Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

1 appli, 3 avis : AndroidPIT teste pour vous Google Earth 3D

Nouvelle rubrique sur AndroidPIT : toutes les semaines, une application passera devant notre jury d'experts, composé de membres de nos différents sites. Après avoir scrupuleusement testé le programme durant plusieurs jours, ils vous donneront leurs listes de pour et de contre. Chacun ayant un avis différent, vous pourrez certainement vous retrouver dans l'opinion de l'un des membres de notre panel, qui changera toutes les semaines. Cette semaine, Camila, Leila et Steven passent Google Earth 3D au crible.

Google Earth pour Android a récemment reçu une mise à jour 3D qui devrait donner l'impression que vous survolez la ville de votre choix depuis un hélicoptère. Alors, promesse tenue ? Nos experts répondent.

Camila



Rédactrice pour le site brésilien. Journaliste spécialisée en multi-tasking, peut bavarder autour d'un verre tout en jonglant avec cinq applications différentes sans que les autres ne le remarquent. Possède un HTC Desire mais louche sur le Nexus qui sortira en novembre. Aime tout ce qui est fonctionnel et l'aidera à mettre un peu d'ordre dans le fouillis de sa vie quotidienne. Addict aux séries télé, aux vidéos et doit lutter contre le désir compulsif de partager toutes ses photos Instagram sur Facebook. La seule chose qu'elle prenne au sérieux, c'est la durée de vie de sa batterie.

 

POUR :

L'impression de toucher le monde du bout des doigts me fait croire que tout est possible. La nouvelle application Google Earth est bien plus que des images en 3D de n'importe quelle ville du monde, c'est un mélange de carte, de guide pratique et d'informations. C'est la première fois que je suis autant surprise pour une application. Je dois avouer que j'étais excitée comme une gamine en entrant une destination et en observant les résultats : on a l'impression de survoler la ville, sans entrave, sans limite, avec accès illimité au monde entier.

De ma position à Berlin pour me rendre virtuellement à Porto Alegro, il suffit de cinq secondes. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la multitude de renseignements disponible dans une application. Google Earth est un vrai cerveau, qui vous donne des informations sur le réseau de transports, où manger, ainsi que de nombreuses données provenant de Wikipédia.

CONTRE :

Malheureusement, ni Porto Alegro, ni Sao Paolo ne sont disponibles en 3D pour le moment, les choses ressemblaient donc complètement à Google Earth. J'ai en général très peu de patience et malheureusement, même avec une bonne connexion, les images prennent beaucoup de temps à se former.

De même, ne pas pouvoir utiliser l'application hors connexion est un peu dommage. Cependant, une fois que vous avez consulté une carte, les données restent conservées un moment dans le cache, de telle sorte qu'il vous sera possible de revenir sur votre dernière recherche. J'aurais bien aimé aussi pouvoir voir ma porte d'entrée, pas représentée sur Google Earth (oui, oui, on est jamais content!).

Leila

Rédactrice pour le site français. Possède un mignon petit HTC, un Macbook Pro (Diantre ! elle est prête à tous les sacrifices pour faire des jolis montages à AndroidPIT) et une Xbox 360. Elle est tombée dedans quand elle était petite avec Pokemon Rouge sur Game Boy Pocket Color (dont elle toujours une fan absolue). Aime passer les jours de pluie à jouer à des point&click en ligne tout en préparant des gaspachos de courgettes au parmesan (ou des crèmes d'asperge au lard fumé). Evidemment ses applications préférées parlent de cuisine.

 

J'aime bien Google Earth. Il m'est souvent arrivé de passer des soirées à saouler les gens en voulant illustrer mes histoires de famille par des vues terrestre de 1. Ma maison à Amiens, 2. Ma maison de famille en Bretagne 3. Ma maison de famille au Maroc 4. Là où j'ai vécu à Grenoble 5. Là où j'habite à Berlin etc etc. Et je dois dire que le mode 3D même imparfait apporte beaucoup.
 

POUR :

L'impression de visiter une ville presque pour de vrai : Quand elle est bien réussie et que votre téléphone parvient à la charger, la 3D change vraiment le confort d'utilisation de Google Earth. Avec la possibilité de changer l'angle de vue, la hauteur, le zoom etc c'est comme si on marchait (ou volait) à hauteur des bâtiments, que l'on tournait ou levait la tête pour en voir un autre.
Les circuits touristiques proposés : En bas de l'écran des vignettes vous proposent d'aller voir des lieux connus. À Berlin par exemple la porte de Brandenburg. En cliquant dessus l'application vous emmène en balade avec un beau ralenti, sur la fin et un petit 360° pour faire hollywoodien. C'est assez bien foutu, j'aurai presque eu envie d'un peu de musique par dessus. Il est aussi facile de virer ces recommendations pour avoir une meilleure vue en les envoyant vers le bas. C'est appréciable !
Au final, quand je me rends dans ma ville d'origine qui n'a pas la 3D, toute aplatie avec ma table de ping-pong dans le jardin qu'on reconnaît à peine, la comparaison est sans appel ! Vive la 3D.

CONTRE :

Beaucoup de flou : Je pense cependant que la 3D est vraiment loin d'être prête. Parfois, en étant ni trop loin ni trop près, la ville ressemble à une partie de Sims qui aurait bugué. La rue est nette et les bâtiments sont VRAIMENT flous par exemple. D'autres fois c'est un immeuble qui est net, celui derrière invisible.
Des balades gâchées par le temps de chargement : Le temps de chargement assz long annule complètement l'intérêt des visites de lieux célèbres. Vous ne voyez que du flou et du flou avec un ralenti hollywoodien, c'est un peu ridicule. Par ailleurs votre balade se termine généralement avant que les rues etc n'aient été bien dessinés. "Tataaaaa ! Et voilà la porte de Brandeburg (ou le quartier chinois de San Francisco) !" "Merci, magnifique, j'adore ces nuances de gris".
Le meilleur de la 3D pas encore top: Enfin même au maximum de la netteté, les bâtiments donnent quand même l'impression d'avoir été découpés au cutter par un enfant de 5 ans.
Mais je laisse à Google le bénéfice du doute, la 3D vient juste d'être portée, j'ose imaginer qu'elle va encore s'améliorer.



Steven

Rédacteur pour le site anglais. Diplômé d’anthropologie et de journalisme mais fou d'informatique dans l'âme. Premier ordinateur possédé : un Compaq Presario que toute la famille s'arrachait pour jouer au Solitaire. Propriétaire actuel d'un Galaxy Nexus. S'emballe pour les applications qui marient esthétisme et fonctionnalité. Jeu le plus surfait : Angry Birds – de bien meilleures options existent. Pense que les applications devraient permettre aux utilisateurs une grande liberté créative ou elles deviennent rapidement ennuyantes. Quand il ne joue pas sur son téléphone, on le trouvera dégustant un bon sandwich au pastrami.

 

POUR :

J'étais emballé quand j'ai découvert les premières images qu'à dévoilé Google de ses nouveaux plans en 3D, beaucoup plus détaillés. J'ai toujours apprécié la fonction de bâtiments en 3D mais ces plans sont bien, bien mieux. Plus de nuance de gris, on est face à de vrais immeubles. Quand j'ai téléchargé Google Earth, j'ai tout de suite recherché les villes ayant le plus de gratte-ciels : New York, Shanghai, Honk Kong.
J'ai été époustouflé par la précision de la 3D, des arbres aux montagnes en arrière-plan. Vraiment cool, la possibilité de survoler les monuments célèbres listés au bas de l'écran.

CONTRE :

Ça rame. Je pense que c'est normal qu'une application qui essaye d'en faire autant ait du mal à charger ces images rapidement mais ce problème se manifeste particulièrement sur Google Earth. En modifiant un peu la qualité de l'image, on gagne du temps, mais ça ne résout pas entièrement le problème. J'ai été frusté que Google Earth ne semble pas conserver assez d'informations en cache pour créer des images 3D plus rapidement. Vous devez donc passer beaucoup de temps autour d'un bâtiment en balayant sur les côtés pour améliorer la qualité de l'image. Cela dit, la 3D fonctionne réellement et on a presque l'impression de survoler une ville depuis un hélicoptère. C'est la carte la plus réaliste que je n'ai jamais vue, mais le temps de chargement est vraiment très ennuyant.


Si vous avez aimé cet article, retrouvez l'intégralité de notre rubrique ici.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris