viennent d'Android. Ceci exclut donc, entre autres, tous ceux qui viennent d'ailleurs ou ceux qui n'avaient pas un smartphoone , ce qui représente pourtant une bonne partie des ventes totales (particulièrement en Chine). Ces statistiques laissent également de côté un paramètre important : le nombre d'utilisateurs qui ont quitté Apple pour Android. En terme de relations publiques, c'est un bon coup médiatique, mais Apple refuse de partager les véritables chiffres et, ce faisant, nous empêche de connaître le fin mot de l'histoire.

C'est un bon coup médiatique mais Apple refuse de partager les véritables chiffres [...]

Cependant, il est vrai que bon nombre de personnes change d'OS chaque année et Noël est l'occasion idéale pour ça avec toutes les promotions qu'on peut y trouver.

Si vous envisagez de passer du côté obscur, lisez le texte suivant, peut-être que vous changerez d'avis.

s6 edge plus vs iphone 6 plus front
Lequel des deux préférez-vous ? © ANDROIDPIT

1. Taille d'écran

Avec la sortie de l'iPhone 6s et du 6s plus, Apple a considérablement augmenté la taille de ses écrans. C'est ainsi que la firme de la pomme a pu riposter à sa plus grande faiblesse, elle peut maintenant se mesurer au Samsung Galaxy S6 ou encore au Nexus 6P.

lg g4 apple iphone 6 screen display
Il y a eu une époque où l'iPhone était tout petit par rapport à ses concurrents, mais elle est définitivement révolue. © ANDROIDPIT

Si la taille d'écran est un facteur important pour vous, sachez à titre d'exemple que le Galaxy S6 de Samsung a un écran avec 577 pixels par pouce, le Nexus 6P a un écran de 515 pixels par pouce, l'iPhone 6s a un écran de... 326 pixels par pouce.

2. Sécurité

Bon, c'est un peu plus compliqué ici. Android doit sa popularité grâce à la liberté qu'il laisse aux développeurs, mais cela a un côté négatif puisque cela peut entraîner un risque. Chez Apple, chaque application doit être validée avant de pouvoir être mise à disposition des autres utilisateurs. Etre en mesure de proposer ses applis sur Android est à la fois une bénédiction et une malédiction puisque des malwares peuvent se répandre par le Play Store et Google réagit souvent trop tard, lorsque des milliers de personnes ont déjà été infectées.

eric galaxy s6 encryption
Avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités. © ANDROIDPIT

En théorie, ça peut être un problème. Ceci dit, en vérifiant la source de l'app avant de l'installer, on devrait éviter ce problème et donc les éventuels malwares. Cette étape n'est pas nécessaire sur iOS, à vous de voir si c'est contraignant ou non. 

Comme disait Benjamin Franklin, « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.» S'il avait vécu aujourd'hui, il aurait été un utilisateur Android !

Google travaille d'ailleurs à résoudre ces problèmes de sécurité, notamment grâce à des mises à jour mensuelles.

3. Liberté 

Le problème de la sécurité évoqué précédemment nous a montré la différence principale entre iOS et Android. La liberté que l'on peut avoir sur Android n'est pas comparable à celle des iPhone. La possibilité de rooter son téléphone, installer des applis directement à partir de leur fichier APK, installer des launchers ou des ROMs personnalisées et paramétrer tous les aspects de votre appareil... Toutes ces choses sont très loin de ce qu'Apple propose malgré tous les efforts faits pour rendre les iPhone plus personnalisables.

Envisagez-vous de franchir le pas et de vous procurer un iPhone ? Si oui, pour quelles raisons ? Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de revenir nous lire et nous faire un coucou de temps en temps !

48 partages

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • dilan 25 nov. 2015 Lien du commentaire

    il y a des points ou je suis pas d'accord, je suis un étudiant en informatique et croyez moi que a partir d'une certaine densité de pixels notre oeil ne vois pas la différence, ok sur android il existe le root mais chez Apple il y a le jailbreak... bref je pourrais en faire un roman après je suis ni un fans de apple ni un fan de android car je pense que Apple a des atouts que android n'a pas, et android à des atouts que Apple n'a pas.
    Bonne journée

  • Jamais de Iphone pour moi 😝

  • J'avais un iphone 5s je le vent et j'achete un nexus 5 de 2013, je suis plutôt satisfait de mon nexus qui valle la moitié du prix du 5s je trouve que ceux qui achete des produits de la pomme l'encourage á continuer sa polotique de prix inexplicble

  • moi j'ai un iPhone6 et un one m8 (bientôt je vais changer mon m8 pour un g3) et les deux sont super bon ( au début jaitais un peu anti Apple mais j'ai eu un bon deal sur kijiji 350$ :) et finalement j'aime bien sa :)

  • Pour iOS, je ne suis pas entièrement d'accord avec vous sur le fait que chaque applis est vérifié car tous les mois, Apple en vire car il y en a justement qui ne respecte pas les conditions d'Apple ou pour des problème de genre politique (le racisme...).

  • Bonjour j'ai acheté un tel Android sous lolipop pour la 4 G la taille de l'écran et le prix mais si l'appareil est de cette année je suis revenu a mon iPhone 4S que j'ai depuis 2ans .Android c'est plein de bugs et de disfonctionements.J'ai perdu des appels importabts de clients,des données et des photos .Pour moi Android c'est une grosse daube .D'autant que mon iPhone je l'ai payé moins cher que mon Android .Moralité ne vous fiez pas aux journalistes qui ont des intérêts financiers ou idéologiques.

    • dolph 22 nov. 2015 Lien du commentaire

      ils faut utiliser un téléphone Android avec des performance élevé pour éviter les beug que vous avez dit ainsi qu'un antivirus avec la mise à jour et le problème est résolu.sur les terminaux Android vous pouvez profiter d'un extras espace pour ne pas perdre tes données(plus que 16 gb en l'air)la manipulation de tes données est très facile.l'échange des données entre tes amis ou famille ne pose aucun soucis.tu peux installer les applications payantes gratuitement depuis le net et plein d'autre choses ki ne sont pas disponible sur des apareil ios

  • Android et largement meilleurs que d'appel den tout l'univers sont parlé de smartphone j'ai 2 smartphone HTC one m9 et galaxy s6 edge c'est un truc de dingue.

  • quand j'ai acheté mon 1er smartphone en 2012, je voulais un IPhone parce que j'avais déjà un IPad. je pensais que ça serait mieux pour synchroniser mes données. Mais je trouvais l'écran de l'Iphone trop petit et trop cher j'ai finalement pris un Galaxy S2 et j'en ai été très satisfaite. En 2014 je voulais changer mon smartphone et voulais un écran plus grand et étais attirée par la gamme note, alors j'ai acheté le Galaxy note 4 et j'en suis très satisfaite.

  • dolph 21 nov. 2015 Lien du commentaire

    iPhone 5s son affichage est le même d'un Google nexus 4!!la plus part des utilisateurs de l'iphone l'utilise pour les réseaux sociaux et quelques jeux de courses et ils parlent de la puissance de son apareil?comment ça ?

  • dolph 21 nov. 2015 Lien du commentaire

    les utilisateurs ios achètent une pomme avec 700 ou 800 euro.on ne peut pas parler d'un smartphone qui concurrencer les autres marque.il n à même pas la connectivité Bluetooth mdr

  • j ai quitté le monde iphone (iphone5 en dernier) pour un zenfone 2 et le monde android. Et ben je ne regrette rien. Au contraire. Au debut c est pour le prix et la capacité mémoire. Après j ai adoré Android pour son ouverture. Sans regret pour 350 euros.

  • Le niveau DAS des iPhone est catastrophique et 700 euros pour 16 Go... L'écran est bon mais quand on met un Galaxy S6 à côté, on voit que ce dernier est mieux...

  • Et bien entendu le prix mais ça on en parle même plus par rapport à des concurrents qui font la même chose voir mieux beaucoup moins cher.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris