Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

1 appli, 3 avis : AndroidPIT teste pour vous Foursquare

Toutes les semaines sur AndroidPIT, une application passe devant notre jury d'experts, composé de membres de nos différents sites. Après avoir scrupuleusement testé le programme durant plusieurs jours, ils vous donneront leurs listes de pour et de contre. Chacun ayant un avis différent, vous pourrez certainement vous retrouver dans l'opinion de l'un des membres de notre panel, qui changera toutes les semaines. Aujourd'hui, FaridaFran et moi-même testons pour vous Foursquare.

Foursquare est tout à la fois : microblogging, réseau social, recommandation d'endroits, jeu … Avec plus de 20 millions de membres à travers le monde, c'est en tout cas l'une des façons les plus efficaces de découvrir une ville ou d'explorer la sienne. Vous pouvez partager et enregistrer vos propres expériences où que vous alliez, recevoir des recommandations personnalisées et chercher un endroit selon des critères précis. Qu'en pensent nos experts ?

  

Anna

Rédactrice pour le site français. Aimerait pouvoir mettre comme occupation principale sur son CV : globe-trotteuse. Est obsédée par les applications photos, les jeux de zombie et les widgets météo. A déjà rompu avec quelqu'un parce qu'il avait une sonnerie de portable ridicule. Possède un Galaxy S2 avec plein de traces de doigts dessus. Déteste les applications qui envoient des notifications alors qu'on ne leur a rien demandé. Peut passer des heures à jouer au sudoku, même si l'application est vraiment pourrie mais est toujours conquise par un beau design. Adore les girafes, le tiramisu, est allergique au soleil.
 

POUR :
J'utilisais Foursquare à ses débuts en 2010 et je le redécouvre aujourd'hui : je dois dire que l'application a connu des améliorations significatives en termes de design. Le design est soigné, minimal, clair.

Foursquare est l'une des meilleures applications de recommandation de lieux. Elle cible principalement les 18-35 ans, avec un accent mis sur les cafés, les bars, les endroits où bruncher et les restaurants à la mode : autant dire que c'est ma came. Chaque adresse est présentée de façon soignée, avec photos des utilisateurs et commentaires utiles à l'appui. On trouve de tout, des recommandations sur les plats à essayer au mot de passe du WiFi.

J'ai beaucoup aimé la possibilité de faire des listes afin de garder en mémoire tous ces endroits qu'on a toujours voulu testé mais qu'on oublie tout le temps. On peut aussi consulter les listes de gens qu'on ne connaît pas pour s'en inspirer en toute impunité. Mieux que le Routard si vous êtes en voyage dans un pays étranger.

CONTRE :

Une chose vraiment personnelle : je déteste qu'une application / réseau social / site Internet me tutoient. Ça me donne la désagréable impression qu'on essaye trop d'être jeune et cool, un peu comme les mecs de 40 ans qui font de la trottinette en costard.

Je n'ai pas trouvé l'application particulièrement bien organisée : il y en a partout et il y a définitivement trop de choses (recommandation d'endroits + réseau social + jeu d'aventures urbain + microblogging) pour que cela soit clair et simple d'utilisation. Des onglets mieux travaillés faciliteraient la navigation.

La liste des recommandations est un peu aléatoire. Parfois, c'est bien, parce qu'on découvre de nouvelles choses surprenantes que l'on avait jamais remarqué, même en passant devant quatre fois par jour depuis six mois. Parfois, odes endroits très populaires et très agréables passent à la trappe parce que l’algorithme en a décidé ainsi.

Conclusion : Dans la folie des réseaux sociaux, je suis déjà trop active : Facebook, Instagram, Twitter … j'ai l'impression que ma vie s'affiche partout. Même si j'ai aimé son design, je préférerai dorénavant une application de recommandations de lieux plus classiques, qui ne me demande aucun renseignement personnel.

Farida

 

Rédactrice pour le site russe. Ex étudiante en littérature avec quelques étranges habitudes. Accro Android après avoir été accro Google après être tombée amoureuse d'Internet à un jeune âge. A découvert les merveilles du monde en ligne à 13 ans, après que son père, programmeur, a rapporté à la maison un ordinateur et un modem du temps jadis.

 

POUR :

Foursquare est pour moi un guide détaillé, pointu et très détaillé. Quel autre guide pourrait m'indiquer qu'une exposition se déroule à quelques mètres de ma position ? Ou un endroit où je puisse déjeuner après une longue marche à la découverte d'une ville ? Ou un café avec une jolie déco et une terrasse, le tout accompagné de commentaires, de photos et même de mots de passe WiFi ?

Je vis seulement à Berlin depuis quelques mois et je ne connais pas encore la ville comme ma poche. Foursquare m'est donc d'une aide précieuse. Grâce aux recommandations et aux commentaires, j'ai pu découvrir un grand nombre d'endroits intéressants.

J'aime également beaucoup que l'application soit disponible en russe !


CONTRE :

J'ai dû m'habituer au design de l'application, qui est selon moi tout sauf idéal. Il faut un peu de temps pour comprendre comment tirer au mieux parti de l'application.

Je ne suis pas non plus particulièrement fan de l'idée de couronner des gens dans certains endroits si on peut s'y enregistrer de n'importe où, sans avoir vraiment besoin d'être au lieu dit. Comment est-ce que cela fonctionne exactement ? Je ne comprends vraiment pas l'utilité de ces titres en carton, qui cachent un peu d'autres fonctionnalités bien meilleures. Et puis pourquoi aurait-on envie d'entrer en compétition avec qui que ce soit pour le titre de celui qui a été au même endroit le plus souvent ? Ne vaut-il mieux pas essayer de nouveaux endroits ?


Francisco

 

Rédacteur pour le site espagnol. Possède un Evo 3D mais veut vraiment un Galaxy Note 2. Applications les plus utilisées ? Facebook et WhatsApp, bien sûr. Adore les mix de chansons et les émissions de télé réalité – plus particulièrement « Flavor of Love ». Déteste les olives.
 

 

POUR :

J'aime beaucoup l'aspect compétitif de l'application. J'adore les challenges et Foursquare me donne envie d'explorer la ville de fond en comble pour gagner plein de point et montrer à mes amis que je connais Berlin comme ma poche. Avec chaque point remporté, j'ai l'impression de connaître un peu plus ma ville préférée et de découvrir de nouvelles choses tous les jours. J'aime également pouvoir avoir les mots de passe WiFi de nouveaux cafés avant même d'y avoir été. Bravo !


CONTRE :

Si vous pouvez vous enregistrer dans un lieu depuis un autre pays. Un problème pour moi si je voyage mais que je ne veux pas utiliser mon crédit pour dire que j'ai été dans des endroits mais ce serait quand même sympa de pouvoir m'en rappeler une fois le voyage fini. Je ne comprends pas pourquoi Foursquare ne règle pas ce problème. Autre bonne idée : traduire les commentaires et les avis afin de pouvoir comprendre où l'on va quand on voyage.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez l'intégralité de notre rubrique ici.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris