Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
185 partages 20 Commentaires

3 choses à faire avant une mise à jour Android pour éviter les problèmes

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre mise à jour Android et éviter les problèmes, il est important de préparer votre terminal. Je vous conseille donc de suivre ces trois étapes. Hélas, je ne peux pas vous garantir qu'Android lui-même soit dépourvu de bugs mais je peux vous aider à minimiser les risques.

1. Sauvegarder vos données

Ceci est une chose que je ne serai jamais fatigué de dire : sauvegardez, sauvegardez et sauvegardez ! Plus vous aurez de sauvegardes de vos données, plus vous serez en sécurité.

Vous pouvez opter pour un backup de vos données dans le cloud, utiliser une application gratuite comme Helium, copier les fichiers via USB sur votre ordinateur, envoyer vos photos par mail... Peu importe la technique. Il est important de faire une sauvegarde de vos données. C'est pénible pour de nombreuses personnes mais c'est une étape obligatoire. 

helium app
Helium est une application pratique pour réaliser des sauvegardes de vos données. © ANDROIDPIT

2. Charger votre batterie et faire des captures d'écran

Pour des raisons évidentes, si vous ne voulez pas que votre smartphone Android s'éteigne au milieu d'une mise à jour, assurez-vous que votre batterie est chargée à environ 70 - 80 pour cent avant d'essayer d'installer l'update. C'est également une bonne idée à ce stade de prendre plusieurs captures d'écran de vos écrans d'accueil et de les sauvegarder. 

Si vous utilisez un launcher alternatif, vous pouvez toujours sauvegarder vos préférences. Mais si vous utilisez un launcher classique, quelques rapides screenshots de vos écrans d'accueil vous permettront de configurer votre téléphone après la mise à jour en un tournemain.

samrtphone usb laptop
Chargez complètement votre téléphone pour éviter tout problème. © ANDROIDPIT

3. Vider ("wiper") le cache et restaurer aux paramètres d'usine

Certains d'entre vous prétendent qu'il n'y a pas besoin de réinitialiser son téléphone après une mise à jour Android et cela est peut être vrai pour vous. Dans le pire des cas, vous pouvez au moins effacer le cache du système après l'installation de la mise à jour. C'est la façon la plus rapide et la plus facile pour éviter les problèmes de batterie et de performances.

Mais si les problèmes persistent, ou si vous avez l'habitude comme moi de faire des installations propres, une restauration complète avec le nouveau firmware vous donne les meilleures chances d'éviter la multitude de problèmes qui semblent tourmenter tout le monde suite à une mise à jour. 

Une fois que vous avez sauvegardé toutes vos données et installé la mise à jour, redémarrez simplement votre téléphone en mode recovery (sur la plupart des terminaux Android, il suffit de rester appuyé sur les boutons Power et volume bas simultanément). Puis cliquez sur wipe cache partition et factory reset. Redémarrez ensuite votre smartphone et réinstallez votre sauvegarde. 

AndroidPIT Moto X 2014 Recovery Mode wipe cache partition
 Voici le mode recovery. © ANDROIDPIT

Comme je l'ai expliqué au début, je ne peux pas vous garantir que la nouvelle version Android que vous avez installé ne vous causera pas de problèmes mais les soucis de performance et de batterie habituelles, les redémarrages aléatoires et les comportement fous de certaines applications seront évités.

Souffrez-vous de problèmes après une mise à jour? Que faites-vous pour préparer votre smartphone à une mise à jour Android ?

Les commentaires préférés des lecteurs

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris